English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Geai buissonnier
Aphelocoma californica

Ordre des Passériformes - Famille des Corvidés  

QUELQUES MESURES:
L : 28-30 cm ; env : 39 cm ; poids : 70-100gr

LONGEVITE : jusqu’à 15 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le geai buissonnier a les parties supérieures bleues, et le dos gris brun. La longue queue est bleue sur le dessus, mais les couvertures sous-caudales varient, du bleuâtre au gris foncé chamoisé, comme sur les flancs.

Les parties inférieures sont grisâtres, avec une bande bleue variable sur la poitrine blanchâtre.
Le geai buissonnier a la tête bleue, avec un sourcil distinct blanc, et la gorge blanche. Il a les joues foncées.
Le bec est noir, et peut être différent, suivant la nourriture trouvée à l’endroit où vit l’oiseau. On peut trouver des becs légèrement crochus, pour ouvrir les glands ; longs, fins et pointus dans les zones de pins pour extraire les graines des écailles des pommes de pins.
La forme du bec aide l’oiseau à ouvrir et consommer sa nourriture, suivant son habitat.
Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la tête brune, et il est plus terne que les adultes.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du geai buissonnier comprend des « shreep » en séries courtes. Il lance des cris perçants et durs « quay-quay-quay ». Il est silencieux près de son nid, mais il devient très  bruyant dès qu’il s’en éloigne.

HABITAT :
Le geai buissonnier vit dans les broussailles et les bois de genévriers, les forêts de pins et de chênes, mais aussi dans les zones urbaines, les jardins et les vergers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le geai buissonnier est résident en Californie, excepté dans le désert du sud, la basse vallée centrale et les hautes altitudes en montagne.
Il effectue juste quelques mouvements de dispersion pour se nourrir.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le geai buissonnier est un oiseau omnivore. Il aime bien cacher des glands dans le sol, mail il oublie la plupart de ses cachettes. Quand il trouve des glands, il les porte dans son bec à un autre endroit et les enterre pour plus tard. Oubliant les endroits où ils sont cachés, il laisse ainsi les glands germer et croître, et devenir des arbres. 
Pour manger un gland, il donne des coups de bec sur la coque, posé sur une souche qui lui sert de planche à découper, et il tape dessus pour l’ouvrir.
Il se pose sur le bétail et les cervidés, cherchant les tiques, en sautillant sur leur corps et leur tête pour les capturer.
Le geai buissonnier se nourrit sur le sol ou dans les arbres, en couple, en groupes familiaux ou en petits groupes, excepté pendant la saison de reproduction. 

Le geai buissonnier ne migre pas, seuls quelques groupes se dispersent en automne.
Le couple défend son territoire, lançant des vocalises et poursuivant les intrus, et parfois, le mâle dominant donne des coups de becs aux autres geais.
Le mâle effectue une parade nuptiale, comprenant des sauts autour de la femelle, avec la tête dressée et la queue déployée traînant à terre. 

VOL :
Le geai buissonnier a un vol court, finissant par une ample glissade.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du geai buissonnier est bien caché dans un petit arbre ou un buisson épais. C’est une coupe ouverte faite de rameaux, et sur la partie intérieure, de petites brindilles et de radicelles, et enfin, tapissé de fibres végétales, radicelles et poils. Le nid est construit par les deux adultes. Le geai buissonnier niche en solitaire. 
La femelle dépose de 2 à 6 œufs verdâtres ou blanc grisâtre, tachetés de sombre. L’incubation dure environ de 15 à 17 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nidicoles et nourris par les parents. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 18 à 19 jours.
Cette espèce produit une seule couvée par saison, rarement deux.

ALIMENTATION:
Le geai buissonnier se nourrit d’une variété de nourriture animale en été, comprenant des petits reptiles, des mammifères et des amphibiens, des œufs et des poussins d’autres espèces, et des insectes.
En hiver, il se nourrit de graines, noisettes, baies et glands.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le geai buissonnier joue un rôle important avec son comportement de planteur de glands. Il participe à la croissance des zones boisées de chênes. Il a étendu son habitat depuis 1970, grâce à l’augmentation du développement urbain et à la nourriture dispensée par les humains.

Ang : Western Scrub Jay
All : Buschhäher
Esp : Urraca Azuleja
Ital : Ghiandaia di macchia

Photos de Tom Grey
Son site: Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches