English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Hood (Espanola) Mockingbird
All: Españolaspottdrossel
Esp: Sinsonte de Española
Ita: Mimo di Espanola
Nd: Españolaspotlijster
Sd: Espanolahärmtrast

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

WRENS, DIPPERS AND THRASHERS by Brewer David – illustrated by Barry Kent Mackay- Yale University Press - ISBN: 0300090595

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Mimidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Moqueur d’Espanola
Mimus macdonaldi

Ordre des Passériformes – Famille des Mimidés

INTRODUCTION :
Le Moqueur d’Espanola est endémique des Iles Galápagos, et en particulier d’Espanola et Gardner. Il est plus grand que les autres espèces. Effronté devant les humains, il peut se poser sur leur tête ou sur un objet, sac ou autre matériel, en espérant trouver à manger ou à boire.
Ils vivent en groupes de 8-10 oiseaux, parfois davantage, jusqu’à 40 individus. Ils sont territoriaux et une hiérarchie est établie au sein du groupe.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 26-28 cm
Poids : M : 76 gr – F : 65 gr

L’apparence des parties supérieures chez l’adulte est « festonnée » et striée. Cet effet vient des plumes aux bordures grises ou gris brunâtre dont le centre est brun noirâtre. L’arrière du cou parait plus obscur. Les plumes du croupion présentent des liserés plus bruns. La queue est brun foncé.
Sur les ailes, les couvertures sont terminées de blanc. Les rémiges sont noirâtres avec les extrémités blanches, et bordées de brun, y compris sur les grandes couvertures.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec des marques brunes diffuses sur la poitrine et les flancs striés.

Sur la tête, on peut voir un fin sourcil blanchâtre, une tache noire sur la zone auriculaire, et une rayure malaire sombre et indistincte. Les lores sont noirs. La calotte est brun grisâtre et légèrement striée de noirâtre.
Le long bec courbe est noirâtre. Les yeux sont brun jaunâtre. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont identiques en plumage, mais la femelle est plus petite que le mâle.
Le juvénile a les parties inférieures davantage striées que les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Moqueur d’Espanola se trouve sur les Iles d’Espanola et de Gardner, dans le sud-est des Galápagos.

HABITAT :
Le Moqueur d’Espanola fréquente les broussailles arides du littoral, et les zones boisées broussailleuses avec des arbres clairsemés et des cactus. Il est également présent dans les colonies d’oiseaux marins.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Moqueur d’Espanola  émet un cri rauque et un cliquetis faible en guise de cris. Le chant est long et strident mais mélodieux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Moqueur d’Espanola est omnivore. Son régime très varié se compose d’insectes, de fruits et de baies, d’arthropodes marins et de petits vertébrés. Il se nourrit aussi de charognes, des carcasses d’oiseaux marins, de lézards et de mammifères marins. Il consomme aussi les œufs cassés des oiseaux de mer, mais il est capable d’en ouvrir certains grâce à son bec robuste.

Le Moqueur d’Espanola a développé une façon étrange de se nourrir, en particulier pendant la saison sèche : il boit du sang provenant des blessures des otaries vivantes, ou des placentas des femelles au moment de la naissance. Mais il fait de même avec les iguanes marins  et les poussins des Sulidés en fréquentant les zones de chasse de la Buse des Galápagos. Il enlève les tiques et des petits morceaux de peau morte des iguanes, entrainant parfois une petite blessure qui saigne et lui fournit le sang dont il se régale.
Il a un bec plus long et plus courbe que les autres Mimidés qui lui permet de se nourrir de cette manière.

Le Moqueur d’Espanola vit en groupes de 8 à 10 adultes comprenant un seul couple reproducteur. Ils sont territoriaux et tout le groupe défend le territoire.
Une hiérarchie est établie au sein du groupe. Un comportement typique aide à la maintenir : les oiseaux effectuent des parades de demande de nourriture qui indiquent leur soumission.
De tels groupes ont en général un territoire plus étendu lorsqu’il se trouve en bord de mer, en moyenne 1,5 hectare.

Ils se reproduisent de façon coopérative. Les membres non-nicheurs du groupe participent à la défense du territoire et aux tâches liées à la reproduction. Ils peuvent parfois se montrer très agressifs. En dehors de la saison de reproduction, les groupes peuvent compter jusqu’à 40 individus. 

Le Moqueur d’Espanola est sédentaire et ne parcourt que des distances courtes d’un groupe à l’autre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de février à avril.
Le nid en forme de coupe est placé dans un cactus ou occasionnellement un arbuste. Il est fait avec des brindilles, et l’intérieur est tapissé de matériaux plus doux.

La femelle dépose 2-4 œufs, mais parfois un seul. Plusieurs adultes nourrissent les jeunes.
Il n’y a pas d’autre information disponible actuellement. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Moqueur d’Espanola a une distribution très restreinte où il est commun. La population est estimée en moyenne à 600/1700 individus matures.
Il est menacé par l’introduction d’espèces comme les rats, de parasites et de maladies. Mais pour l’instant, rien de tel n’a été constaté. Cependant, à cause de sa distribution très restreinte, le Moqueur d’Espanola est considéré comme Vulnérable.