English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Jardinier flamboyant – Jardinier ardent
Ang: Flame Bowerbird
All: Flammenlaubenvogel
Esp: Pergolero Flamígero
Nd: Oranje Prieelvogel
Sd: flamlövsalsfågel

Photographes:

Otto Plantema
Trips around the world

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

Bowerbirds De Peter Rowland – Editeur: Csiro Publishing, 2008 – ISBN: 0643094202, 9780643094208 – 136 pages

Birds of Paradise and Bowerbirds De Phil Gregory – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472975847, 9781472975843 – 416 pages

Ottaviani, M. (2014). Les Oiseaux à berceaux - Histoire naturelle et photographies262 pages. Editions Prin, France. ISBN 978-2-909136-41-7

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

ScienceDirect - Bowerbird

Meet The Flame Bowerbird With Colors Of Fire And An Amazing Dance Performance

What the flame bowerbird can do with its eyes is mesmerising 

Meet The Flame Bowerbird – The Vibrant, Sunset-Colored, Creative Bird Engineer (10 Pics)

Flame Bowerbird: A Symbol Of The Eternal Promise Of Color

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ordre des Passériformes

Famille des Ptilonorhynchidés

Sommaire fiches

 

Jardinier flamboyant (ou Jardiner ardent)
Sericulus ardens

Ordre des Passériformes – Famille des Ptilonorhynchidés

INTRODUCTION :
Le Jardinier flamboyant ou Jardinier ardent est endémique des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. Les membres du genre Sericulus sont connus sous le nom de « silky bowerbird », en référence à l'aspect soyeux de leur plumage. Le plumage adulte montre un dimorphisme sexuel très net, avec des mâles très colorés et des femelles beaucoup plus ternes.
Le Jardinier flamboyant fréquente la forêt pluviale des basses terres et des contreforts, ainsi que des parcelles de savane plate où il se nourrit de fruits et d'insectes.
Les parades nuptiales sont spectaculaires. Le mâle parade près du petit berceau doté d’une allée centrale. Des postures et des mouvements élaborés mettent son beau plumage en valeur, tandis qu’il émet des notes rauques et réduit la taille de ses pupilles noires, rendant ses yeux jaune orangé beaucoup plus grands.

Le Jardinier flamboyant est affecté par la dégradation et la perte de son habitat. Il est décrit comme étant peu commun, mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-26 cm
Poids : M (captif) : 120-140 gr – F (captive) : 127-168 gr

Le Jardinier flamboyant mâle adulte a la calotte, la nuque et le manteau rouge orangé vif. Les ailes sont d’un jaune profond avec quelques taches noires au-dessus de l'articulation carpienne, formant une tache noire. Les rémiges sont noires. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont du même jaune que les ailes. La queue est noire avec de fines bordures jaunes sur certaines rectrices et des extrémités jaunes indistinctes.
Les parties inférieures sont également jaune foncé mais plus claires que les parties supérieures. Le haut de la poitrine est rouge orangé. Le menton et le haut de la gorge sont d'un jaune légèrement plus pâle.
La tête est rouge orangé.
Le bec est gris pâle avec la base jaunâtre pâle. Les yeux sont jaune vif. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle est beaucoup plus terne que le mâle. Les parties supérieures sont brun olive avec une légère teinte orangée sur les plumes du manteau.
Sur les parties inférieures, la gorge et le haut de la poitrine sont olive jaunâtre à brun olive. Le reste des parties inférieures est jaune. Elle a la queue légèrement plus longue que le mâle.
Les yeux sont jaunes, mais plus pâles que ceux du mâle.

Le juvénile a la calotte gris argenté et la face nue, la base du bec et la gorge sont rose vif. Le plumage est d’un blanc duveteux sur les parties inférieures, avec une légère teinte jaune devenant plus tard comme chez la femelle mais plus pâle. Quelques plumes jaunes empiètent sur le plumage blanc de chaque côté du sternum. Les yeux sont gris-brun foncé.
Le mâle immature ressemble à la femelle adulte.
Le mâle subadulte ressemble à la femelle adulte, mais avec peu ou presque toutes les plumes du plumage du mâle adulte empiétant sur le plumage de la femelle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Jardinier flamboyant se trouve dans le sud de la Nouvelle-Guinée dans les Monts de Torricelli et les Monts du Prince Alexander.

HABITAT :
Le Jardinier flamboyant fréquente les forêts de plaine jusqu'à environ 760 mètres d'altitude. Il est présent dans la forêt pluviale des basses terres et des contreforts, mais aussi dans la haute forêt secondaire et dans certaines parcelles de savane plate.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Jardinier flamboyant émet des notes dures, râpeuses et sifflantes. On peut aussi entendre un « shh » souvent répété ou une faible note « ksh ».
Le mâle est polygame et les chants typiques des espèces polygames du genre Sericulus consistent en des sons variables, audibles à distance, durs, discordants, des chuchotements, des cliquetis, mais aussi des sifflements profonds.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Jardinier flamboyant se nourrit de fruits et d'insectes (ces derniers notamment pour nourrir les poussins).
Les oiseaux à berceaux se nourrissent généralement seuls ou en couple, mais aussi en petits groupes ou même en troupes plus importantes.
Les oiseaux se nourrissent souvent dans la canopée et la sous-canopée des arbres, cherchant de la nourriture sur le feuillage, les branches, les épiphytes et les troncs d'arbres. Mais ils se nourrissent aussi probablement au sol, en particulier dans le tapis de feuilles mortes.
L’oiseau prélève les fruits en étant dressé ou penché vers l'avant ou sur le côté, afin de cueillir et d'avaler le fruit entier.
Les insectes sont principalement capturés pendant les périodes de parade nuptiale et de nidification.

Les parades nuptiales des oiseaux à berceaux sont spectaculaires.
Le Jardinier flamboyant est magnifique sur le sol de la forêt avec son plumage aux couleurs vives.
Le mâle construit un  berceau avec une allée au centre. Il construit d'abord cette petite avenue bien nette, généralement avec peu de décorations. Mais nous pouvons quand même trouver des éléments tels que des fruits bleus, violets et bruns, des fleurs violettes et blanches, des champignons, des coquilles d'escargots et des feuilles brun-jaune dans l'allée. La partie externe est bordée de feuilles noirâtres brillantes.
Les murs de l'allée sont généralement constitués de bâtonnets épais et courts sur les bases extérieures du mur, tandis que des bâtonnets plus fins et plus longs sont utilisés sur la partie intérieure.
L'allée mesure environ 17 cm de long et 8 cm de large. Le berceau lui-même mesure environ 23 cm de long, 16 cm de large et 19 cm de haut sur la partie extérieure.
Le mâle entretient cette structure élaborée pour attirer les femelles.

Mâle subadulte

Les parades nuptiales sont complexes. Le mâle tourne et déploie la queue et les ailes sur ses côtés tout en bougeant la tête rapidement, et se livre à une danse rituelle pour attirer une femelle.
Lorsqu'une femelle s'approche pour visiter la structure, le mâle collecte des bâtonnets avec le bec et commence sa danse. Il essaie de paraître le plus petit possible, avant de gonfler son plumage pour paraître plus gros. L'effet est renforcé lorsqu’il déploie ses ailes.

Il est temps pour la femelle d'inspecter le berceau. Le mâle intensifie la danse et continue de déployer ses ailes. Mais il est aussi capable de « jouer » avec ses yeux, les iris jaune foncé et les pupilles noires alternant pour changer la couleur de l'œil. Les iris peuvent être entièrement jaunes avec seulement une toute petite pupille noire, et pas forcément les deux yeux en même temps mais un seul à la fois, rendant le regard hypnotique.

Quand les deux futurs partenaires sont dans le berceau, leurs becs peuvent alors se toucher.
Pendant les parades, le mâle émet des notes rauques et sifflantes. Il arrive aussi qu’ils aient un insecte ou une baie dans le bec.
Après les parades et l’accouplement, la femelle s’éloigne et construit un « vrai » nid où elle pondra ses œufs. Le nid est une structure en forme de soucoupe placée assez haut au-dessus du sol. Elle pond et protège ses œufs sans l'aide du mâle qui est polygame et essaie d'attirer d'autres femelles.

Le Jardinier flamboyant est probablement résident dans sa distribution.
Le vol est actif et déterminé, et devient nettement ondulant lorsque l'oiseau survole de vastes zones dégagées.
Les ailes peuvent produire un bruissement audible pendant le vol normal. Les mâles qui ont un berceau actif effectuent des vols rapides et toujours directs vers les arbres fruitiers.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Les parades ont lieu de mai à juillet dans l'est de la distribution, et entre août et novembre près de la rivière Strickland.
Le mâle est polygame. Après la construction du berceau, les parades nuptiales et l’accouplement, la femelle construit un vrai nid pour pondre ses œufs, tandis que le mâle essaie d'attirer d'autres femelles.
La femelle construit une structure en forme de soucoupe avec des feuilles et des vrilles végétales dans la fourche d’un arbre, un buisson ou un enchevêtrement de végétation. Il est placé assez haut au-dessus du sol. Le site du nid est généralement cryptique et isolé de la végétation environnante.

Elle pond un seul œuf en captivité, mais probablement 2-3 dans la nature. Elle incube seule pendant 19 à 24 jours. Les poussins quittent le nid environ trois semaines après l'éclosion. Ils sont nourris et protégés par la femelle, sans l'aide du mâle. Ils deviennent indépendants 50 à 56 jours après l'éclosion.
Il n’y a pas d’autres informations concernant la période de nidification dans la nature.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Jardinier flamboyant est menacé par la dégradation et la perte de son habitat, causées par la déforestation.
Les principaux prédateurs de l'espèce sont les Rapaces.
L'espèce est décrite comme étant généralement peu commune, mais la population n'est pas globalement menacée.
Le Jardinier flamboyant est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.