English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Scaly-breasted Thrasher
All: Schuppenspottdrossel
Esp: Cuitlacoche Oscuro
Ita: Mimo pettoscaglioso
Nd: Geschubde Spotlijster
Sd: Vattrad härmtrast

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds & Co – Les Oiseaux de Martinique

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moqueur grivotte
Allenia fusca

Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés

INTRODUCTION :
Le Moqueur grivotte était placé auparavant dans le genre Margarops avec le Moqueur Corossol (M. fuscatus). Le genre Margarops a une vaste distribution dans les Caraïbes.
Mais après quelques évidences révélées par de récentes études moléculaires, le genre Margarops a été divisé. Le Moqueur corossol reste dans ce genre, alors que le Moqueur grivotte est inclus dans le genre Allenia dont il est le seul membre. L’espèce est endémique des Petites Antilles.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23 cm
Envergure : 27-30 cm
Poids : 67-70 gr

L’adulte de la race nominale a la calotte et les parties supérieures gris brun foncé. Le centre des plumes est plus sombre et forme un ensemble strié. Le bas du dos et le croupion sont plus roussâtres. Les couvertures sus-caudales présentent des petites taches blanches au centre et des extrémités blanches. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont noir brunâtre. Les tertiaires ont des extrémités blanches comme les grandes couvertures qui forment une barre alaire claire. Les secondaires sont bordées de roux sur le vexille externe. La queue est également noir brunâtre avec les rectrices externes terminées de blanc, bien visibles en vol.  

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres et striés de brun. Les stries deviennent plus nettes sur la poitrine. L’abdomen est blanc avec des stries brunes indistinctes, plus foncées sur les côtés. Le bas-ventre est blanc grisâtre terne avec des marques brunes. Les couvertures sous-alaires sont brun grisâtre avec des taches plus sombres.   

Sur la tête, la calotte est gris brun sombre.
Le bec noirâtre est assez court et légèrement courbé vers le bas, rappelant un peu celui des grives chez les Turdidés. Les yeux sont jaune pâle. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre.

Les deux sexes sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a les yeux sombres.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe cinq sous-espèces.
A.f. fuscus (ici décrite) se trouve sur la Dominique et en Martinique, avec quelques spécimens sur l’Ile de la Grenade.

A.f. atlanticus se trouve à la Barbade. Elle a les parties supérieures plutôt brun roussâtre et moins de blanc sur la queue.

A.f. hypenemus se trouve dans le nord des Petites Antilles, depuis Saba et Barbuda, vers le sud jusqu’en Guadeloupe et Marie-Galante. Cette race est plus grande et plus claire que la race nominale.

A.f. schwartzi se trouve sur Sainte Lucie. Elle a plus de blanc sur les rectrices que « fuscus » et des ailes plus longues.

A.f. vincenti se trouve sur St Vincent. Elle a le plumage plus foncé dans l’ensemble, et plus particulièrement sur le menton et la gorge. Les flancs présentent des taches plus grandes et plus sombres.  

HABITAT :  
Le Moqueur grivotte fréquente plusieurs types d’habitats tels que forêts et bois semi-ouverts, mangroves et zones arbustives côtières sèches. Il est également visible dans les zones habitées. Il est cependant plus dépendant des forêts que le Moqueur corossol. L’espèce est visible à toutes les hauteurs. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO    
Le Moqueur grivotte a pour cri un « dew-quip » ample, souvent émis pendant qu’il cherche sa nourriture.
Le chant est typiquement émis le matin. C’est un chant sonore et gazouillé, une série de notes et de phrases variées.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moqueur grivotte se nourrit d’arthropodes, de fruits, de baies et de graines. C’est une espèce essentiellement arboricole qui se nourrit en général haut dans la canopée, mais aussi quelquefois plus bas en fonction des différentes iles et de leur type de végétation.    

Le Moqueur grivotte est assez discret. Comme de nombreux Mimidés, il fait aussi trembler ses ailes, mais de façon plus brève et plus rapide que les autres espèces. Il peut être tout à fait invisible et reste souvent sous l’épais couvert végétal et près du sol.
Ces oiseaux sont territoriaux et monogames.

Le Moqueur grivotte est résident dans sa distribution. Quelques oiseaux vagabondent vers les Grenadines.
Il est bien visible en vol grâce aux taches blanches des rectrices externes. Cependant, que ce soit sur des distances courtes ou plus longues, il finit souvent en courant plutôt qu’en volant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre février et juillet/août.
Le nid est en forme de coupe et placé dans un arbre ou un buisson. Il est fait avec des rameaux de bois et des brindilles sèches. L’intérieur est tapissé de radicelles et autres matériaux doux.

La femelle dépose 2-3 œufs bleu-vert unis.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur grivotte a une distribution restreinte. Il peut être commun et même assez commun dans la majorité de sa distribution au nord et au centre des Petites Antilles et sur St Vincent. Il est rare et local sur l’Ile de la Grenade.
La race « atlanticus » de la Barbade est probablement éteinte.
La race « hypenemus » pourrait par contre avoir étendu sa distribution.
L’espèce n’est pas globalement menacée actuellement et décrite comme étant « commune ».