Mésange de Tenerife – Cyanistes teneriffae
Ordre des Passériformes - Famille des Paridés
QUELQUES MESURES : 
    L : 11 à 12 cm ; Poids : 10  gr
DESCRIPTION DE  L’OISEAU: 
    La mésange de Tenerife ressemble beaucoup à  la mésange bleue (Cyanistes caeruleus), mais elle diffère par quelques détails dans  le plumage et l’intensité des couleurs. La mésange de Tenerife est une version  plus contrastée de la mésange bleue. 
L’adulte a les parties supérieures  gris-bleu. Sur les ailes, les couvertures et l’alule sont grisâtres et finement  bordées de bleu. Les rémiges sont gris foncé avec des liserés bleu vif, alors  que les tertiaires sont juste terminées de blanc. La mésange de Tenerife n’a  pas de barre alaire blanche comme la mésange bleue. 
    Les sus-caudales sont gris-bleu foncé, avec  des bordures bleu vif. Les rectrices externes sont finement bordées de blanc.

Sur les parties inférieures, la poitrine,  l’abdomen et le bas-ventre sont d’un jaune profond. On peut voir une ligne  noire centrale sur la poitrine, devenant plus claire sur l’abdomen. Les  couvertures sous-caudales sont jaune verdâtre, comme les couvertures  sous-alaires.  Sur la tête, la calotte est d’un bleu  profond, devenant plus foncé sur l’arrière. La calotte bleue est entourée d’une  large ligne blanche qui englobe le front, le sourcil et l’arrière de la  calotte. Les joues sont blanches également, séparées de la première partie  blanche par une ligne noirâtre qui part des lores, passe sur l’œil et rejoint  la nuque. Le menton et le haut de la gorge sont noirâtres, s’étendant en un  collier qui passe sous les joues et rejoint aussi la nuque. 
Le bec acéré et puissant est noirâtre. Les  yeux sont brun foncé à noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris. 
Les deux sexes sont semblables. Le juvénile  ressemble aux adultes, mais il a le front, le sourcil et le centre de la nuque  plutôt jaunes. Son plumage est plus terne et il n’a pas de ligne noire sur la  poitrine. 

La mésange de Tenerife (actuellement  Cyanistes Teneriffae), compte quatre sous-espèces qui diffèrent légèrement en  couleur et marques sur le plumage, et qui vivent dans les autres îles de  l’archipel des Canaries.
      Cyanistes  teneriffae teneriffae, vit à Tenerife, Grande Canarie et La Gomera. 
      Cyanistes  teneriffae palmensis  vit à La Palma.
      Cyanistes  teneriffae ombriosus vit à El Hierro.
      Cyanistes  teneriffae degener vit à Lanzarote et Fuerteventura.  
CRIS  ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    La mésange de Tenerife a pour cri d’alarme  un sonore « cher-er-er-er-er-g » qui comprend parfois un court »  chi » ou « chi-chi-chivichi » émis juste avant le cri d’alarme.
    Le chant est une série de notes  « chichi-chirichi-chirichi » puissantes et mélodieuses. On peut  entendre quelques variantes plus ou moins mélodieuses, mais assez musicales  malgré tout. 
  Chaque sous-espèce émet des variantes de ces  chants et cris. 
HABITAT : 
    La mésange de Tenerife se reproduit dans des  habitats boisés variés tels que les forêts de lauriers, les canyons boisés, les  zones plantées d’Euphorbes, les parcs urbains et les jardins. On peut aussi la  trouver dans les forêts de pins canariens (Pinus canariensis), jusqu’à 1800-2000 mètres d’altitude  à Tenerife. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: 
    La mésange de Tenerife est endémique des  Iles Canaries et résidente dans son habitat. 
COMPORTEMENTS   DANS LA VIE SAUVAGE: 
    La mésange de Tenerife, comme la mésange  bleue, est souvent vue en couples ou seule, et parfois en petits groupes  familiaux. Elle se nourrit d’insectes et de graines, et sans doute aussi de  fruits.
    Cet oiseau est assez effronté et s’approche  souvent afin de récolter de la nourriture de la part des hommes. 
Elle se nourrit aussi bien dans le sous-bois  qu’à des hauteurs variables dans les arbres tels que les pins ou les palmiers,  ou dans la végétation en général. 
    Très agile, cet oiseau est capable de se  nourrir la tête en bas, surtout sur les branches fines ou les pommes de pins.  Il peut aussi poursuivre les insectes en vol. 

Il consomme sa nourriture en tapant dessus  avec le bec. Il tient la graine entre ses deux pattes sur une branche ou une  surface dure, et frappe plusieurs fois verticalement avec son bec afin de  l’ouvrir et de consommer le cœur. Il agit de la même façon  pour tuer une chenille en la décapitant. 
    Pendant la saison de reproduction, la  mésange de Tenerife mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle.  Celle-ci réclame comme les jeunes oiseaux, en se tenant presque accroupie avec  les ailes vibrantes. Elle peut recevoir jusqu’à un tiers de sa nourriture  du mâle. 
    La mésange de Tenerife est résidente dans  son habitat, mais peut effectuer quelques déplacements altitudinaux pour se  nourrir. 
VOL : 
    La mésange de Tenerife a un vol oscillant,  et effectue surtout des déplacements courts d’un arbre à l’autre. Sur des  distances plus longues, elle a un vol plus ondulant. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE: 
    La saison de reproduction a lieu surtout  entre février et juillet, mais aussi entre octobre et janvier. Elle dépend de  l’altitude et ces oiseaux se reproduisent plus tôt à basse altitude que dans  les zones plus élevées. 
    Le nid est souvent situé dans une cavité, un  trou d’arbre ou une crevasse dans un tronc, ou dans un mur ou dans la roche,  mais aussi dans un nichoir artificiel, et même sur le sol.
    La structure est semblable au nid de la  mésange bleue, mais les matériaux sont différents, en fonction de leur  disponibilité dans l’habitat. 
La mésange de Tenerife utilise  habituellement de l’herbe et des matériaux végétaux secs à la place de la  mousse qui est rare dans son habitat. Elle utilise aussi des plumes et des  poils, des aiguilles de pins et des feuilles. Le nid est en général à environ 3 mètres au-dessus du sol. 
    La femelle dépose 3 à 6 œufs. 
    Les comportements de cette espèce pendant la  nidification ne sont pas connus, mais on peut supposer qu’ils sont similaires à  ceux de la mésange bleue.

ALIMENTATION : 
    La mésange de Tenerife se nourrit  principalement d’insectes tels que des petits papillons et des petits  scarabées. Elle consomme aussi des graines et des noisettes et sans doute  d’autres fruits. 
PROTECTION / MENACES /  STATUTS : 
    La mésange de Tenerife est commune dans son  habitat à Tenerife et à Grande Canarie. Elle est plus rare sur Fuerteventura et  Lanzarote où la race C.t. degener souffre d’un faible rendement de  reproduction, et se trouve menacée par l’augmentation de la désertification sur  les deux îles. 
Ang :  African Blue Tit
    All : Blaumeise-teneriffae
    Esp : Herrerillo Africano
    Ital : Cinciarella di Tenerife
    Sd : Koboltmes
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423