English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mésange de Carp est décrite comme étant peu commune ou localement commune.
Son aire de répartition est restreinte, mais la faible densité humaine dans cet habitat n'est pas une menace pour l’espèce.
La population semble être stable et l'espèce n'est pas globalement menacée.
La mésange de Carp est actuellement évaluée comme étant de préoccupation mineure.

Fr: Mésange de Carp
Ang: Carp’s Tit
All: Carprußmeise
Esp: Carbonero de Carp
Ita: Cincia di Carp
Nd: Carps Mees
Sd: carpmes
 
Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

Tits-Nuthatches and Treecreepers – By Simon Harrap - Bloomsbury Publishing – ISBN: 1408135183, 9781408135181 – 392 pages

The Birds of Africa: Volume VI – By Martin Woodcock, Ian Willis - Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986326, 9781472986320 – 788 pages

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Biodiversity Explorer

Sabap2 - Birdmap Africa

Jungle Dragon

Sagari2Go

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Mésange de Carp
Melaniparus carpi

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

INTRODUCTION :
La Mésange de Carp était autrefois membre du genre Parus, mais elle est à présent dans le genre Melaniparus depuis 2013, à la suite d'une analyse moléculaire montrant que ce nouveau genre forme un groupe distinct. Il comprend les 15 espèces africaines.
La Mésange de Carp se trouve dans le sud-ouest de l'Angola et dans le nord-ouest et le centre de la Namibie, où elle fréquente les savanes avec des mopanes ou mopani (Colophospermum mopane) et des acacias, tous deux de la famille des Fabacées. Elle se nourrit principalement de petits invertébrés en se déplaçant de manière active et acrobatique dans les arbres épineux et les petits buissons.
L'espèce est monogame. Le nid est construit par la femelle dans des cavités naturelles ou des nichoirs. Les deux parents nourrissent les jeunes, bien que des aides soient signalées dans certains nids.
La Mésange de Carp est décrite comme étant peu commune ou localement commune. L'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.
Le nom de cette espèce rend hommage au naturaliste sud-africain Bernard Carp (1901-1966).

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
Poids : 17-20 gr

La Mésange de Carp mâle adulte a le corps noir avec des reflets bleutés sur les parties supérieures en plumage frais. La queue noire est étroitement bordée et terminée de blanc. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont noires. Un panneau blanc uni est formé par les extrémités blanches des couvertures inférieures et médianes. Les grandes couvertures forment une tache blanche avec des plumes aux centres sombres visibles uniquement sur les 4 à 5 plumes externes. L'alule et les couvertures primaires sont noires avec des liserés ou des extrémités blanches étroites. Les rémiges sont brun noirâtre. Les liserés et les extrémités blanches forment un large panneau blanc quand les ailes sont fermées.

La face et les parties inférieures sont noir brunâtre avec des reflets bleutés sur les côtés du cou jusqu’à l’abdomen. Les cuisses et les couvertures sous-caudales sont étroitement bordées de blanchâtre. Sous les ailes, les axillaires et les couvertures sont noires avec des extrémités blanches.
La calotte est noire avec un reflet bleuté.
Le bec est noir avec des bords plus clairs. Les yeux sont marron foncé. Les pattes et les doigts sont gris, gris bleuâtre ou noir.
En plumage usé, l'oiseau est globalement plus terne.

La femelle est très semblable, mais elle est plus terne ou plus brune sur la face et jusqu’à la gorge. Sur les ailes, les liserés blancs sont légèrement plus étroits.

Le juvénile ressemble à l'adulte avec les parties supérieures brun noirâtre. La calotte, le manteau, les scapulaires et la poitrine sont d’un bleu légèrement irisé. Les ailes et la queue sont plus brunes et les liserés pâles des rémiges sont jaune chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mésange de Carp se trouve du centre au nord-ouest de la Namibie, s'étendant marginalement dans le sud-ouest de l'Angola.

HABITAT :
La Mésange de Carp fréquente généralement les savanes boisées de Mopane et d'Acacia, souvent sur les collines et les escarpements le long des cours d'eau.
Dans le sud-ouest de l'Angola, on la trouve dans les fourrés enchevêtrés dans les prairies denses. En dehors de la saison de reproduction, elle visite occasionnellement des fermes et des jardins de banlieue.
L'espèce est visible entre 1 000 et 1 830 mètres d'altitude, selon la distribution.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mésange de Carp émet des « churia-churia-churia » semblables aux cris des bulbuls, également un « si-u, si-u » grinçant et étouffé, un sifflement clair « piu-piu-piu-piu-piu-piu » et un « tsi,tsi,tsi-cha-cha-cha-cha… » rauque et nasillard. Le cri de contact est un « jer-jer-jer-jer » grinçant.
Les cris sont très similaires à ceux de Melaniparus niger.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange de Carp se nourrit principalement d'insectes, mais elle consomme aussi quelques graines selon la saison.
Elle se nourrit en couple ou seule, mais en dehors de la saison de reproduction, de petits groupes de 5 à 6 individus peuvent se nourrir ensemble. Elle  se joint également à des groupes d'espèces mélangées.
Elle recherche des insectes (hyménoptères, isoptères et larves de mites), mais aussi des araignées. Elle se nourrit dans les branches basses des arbres et glane ses proies sur le feuillage et dans les crevasses de l'écorce. Elle est toujours active et acrobatique. En dehors des insectes, elle picore ou martèle les gousses pour atteindre les graines convoitées

La Mésange de Carp est monogame, mais elle est aussi sans doute un reproducteur communautaire, car des groupes de 2 à 5 oiseaux ont été signalés dans certains nids. Le territoire est généralement entretenu toute l'année, mais pas toujours.
Certaines parades ont été observées, au cours desquelles le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle tandis que les ailes des deux partenaires sont frémissantes.
La femelle construit le nid dans une cavité naturelle, souvent dans un arbre. Le mâle lui fournit de la nourriture pendant qu'elle couve les œufs.

La Mésange de Carp est résidente mais certains déplacements saisonniers sont suspectés lorsque les oiseaux disparaissent de leurs aires de reproduction pour atteindre les jardins de banlieue en hiver.

En cherchant de la nourriture, la Mésange de Carp se déplace rapidement d'arbre en arbre avec un vol ondulant. Elle est agile, active et acrobatique.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant et après la saison des pluies, généralement entre octobre et mai, ainsi qu'en juillet.
Cette espèce ne produit qu'une seule couvée par saison.
La femelle construit le nid seule, une plate-forme faite de duvet végétal doux, d'herbes, de lambeaux de peau de serpent, de poils d'animaux et de plumes. Il est placé dans un trou d'arbre ou d'autres cavités naturelles, parfois dans une loge abandonnée par un pic, et parfois dans un nichoir.

Elle dépose 2 à 5 œufs blancs ou couleur crème, et incube seule pendant 13 à 15 jours. Elle est régulièrement nourrie par son partenaire pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux parents, parfois assistés d'un ou deux aides, généralement des mâles. Cependant, le mâle reproducteur leur donne rarement la nourriture directement, mais il la donne à la femelle qui nourrit elle-même les poussins. Les jeunes quittent le nid 18 jours après l'éclosion et sont nourris par les adultes pendant quelques jours, au moins 3-4 jours.
Le succès de reproduction est étroitement lié aux précipitations, et cette espèce peut ne pas se reproduire pendant les années de sécheresse.