English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Pomarine Skua or Jaeger
All : Spatelraubmöwe
Esp: Págalo Pomarino
Ital : Stercorario mezzano
Nd: Middelste Jager
Sd: Bredstjärtad lab
Russe: Средний поморник
Port: Mandrião-pomarino

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

René Lortie :
http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SKUAS AND JAEGERS by Klaus Malling Olsen and Hans Larsson - Pica Press Sussex,
ISBN: 1873403461

Avibase (Lepage Denis)
 
BirdLife International (BirdLife International)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Stercorariidés

Sommaire fiches

 

Labbe pomarin
Stercorarius  pomarinus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Stercorariidés

QUELQUES MESURES : 
L : 46-51 cm, y compris les longues rectrices centrales ou filets de 10-11 cm
Env : 125-138 cm
Poids : 550-850 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Labbe pomarin est l’espèce la plus grande du genre Stercorarius. Il  existe deux phases, pâle et sombre. La phase claire domine tandis que la phase sombre représente environ 5 à 20 % de l’ensemble de la population. 

L’adulte en phase claire a les parties supérieures brun noirâtres. On peut voir plusieurs stries pâles en forme de flèches sur le dessus des ailes.
Sur les parties inférieures, le cou, le haut de la poitrine, les côtés du corps, le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont brun foncé, avec des barres plus ou moins distinctes. Le dessous des ailes est sombre mais on peut voir un panneau blanc évident en vol à la base des rémiges primaires. La queue est sombre avec les plumes centrales plus longues, 10-11 cm.

La tête est brun noirâtre jusqu’à la base de la mandibule inférieure, y compris en arrière des couvertures auriculaires et la partie médiane de l’arrière du cou. Le menton, la gorge et les joues sont blanchâtres. Depuis les côtés de la tête jusqu’à l’arrière du cou, et parfois sur le haut de la poitrine, les plumes sont jaunes ou d’un profond jaune brunâtre. On peut parfois voir quelques stries fines plus brunes.
Le bec lourd est brun grisâtre ou brun jaunâtre clair avec l’extrémité noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.

Le Labbe pomarin en phase sombre a le plumage entièrement brun noirâtre, parfois teinté de violet. Les côtés du cou peuvent être teintés de brunâtre-bronze. Sur les ailes, la tache blanche est en général plus petite.

La femelle est semblable au mâle mais elle a les rectrices plus courtes que le mâle. Elle a toujours une bande pectorale et les flancs barrés de sombre, alors que le mâle a ce critère en général moins évident, avec la bande pectorale absente chez 20% des oiseaux.
Les filets peuvent tomber pendant l’été. Le plumage d’hiver est très variable, souvent avec le croupion barré.  

Juvénile et immature présentent aussi des plumages très variables, mais ils ont la tache alaire blanche. Leur plumage est barré et le croupion est clair.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Labbe pomarin est silencieux en dehors de la saison de reproduction, mais les juvéniles peuvent émettre des sortes d’aboiements bas après la nidification.
L’adulte sur les sites de reproduction émet des cris courts et discordants. Lorsqu’ils accompagnent les bateaux en mer, ils émettent des « which-yew, which-yew, week, week, week… » aigus.

HABITAT :
Le Labbe pomarin est pélagique en dehors de la reproduction. Il reste cependant le long des côtes où se produisent des remontées d’eau froide chargées de sédiments vers la surface, dans les zones tropicales et subtropicales.
Il se reproduit dans la toundra Arctique, sur des sols couverts de mousse, près des mares et dans les zones avec des monticules herbeux dans les marécages.

DISTRIBUTION GEOGRAHIQUE :    
Le Labbe pomarin se trouve dans la toundra du nord de la Russie, du nord de l’Alaska et du nord du Canada.
Il hiverne en mer et près des côtes de tous les continents, mais surtout entre le Tropique du Cancer et l’équateur, et autour du continent Australien.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Labbe pomarin est un prédateur de lemmings, sa nourriture principale pendant la reproduction. Il les capture sur le sol, et creuse même pour ouvrir leurs terriers. Les lemmings représentent au moins 90 % de son régime à cette période.
Il consomme aussi des œufs d’oiseaux, des jeunes oiseaux aquatiques et autres espèces, du poisson et des charognes.
En hiver, il se nourrit principalement de poisson car il passe son temps en mer. Il pirate les autres oiseaux pour leur voler la nourriture, tue des Phalaropes à bec étroit abondantes dans ces zones et récupère des carcasses autour des jetées et des bateaux.

La densité des populations nicheuses est étroitement associée à l’abondance de lemmings. Le Labbe pomarin est la seule espèce à ne pas être fidèle à un ou une partenaire et au site de nidification chaque année. Ce comportement est probablement une réponse aux fluctuations des populations de lemmings.

Pendant la saison de reproduction, l’espèce se montre très territoriale sur la toundra. L’adulte bat des ailes plus haut et plus lentement que d’habitude tandis qu’il émet des cris nasillards. Il peut aussi voler vers l’intrus, glissant avec les ailes tendues en forme de V pour l’effrayer.

Quelques parades ont été observées avant de préparer la dépression grattée qui servira de nid. Les deux adultes paradent en décrivant des cercles, tout en poussant des petits cris.

Le Labbe pomarin migre en groupes. Ils se déplacent vers le sud pour hiverner en mer sous des latitudes basses, et principalement au nord de l’équateur. Ils voyagent en grande partie au-dessus des continents.
Ils quittent les aires de reproduction en septembre et reviennent en mai, souvent en petits groupes. Les immatures restent dans les zones tempérées en été.

VOL :
Le Labbe pomarin a un vol puissant et il plane facilement. Son vol est direct, avec des battements relativement lents, plutôt raides et peu profonds.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en juin.
Le Labbe pomarin se reproduit en couples largement clairsemés dans la toundra marécageuse. Le site du nid est établi dans la mousse, souvent parmi les monticules herbeux le long des zones humides ou des mares d’eau douce. Le nid est une dépression grattée dans le sol et sans aucun ajout de matériel à l’intérieur. Il est fait par les deux adultes.

La femelle dépose deux œufs et les deux parents incubent pendant 25-27 jours. Les poussins sont couverts de duvet gris-brun foncé. Ils quittent le nid à peine 2-4 jours après la naissance, mais restent dans le voisinage où les parents les nourrissent. Ils sont emplumés et peuvent voler au bout de 31-35 jours après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Labbe pomarin dépend largement de l’abondance des lemmings pendant la reproduction, mais il consomme aussi des œufs d’oiseaux, des jeunes oiseaux aquatiques et du gibier.
En hiver, il se nourrit surtout de poisson, de petits oiseaux marins et de charognes. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du Labbe pomarin sont stables, sans déclins apparents ni menaces potentielles.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.