English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Garrulaxe à tête cendrée est confiné à la forêt tropicale de plaine et aux collines adjacentes dans la zone humide.
Il est menacé par le défrichement intensif des forêts, en particulier dans la zone humide, causé par l'exploitation forestière, la collecte de bois de chauffage, l'expansion de l'agriculture, les plantations, l'exploitation minière, les incendies et l’urbanisation. L'espèce est également perturbée par les activités récréatives.

Le Garrulaxe à tête cendrée est protégé par la loi au Sri Lanka et il est présent dans plusieurs parcs nationaux et réserves. Il est assez commun dans des sites de premier ordre comme Kitulgala et Sinharaja.
La population est estimée à environ 3 500/15 000 individus. Elle semble décliner en raison de la dégradation de l'habitat.
Le Garrulaxe à tête cendrée est actuellement classé comme Vulnérable.

Fr: Garrulaxe à tête cendrée
Ang: Ashy-headed Laughingthrush
All: Graustirnhäherling
Esp: Charlatán Cabecigrís
Ita: Garrulo sghignazzante testacenere
Nd: Grijskoplijstergaai
Sd: ceylonfnittertrast

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Philip Stapelberg
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Alchetron

Paradiselanka

Endemic Birds of Sri Lanka

Bird Studies

Blogger.com

Observations on the nesting and parental behaviour of Ashy-headed Laughingthrush Garrulax cinereifrons

Ceylon Bird Club

Lakpura

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Garrulaxe à tête cendrée
Argya cinereifrons

Ordre des Passériformes – Famille des Léiothrichidés

INTRODUCTION :
Le Garrulaxe à tête cendrée est une espèce résidente nicheuse endémique du Sri Lanka.
Il fréquente généralement les forêts profondes de la zone humide et des montagnes adjacentes. Il se nourrit d'insectes et de petits invertébrés, de fruits et de graines.
Il vit en bandes bruyantes composées de différentes espèces, et cherche sa nourriture sur ou près du sol et dans les troncs d'arbres couverts de mousse tombés au sol.
Cette espèce nidifie dans une structure désordonnée faite de brindilles et de feuilles, avec une coupe bien nette à l'intérieur. Elle est placée dans un buisson ou dans une fourche d'un petit arbre, jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol. Ces oiseaux se reproduisent de façon communautaire.

Le Garrulaxe à tête cendrée est menacé par la perte d'habitat, en particulier dans la zone humide, causée par la dégradation et la fragmentation des forêts. La population semble décliner et l'espèce est actuellement classée comme Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 24-25 cm
Poids : 70 gr

Le Garrulaxe à tête cendrée a les parties supérieures brun-roux et les parties inférieures chamois foncé.
Sur les parties supérieures, le dessus des ailes et la longue queue arrondie et souple sont brun-roux terne, mais les ailes présentent des liserés bruns plus clairs.
Sur les parties inférieures, le menton et le milieu de la gorge sont chamois clair à blanchâtre, devenant plus sombre sur la partie inférieure de la gorge. La poitrine est légèrement chamoisée. Le milieu de l’abdomen est plus clair.

Sur la tête gris terne, les lores, la calotte et les côtés du cou sont gris-bleuâtre, devenant un peu plus foncés sur la nuque. Les parotiques sont légèrement plus claires que la calotte.
Le bec est noir, avec parfois la mandibule inférieure plus claire.
Les yeux sont blancs mais ils peuvent quelquefois présenter une teinte grisâtre, jaunâtre ou rougeâtre. Le cercle oculaire est sombre.
Les pattes et les doigts sont gris-bleuâtre foncé.
Le mâle et la femelle sont semblables.

La description du jeune oiseau est faite à partir de photos, mais la couleur du cercle oculaire et de la commissure n'est pas bien définie et semble être différente selon la saison. Mais en général, les jeunes oiseaux ont les yeux sombres.
En février, le juvénile a moins de gris sur la calotte et son plumage est globalement d’un ton plus chaud. Les yeux sont sombres avec un cercle oculaire jaune. Les pattes sont gris terne. La commissure épaisse est jaune orangé.
En novembre, le jeune oiseau a la commissure jaune orangé plus restreinte, mais l'œil est toujours foncé et le cercle oculaire est jaune. Le plumage est semblable à celui des adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Garrulaxe à tête cendrée est endémique du Sri Lanka et se rencontre principalement dans le centre-sud et le sud-ouest de l'île, où il vit dans les forêts de plaine et de montagne.

HABITAT :
Le Garrulaxe à tête cendrée est en général rare en dehors de la jungle profonde et des denses bosquets de bambous de la zone humide.
Il fréquente la forêt tropicale et les montagnes adjacentes, et peut être vu jusqu'à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Il reste principalement dans la forêt et loin de la lisière.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Garrulaxe à tête cendrée est un oiseau bruyant, et sa présence est souvent révélée par les sons rieurs typiques de l'espèce. Il vit en groupe, et l’on peut constamment entendre des babillages, des couinements et des bavardages.
Les cris aigus et grinçants sont décrits comme des « chrerr », « chraaaar » ou « cheererrrr » durs, souvent entrecoupés de « chit » ou de « pieu pieu » plus aigus.
Certains cris ressemblent au grognement d'un cheval. Il s'agit d'un « bur'r'r'r » très bas et nasillard, combiné à plusieurs autres sons.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Garrulaxe à tête cendrée se nourrit principalement d'insectes et de petits invertébrés tels que des larves, des petits escargots et des chenilles. Le régime insectivore comprend des Hémiptères, des Coléoptères, des Lépidoptères et des Orthoptères. L'espèce consomme également des graines et des baies.
Les poussins sont nourris principalement d'insectes.

Il se nourrit généralement en groupes mixtes de 4 à 20 individus. Ils cherchent sur ou près du sol dans le tapis de feuilles ou dans la végétation basse. Les troncs d'arbres moussus tombés au sol sont également explorés.
Ils se nourrissent souvent en glanant dans le feuillage, mais ils adoptent également des poses acrobatiques pour atteindre la nourriture.
Les groupes bruyants se déplacent souvent en criant continuellement.

Certaines parades nuptiales ont été observées. Elles comprennent le lissage mutuel des plumes, le déploiement de la queue et l'étalement des ailes, tandis que les deux partenaires sont perchés l’un près de l’autre sur une branche d'arbre.
La reproduction communautaire semble être courante, avec souvent plus de deux oiseaux sur un même nid ou perchés à proximité du site. Ils aident également à nourrir les poussins.
Le nid est une grande masse de brindilles et de feuilles, construite jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol dans la fourche d'un petit arbre ou dans un buisson.

Le Garrulaxe à tête cendrée est un reproducteur résident au Sri Lanka.
Le vol est faible, en raison des ailes courtes et arrondies. L’oiseau ne vole que sur de courtes distances entre les zones de nourrissage.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction s’étend probablement tout au long de l'année.
Le Garrulaxe à tête cendrée est un reproducteur communautaire, et plusieurs individus peuvent être observés à proximité d'un même nid.

D'après une observation réalisée en décembre 2003 et janvier 2004, certains comportements ont été décrits.
Le nid était une grande masse de brindilles et de feuilles sur la partie extérieure de la structure. La coupe à l'intérieur du nid mesurait 109 x 97 mm de large et 72 mm de profondeur. Elle était faite de fines radicelles et de fougères (espèce du genre Lygodium). Cette structure était placée dans une liane (Calamus zeylonicus) grimpant à environ 20 mètres dans la canopée. Le nid lui-même était construit à environ 5,3 mètres au-dessus du sol.

Le matin du 27 décembre 2003, le nid était vide. Mais le matin du 28 décembre, trois œufs bleu turquoise se trouvaient dans le nid, ce qui suggère que plus d'une femelle était responsable de la ponte, sachant qu’il y a 24 heures d’écart entre la ponte de chaque œuf.
L'incubation dure de 14 à 15 jours chez cette espèce. Elle est assumée par au moins deux adultes. Les changements ont lieu fréquemment tôt le matin et tard le soir, mais pendant la majeure partie de la journée, seulement toutes les 60 à 90 minutes.
Les oiseaux du groupe sont restés dans une zone de 150 à 200 mètres de diamètre, ce qui est beaucoup plus proche que d'habitude.

L'éclosion a eu lieu le 11 janvier 2004 et des changements plus fréquents ont été observés, avec trois oiseaux venant au nid. Tous les membres du groupe ont participé au nourrissage des poussins avec des insectes, des chenilles, des phalènes et des sauterelles.
Il n’y a actuellement aucune information sur la période de nidification.

Les nids du Garrulaxe à tête cendrée sont parfois attaqués par la Pirolle de Ceylan.