PROTECTION / MENACES  / STATUTS :  
Le  Méliphage de Viti Levu a une distribution restreinte et ne se trouve qu’à Viti Levu.  Il peut être assez commun dans un habitat adapté à ses besoins. Il est protégé  par la loi aux Fidji et il est présent dans plusieurs zones protégées.
L’espèce  est menacée par la perte et la dégradation de la forêt primaire. Les forêts  sont dégradées par l’exploitation du bois à usage domestique et par l’expansion  de l’agriculture. Seulement 50% des îles ont encore des forêts. 
La  population n’a pas été vraiment estimée, avec des chiffres qui varient de 130 000  individus à 25 000 ou 50 000 couples sur Viti Levu. 
En  revanche, en dépit d’un lent déclin, Le Méliphage de Viti Levu n’est pas encore  globalement menacé. 
Fr: Méliphage de Viti Levu
    Ang: Giant  Honeyeater
    All: Olivhonigfresser
    Esp: Mielero gigante piquipardo
    Nd: Bruinsnavelhoningeter
    Sd: jättehonungsfågel 
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453
Birds of Southwest Pacific: A Field Guide to the Birds of the Area between Samoar New Caledonia, and Micronesia By Ernst Mayr, Mayr – Editeur: Tuttle Publishing, 2012 – ISBN: 146290890X, 9781462908905 - 347 pages
The IUCN Red List of Threatened Species
Wikipedia, the free encyclopaedia
Fatbirder - linking birders worldwide... Meliphagidae
CREAGUS – Don Roberson - HONEYEATERS Meliphagidae
Méliphage de Viti Levu 
      Gymnomyza brunneirostris
Ordre des Passériformes – Famille des Méliphagidés
INTRODUCTION :
    Le  Méliphage de Viti Levu est endémique des Fidji et se trouve uniquement sur Viti  Levu. 
    Il  était encore récemment une sous-espèce du Méliphage vert (Gymnomyza viridis),  mais à la suite d’une étude moléculaire publiée en 2014, les deux races  montraient certaines différences, y compris au niveau du comportement. Le Méliphage  de Viti Levu est donc aujourd’hui une espèce à part entière. 
    Il  fréquente habituellement la forêt primaire, les forêts de montagne et les  forêts couvertes de mousses en altitude. Il se nourrit de nectar de fleurs,  mais il consomme également des arthropodes, des baies et des fruits.
    Le  Méliphage de Viti Levu est affecté par la perte de l’habitat, mais il n’est pas  encore globalement menacé.  
DESCRIPTION DE L’OISEAU : 
      Quelques mesures :  
    Longueur :  25-31 cm
Le  Méliphage de Viti Levu est un grand oiseau au plumage vert-olive. Les rémiges  et les rectrices sont teintées de jaune et la queue est plutôt longue. 
    Le  bec long, mince et courbé vers le bas est brun noirâtre. On note la présence de  caroncules jaunes  au niveau des commissures. Les yeux sont brun  foncé. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre. 
    Mâle  et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que  le mâle. 
    Le  juvénile ressemble à l’adulte, mais il a le bec jaunâtre avec l’extrémité sombre.     

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :  
    Le  Méliphage de Viti Levu est endémique des Iles Fidji et se trouve sur Viti Levu  dans l’ouest des Fidji.  
HABITAT : 
    Le  Méliphage de Viti Levu fréquente une variété d’habitats forestiers depuis la  forêt primaire jusqu’aux forêts des zones montagneuses ou sur les collines, mais  également dans la forêt humide couverte de mousse sur les hauteurs.
    Il  est moins commun aux lisières et aux abords des forêts où se trouvent des zones  boisées dégradées, mais il peut à l’occasion aller jusqu’aux arbres fleuris ou  couverts de fruits dans les cultures, mais toujours à proximité de la forêt primaire.  L’espèce est visible entre 80 et 1300 mètres d’altitude. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Méliphage de Viti Levu émet des « kikoo-kikoo-kikoo » retentissants  ou encore des « geeow-geeow ». Plusieurs oiseaux peuvent chanter  ensemble et provoquer une cacophonie sonore qui résonne à travers la forêt. Deux  oiseaux peuvent aussi faire des duos, perchés à moins de 30 centimètres l’un de  l’autre. 
    Ils  commencent à chanter plusieurs heures avant l’aube et continuent en général  bien après le crépuscule. Ils sont cependant plus calmes à la mi-journée. 
COMPORTEMENTS DANS  LA VIE SAUVAGE : 
    Le  Méliphage de Viti Levu se nourrit de nectar, de chenilles, d’autres arthropodes,  de baies et de fruits tendres. 
    Les  méliphages ont une langue longue et extensible, dont l’extrémité couverte de poils  permet à l’oiseau d’extraire le nectar des fleurs. Cependant, les méliphages ne  peuvent pas effectuer un vol stationnaire soutenu comme les colibris. Ils récupèrent  donc le nectar en volant rapidement d’un perchoir à un autre à l’extérieur du  feuillage. Ils s’étirent vers le haut ou sur le côté, ou même se suspendent la  tête en bas pour atteindre la fleur convoitée. La langue est rapidement poussée  plusieurs fois dans la fleur. Ensuite, le nectar est compressé par la mandibule  supérieure lorsque le bec se ferme. 

Le  Méliphage de Viti Levu se nourrit à l’extérieur de la canopée ou en dessous dans  les grands arbres de la forêt, mais il lui arrive aussi de gagner le niveau  moyen ou même d’aller jusqu’au sol.
    Les  arthropodes sont capturés sur la végétation. C’est un oiseau habituellement  très actif. 
Le  Méliphage de Viti Levu est un oiseau discret, plus souvent entendu que vu. Il est  généralement observé seul ou en duos, souvent un couple, mais ils peuvent aussi  se rassembler en grandes troupes autour d’abondantes sources de nourriture. 
    Il  peut devenir agressif envers les autres espèces, et plus particulièrement  envers le Lori  des Fidji autour des arbres en fleurs. Le Lori éloigne les autres oiseaux  en pinçant leurs ailes. 
Les  parades nuptiales sont inconnues. Le Méliphage de Viti Levu devient agressif pendant  la saison de reproduction et quelques poursuites en vol semblent se produire.
    Nous  pouvons cependant suggérer que les longues rectrices et les caroncules jaunes  de la commissure sont exposées pendant les parades. 
Le  Méliphage de Viti Levu est apparemment résident. 
    L’espèce  est surtout arboricole et n’effectue pas de vols sur de longues distances. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction a probablement lieu au moins entre juin et octobre, bien  que d’autres méliphages des Fidji se reproduisent toute l’année avec un maximum  d’activité en février-avril, juin-juillet et septembre-octobre. 
    Un  seul nid a pu être observé. C’était une structure en forme de coupe faite avec  des radicelles. Il était suspendu à une branche à 18-20 mètres au-dessus du sol  dans le feuillage externe d’un arbre de la famille des Malvacées.  
    La  taille de la couvée de cette espèce n’est pas connue, mais diverses observations  n’ont rapporté qu’un seul juvénile dépendant des adultes.
