English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Moucherolle phébi
Sayornis phoebe

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

QUELQUES MESURES :
L: 14-17 cm
Env: 26-28 cm
Poids: 16-21 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le moucherolle phébi a un bec, des yeux et des pattes très noirs, et une longue queue. C’est un petit oiseau chanteur.
L’adulte présente un capuchon brun relativement foncé. Les ailes et la queue offrent un contraste avec le brun terne du reste des parties supérieures, et se détachent clairement des parties inférieures blanches. Les côtés de la poitrine sont sombres.
L’adulte en plumage d’automne a un léger jaune délavé sur les parties inférieures.

ALIMENTATION :
Le moucherolle phébi se nourrit essentiellement d’insectes volants, comme les guêpes et les abeilles, les fourmis, et les mouches. Il consomme aussi des invertébrés comme les sauterelles et les araignées, et de petits poissons et crustacés capturés dans des eaux peu profondes. Il peut consommer quelques fruits et semences quand les insectes sont moins abondants.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le moucherolle phébi voit son nid fortement parasité par le vacher à tête brune. La femelle  du vacher enlève les œufs de son hôte, et cet œuf est rarement rejeté par la femelle moucherolle. Le succès d’éclosion est de 60 à 70 %, comme pour ses propres œufs.
Le moucherolle phébi est très tolérant envers les humains. Les structures humaines (ponts, immeubles) qui se sont substituées à leurs sites de nidification ont grandement facilité leur expansion à travers les Etats-Unis.  

Ang : Eastern Phoebe
All : Weißbauch-Phoebetyrann
Esp : Mosquero Fibí
Ital : Febo orientale
Nd : Phoebe
Russe : Восточный феб
Sd : Grå fibi

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le juvénile présente deux faibles barres alaires chamois, et les parties inférieures sont plus  jaunes que chez l’adulte. Les parties supérieures ont une teinte plus brune.

Les deux sexes sont semblables, le mâle est un peu plus grand et plus foncé que la femelle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du moucherolle phébi est un clair et net « chip » ou « tsyp ». Le chant est un « fee-be » enroué et emphatique, avec la seconde syllabe plus rauque, râpeuse, ou un balbutiement plus sifflant sur la seconde note « fee-b-be-bee ».    

HABITAT :
Le moucherolle phébi vit dans les zones boisées ou partiellement boisées, presque toujours près des rivières et des fleuves, et le long des lisières de forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le moucherolle phébi se reproduit depuis le SE du Yukon et le NE de la Colombie Britannique, vers l’Est jusqu’à la Nouvelle Ecosse et le sud du Québec, vers le Sud jusqu’au centre du Texas, le N du Mississippi et le centre de la Géorgie.
Elle hiverne depuis le Maryland, l’ouest de la Virginie, l’extrême sud de l’Illinois et le SE de l’Oklahoma, vers le Sud jusqu’à la Floride, le Golfe et l’Est du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pour se nourrir, le moucherolle phébi possède plusieurs méthodes : en happant les insectes en vol depuis un perchoir à moins de 10 mètres de hauteur du sol ; en les poursuivant jusqu’au sol ; en se jetant sur eux sur le sol, et en les saisissant avec le bec en sautillant. L’oiseau est plus actif le matin.
Quand elle se pose sur un perchoir, le moucherolle phébi agite largement sa queue de haut en bas et d’un côté à l’autre.

Ses migrations suivent l’abondance des insectes. C’est un oiseau solitaire, également pour dormir, excepté durant la saison de reproduction. Même à ce moment-là, l’unique contact est pendant l’accouplement. Si le mâle tente de se rapprocher à une autre période, il est repoussé de façon agressive par la femelle.

Le mâle utilise des vocalises pour annoncer son territoire, mais le plus souvent, c’est pour attirer une partenaire. Des disputes territoriales éclatent pendant la saison de reproduction, entraînant des vocalises et des poursuites, mais rarement un contact physique. C’est un oiseau hautement territorial.
Le moucherolle phébi est souvent posé bien droit sur un perchoir exposé.

La parade nuptiale n’a pas été observée. La femelle invite à l’accouplement uniquement le matin, pendant le premier chant du mâle, à l’aurore. Le moucherolle phébi garde le même nid et le ou la même partenaire pour les deux couvées de la saison.

Le moucherolle phébi a probablement été le premier oiseau bagué. John James Audubon en marqua une en 1804, avec un fil d’argent à la patte, et observa son retour l’année suivante sur le même site.   

VOL :
Le moucherolle phébi effectue un vol nuptial erratique, en décrivant des cercles et en plongeant en piqué tout en chantant.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le moucherolle phébi est monogame et peut avoir deux couvées par saison. Une fois le couple formé, la femelle choisit le site du nid et construit le nid seule, tandis que le mâle reste près d’elle, pour la défendre.
Le nid est fait de boue, de mousse et de quelques feuilles, et il est tapissé avec des brins d’herbes fins, des tiges et des poils. Le couple peut utiliser le même nid plusieurs fois, ou celui d’autres espèces, mais jamais sans l’avoir rénové auparavant. Il est souvent reconstruit sur de vieux œufs ou des poussins morts. Le nid est toujours construit sous un couvert (ponts, immeubles).    

Quelques 14 jours plus tard, une fois le nid terminé, la femelle dépose 2 à 6 œufs blancs légèrement brillants. L’incubation dure environ 16 jours, assurée par la femelle, et le mâle ne la nourrit pas pendant cette période. Les poussins sont capables de voler à l’âge de 15 jours, mais ils ne quittent le nid qu’au bout de 16 ou 18 jours. Ils sont nourris par les deux parents. Les jeunes peuvent se reproduire durant leur première année.