English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Geai de Steller
Cyanocitta stelleri

Ordre des Passériformes - Famille des Corvidés  

QUELQUES MESURES:
L: 30 à 34 cm; env: 43 cm; poids: 100 à 140 gr

LONGEVITE : jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le geai de Steller  a une crête noire érectile sur le sommet de la tête. Il a quelques rayures bleuâtres sur le front et le menton. La tête, le dos et le haut de la poitrine sont noirâtres. Les parties supérieures sont bleu foncé, y compris les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont bleu verdâtre sur le bas de la poitrine et l’abdomen, et bleu vif sur le bas ventre et les sous caudales. Le dessous des ailes est gris.

Les oiseaux (Cyanocitta stelleri macrolopha) du centre et du sud des Rocky Mountains ont une longue crête, le dos plus pâle, des rayures blanches sur le front et le menton, et un croissant blanc autour des yeux.   
Les ailes présentent des barres noires étroites. Le croupion et la queue sont barrés de noir, surtout vers l’extrémité de la queue.
Le bec est noir et pointu. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais la tête et le corps sont noir grisâtre.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du geai de Steller comprend une série de « shack » et de « shooka » rauques. Il a une grande variété de cris durs et perçants, et quelques imitations réussies (comme les cris de certains rapaces), des « shaar » aigus, et des rapides « shek-shek-shek ». Le chant est un doux gazouillement. Il est silencieux dès qu’il s’approche de son nid. 

HABITAT :
Le geai de Steller est commun dans les forêts de conifères, et les bois de pins et chênes. Il a besoin de zones boisées ouvertes, et on peut le trouver dans les jardins et les vergers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le geai de Steller est résident depuis la côte sud de l’Alaska, vers le sud dans les Montagnes Rocheuses jusqu’au Mexique, et en Amérique Centrale jusqu’au centre nord du Nicaragua. Le limite ouest se trouve le long de la côte Pacifique, et vers l’est jusqu’à l’est du Colorado.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le geai de Steller est résident dans la plupart de son habitat, mais les oiseaux qui vivent à haute altitude peuvent bouger vers des zones plus basses en hiver.
Le geai de Steller est timide et méfiant, et se nourrit plutôt au sommet des arbres, mais il s’est accoutumé aux humains sur les aires de pique-nique et les campings. Il réclame de la nourriture avec des cris rauques.
Il a su voir un avantage dans ces nouvelles ressources alimentaires. De plus, il cache de la nourriture pour plus tard, surtout des noisettes.
Il peut ouvrir les noix et les noisettes très dures avec son bec, en tapant dessus tandis qu’il maintient le fruit avec ses pattes.
Il se nourrit plutôt dans les arbres, mais aussi sur le sol.

Pendant la période de reproduction, le mâle nourrit la femelle. Le couple est monogame et effectue quelques parades. Il reste uni pour longtemps. Les deux adultes sélectionnent le site du nid et le construisent ensemble.
Le geai de Steller est sociable, mais il a plusieurs formes de comportements agressifs, comprenant des combats en plein ciel, (les deux oiseaux tentant de s’agripper et de se piquer l’un l’autre), la crête hérissée, les ailes déployées pour exprimer la soumission, et se rassemblant  en grands groupes bruyants pour harceler les prédateurs.  

VOL :
Le geai de Steller forme des groupes en dehors de la période de reproduction, et souvent ces groupes volent au travers des clairières en formant une file.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du geai de Steller est construit par les deux adultes, haut dans les arbres (de 3 à 12 m au-dessus du sol), ou dans des buissons, et parfois dans des cavités, dans des arbres ou des constructions.
Le nid est en forme de coupe, et fait avec des fibres végétales épaisses, des brindilles et des radicelles, collées entre elles avec de la boue. L’intérieur est tapissé avec des aiguilles de pins, des radicelles et des matériaux fins, et souvent, quelques bouts de papier ornent l’extérieur.
La femelle dépose un œuf par jour, et la couvée comprend de 2 à 6 œufs bleus ou vert pâle, tachetés de brun. L’incubation dure environ 16 à 18 jours, assurée surtout par la femelle qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Les jeunes sont nidicoles et quittent le nid au bout de 18 jours. Les parents les nourrissent encore pendant un mois après leur premier vol. Les jeunes restent avec les parents pendant le premier hiver.
Cette espèce produit une seule couvée par an, et niche en solitaire.

ALIMENTATION:
Le geai de Steller est omnivore. Il se nourrit principalement de noix, noisettes, graines de pins et de glands. Mais il consomme aussi les œufs des autres oiseaux, et des ordures dans les zones urbaines.
Pendant l’hiver, il se nourrit de semences et de noix et noisettes, fruits et baies, et peut capturer de petits invertébrés, dévorer de petits rongeurs, des reptiles, de la graisse et des ordures.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le geai de Steller a pour prédateurs typiques des rapaces tels que l’épervier de Cooper’s. L’espèce n’est pas en danger, et même un peu en augmentation.
Le geai de Steller tient son nom du naturaliste allemand George Wilhelm Steller.
                                                                                      
Ang : Steller’s jay
All : Diademhäher
Esp : Urraca Ocotera
Ital : Ghiandaia di Steller
Sd :  Stellerskrika   

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Longevity records

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches