English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Gobemoucheron à queue noire
Polioptila melanura

Ordre des Passériformes – Famille des Polioptilidés

QUELQUES MESURES :
L : 10 à 11 cm
Poids : 5 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le gobemoucheron à queue noire est un petit oiseau à longue queue. Le mâle adulte en plumage nuptial a les parties supérieures bleu-gris. La calotte est noire et brillante, et on peut voir un cercle oculaire blanc. Les rémiges sont brun foncé avec des liserés blancs. La queue est noire. Les rectrices externes présentent des bordures blanches, et de larges extrémités, mais lorsque la queue est fermée, elle apparaît plutôt noire en dessous.
Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une teinte chamois sur les flancs. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec mince et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle adulte en plumage nuptial ressemble au mâle en plumage hivernal. Elle a les lores clairs et un cercle oculaire indistinct, pas du tout de noir sur la face. Elle a les grandes couvertures alaires brunâtres, ainsi que le dos et le croupion. 

Les deux sexes en plumage hivernal ont les parties supérieures plus claires. Le mâle n’a pas la tête noire, elle est grise. Mais on peut voir une rayure noire en travers de l’œil.

Pendant l’hiver, les oiseaux peuvent avoir un comportement territorial, mais on peut aussi les voir en groupes lâches, ou vagabondant en couples après la saison de reproduction.
Les couples sont monogames. Le mâle chante avant l’accouplement, poursuit la femelle dans la végétation dense avec les plumes gonflées. La femelle répond avec des cris doux.

Contre les prédateurs, le gobemoucheron à queue noire effectue des poursuites, particulièrement après le Vacher à tête brune qui est fréquemment attaqué.

VOL :
Le gobemoucheron à queue noire a un vol ondulant, avec de courts battements d’ailes sur de très courtes distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du gobemoucheron à queue noire est construit par les deux sexes, mais surtout par la femelle. Il est situé dans une fourche, à l’ombre et bien protégé de tous les côtés, sous la canopée ou une grande branche. Le nid est souvent dans un buisson ou un arbre épais, épineux ou feuillu, à une hauteur allant de 60cm à 5m au-dessus du sol. Les oiseaux peuvent réutiliser un vieux nid en le réparant et en retapissant l’intérieur. Les nouveaux nids construits pendant la même saison comprennent des matériaux de l’ancien nid.

C’est une coupe compacte. La partie extérieure est faite de fibres végétales entrelacées, mais on ne trouve pas la couverture habituelle de lichens. L’intérieur est tapissé de duvet végétal, plumes, fourrure, coton et duvet soyeux. Le mâle peut apporter quelques matériaux dans le bec, et les offrir à la femelle.

La femelle dépose 3 à 5 œufs très clairs, marqués de couleurs plus foncées. L’incubation dure environ deux semaines, partagée par les deux adultes.
Les poussins sont nourris par les parents qui approchent du nid en émettant un doux « tsh » avant de se poser avec de la nourriture. Les jeunes quittent le nid au bout de 9 à 15 jours après la naissance. Les parents diminuent leur assistance au bout de trois semaines après l’envol.
Cette espèce produit deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le gobemoucheron à queue noire se nourrit principalement d’insectes, et consommera rarement des graines et des fruits. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le gobemoucheron à queue noire a besoin de végétation native au niveau du sol. Il ne peut pas s’adapter aux plantes exotiques ou à l’urbanisation intensive. Il peut abandonner le nid s’il est dérangé par des humains.
Cependant, les populations semblent stables pour le moment.

Ang: Black-tailed Gnatcatcher
All : Schwarzschwanz-Mückenfänger
Esp : Perlita de Cola Negra
Ital : Zanzariere codanera
Nd : Zwartstaart-muggenvanger
Sd : Svartstjärtad myggsnappare  

Photo de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Photo de Pete Moulton
Son site : Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches        

 

Espèce similaire, le Gobemoucheron de Californie (Polioptila californica) est plus foncé dessous, avec les sous-caudales plus noires et d’étroites extrémités blanches sur les rectrices externes. Le cercle oculaire est indistinct.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le gobemoucheron à queue noire a un cri nasillard et sonore, légèrement bourdonnant « jehrr », souvent répété deux fois. On peut aussi entendre un « jiihh » ténu, un « chip-chip-chip » net et un « ssheh-ssheh » bas et rauque.
Le chant est une série rapide de « jeh-jeh » nasillards.

HABITAT :
Le gobemoucheron à queue noire vit dans les zones arides à semi-arides, les déserts arbustifs, les zones ouvertes et semi-ouvertes avec des arbres et des buissons clairsemés, les forêts broussailleuses riveraines.
L’habitat hivernal est de la même sorte. Le gobemoucheron à queue noire peut aussi être vu dans les zones à végétation permanente ou semi-caduque.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le gobemoucheron à queue noire vit dans le Désert de Sonora, dans la partie Sud-ouest des Etats-Unis et au nord du Mexique. Cette espèce ne migre pas et peut être trouvée dans les zones arides toute l’année.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le gobemoucheron à queue noire cherche des insectes dans les arbres et les buissons, en glanant, en happant et en voletant. Les insectes sont capturés sur les branches basses des arbustes. Il peut aussi voleter pour saisir des proies dans le feuillage. Tandis qu’il cherche sa nourriture, il sautille d’un perchoir à l’autre en criant, toujours très actif et bougeant constamment. Il agite sa queue d’un côté à l’autre tout en cherchant. Il capture rarement des insectes en vol. Il préfère se poser dans les buissons ouverts et fouiller, en bougeant la tête d’un côté à l’autre, en ensuite de haut en bas.
Ces oiseaux se nourrissent en couple. Les oiseaux apportent la proie sous le couvert proche, la tuent en la frappant contre une branche, lui donnent de nombreux coups de bec pour l’attendrir avant de l’avaler entière.

Pendant la saison de reproduction, les mâles peuvent être agressifs les uns envers les autres, avant et après les parades nuptiales. Le mâle vole vers l’intrus en lançant des « tsh » aigus, mais habituellement, il évite les contacts physiques en faisant brusquement volte-face. Les deux sexes tentent de chasser hors du site du nid les oiseaux les plus grands.
Les couples restent probablement ensemble toute l’année, défendant leur territoire. Afin d’établir et de maintenir ce territoire, le mâle chante depuis un point exposé, vole d’un perchoir à l’autre, criant plusieurs fois à chaque endroit. Le mâle maintient son territoire en volant dans les limites de son domaine.