English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Méliphage bruyant
Manorina melanocephala

Ordre des Passériformes – Famille des Méliphagidés

QUELQUES MESURES :
L : 25-29 cm 
Poids : 60 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le méliphage bruyant est un oiseau agressif qui vit en groupes ou en colonies.
Le mâle adulte a le plumage gris clair sur l’ensemble du corps, avec les ailes et la queue plus foncées. Les ailes sont légèrement teintées de vert sur les lisières. Le manteau est gris clair « écaillé » de gris plus foncé.
Les parties inférieures sont plus claires, blanc grisâtre sur l’abdomen, le bas-ventre et les sous-caudales. Le menton, la gorge et la poitrine sont blanc grisâtre tacheté de gris foncé.
La tête présente une calotte et des joues noires. Le front, la face et la nuque sont gris brunâtre tacheté de gris plus foncé comme le manteau.
Le bec pointu et conique est jaune. Les yeux sont brun foncé avec une tache de peau nue jaune derrière chaque œil. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables.

ALIMENTATION :
Le méliphage bruyant se nourrit d’insectes, de nectar et de fruits. Il consommera occasionnellement des petits reptiles et des amphibiens.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le méliphage bruyant est commun dans son habitat. Il est parfois considéré comme un parasite à cause de ses parades bruyantes et de ses cris incessants. Leur nombre est en augmentation dû au résultat de l’éclaircissage de la végétation pour l’agriculture et le bétail. Le méliphage bruyant étend son territoire en excluant les autres espèces d’oiseaux insectivores de leurs territoires.

Ang : Noisy Miner
All : Weißstirn-Schwatzvogel
Esp : Manorina Alborotadiza
Ital : Minatore chiassoso
Nd : Tuinhoningeter

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to the Australian Museum

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le méliphage bruyant émet un « pwee-pwee-pwee » sonore et un pépiement « pee-pee-pee » s’il est dérangé ou menacé. Tous les membres de la colonie répètent ces cris s’ils se sentent menacés. Ce sont ces cris d’alarme qui ont donné son nom à cette espèce.
D’autres cris variés comprennent des claquements, des pépiements et des cris aigus.

HABITAT :
Le méliphage bruyant est maintenant bien adapté aux zones développées, et il est commun dans les parcs urbains et les jardins. Mais il vit aussi dans les zones rurales comme les endroits boisés, les forêts claires, les broussailles et les prairies où il se nourrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le méliphage bruyant vit dans les parties est et sud de l’Australie. On le trouve aussi en Tasmanie. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le méliphage bruyant se nourrit souvent en groupes, dans les arbres ou sur le sol. Son régime est varié, allant des insectes aux fruits, en passant par le nectar et les petits reptiles.

Le méliphage bruyant vit en groupes de 4 à 12 oiseaux, ou en colonies plus importantes. Tous les membres sont agressifs et territoriaux, défendant activement leur territoire contre les intrus et les prédateurs. Ils peuvent harceler et chasser au loin des grands oiseaux tels que les corvidés. Le groupe chasse souvent toutes les autres espèces de leur territoire. Les oiseaux lancent leurs cris d’alarme afin d’alerter toute la colonie.

Le méliphage bruyant effectue quelques parades telles que des vols et des mimiques faciales. Dans cette espèce, la tache jaune de l’œil peut varier, provoquant l’agrandissement des yeux foncés, ce qui est très important dans les parades d’intimidation. Ces parades sont utilisées en général comme avertissement de la colonie de nidification.

Le mâle et la femelle font des duos avec des vocalises spéciales. La maintenance des liens à l’intérieur de la colonie est très importante, et plusieurs parades et activités communes les entretiennent.  

VOL :
Le méliphage bruyant effectue des vols de parades pendant la saison de reproduction. Il aime les espaces ouverts qui lui permettent de voler et de glisser dans les airs à sa guise.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de juillet à décembre. Le méliphage bruyant se reproduit de façon communautaire. Les groupes comprennent plusieurs mâles et des jeunes des couvées précédentes.
Il y a environ trois males pour une seule femelle. Les mâles effectuent la plupart des tâches liées à la nidification et les membres du groupe se partagent ces tâches.

Le nid est situé dans une fourche, dans un arbre ou un arbuste. La femelle construit un nid en forme de coupe avec des brindilles et des herbes. Cette espèce préfère les sites de nidification entourés d’herbe rase, parce que les poussins ont souvent tendance à tomber du nid trop tôt après la naissance, et cette sorte d’habitat permet aux adultes de mieux voir si un prédateur approche. Habituellement, les jeunes oiseaux une fois au sol, passent leurs journées dans un buisson ou sur des branches basses, tandis que quelques membres de la famille surveillent l’éventuelle arrivée de prédateurs.

La femelle dépose ses œufs et les incube seule. Les deux adultes élèvent et nourrissent les jeunes, et les aides partagent ces tâches avec les parents.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées dans une saison.

© Patrick Ingremeau