English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Frégate superbe
Fregata magnificens

Ordre des Suliformes – Famille des Frégatidés

QUELQUES MESURES:
L : 95-110 cm ; env : 215-245 cm ; poids : M : 1200gr ; F : 1700gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La frégate superbe est un grand oiseau marin très aérien. Il a les ailes longues, étroites et pointues, la queue profondément fourchue et un long bec crochu.

Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets, et offrent des couleurs différentes sous la lumière du soleil. Dans le cas de la frégate superbe, l’irisation est violette. La gorge est ornée d’une poche membraneuse orange, devenant rouge vif en période nuptiale. Elle gonfle au cours de la parade du mâle. Il présente une légère barre sombre en travers des couvertures alaires supérieures. Le bec est gris et crochu, les pattes sont noires, les doigts sont unis par une petite membrane à la base. Le cercle orbital est noirâtre.

La femelle a la tête et le cou noirs, la poitrine blanche, et une barre alaire brun clair nette sur les couvertures supérieures. Le cercle orbital est bleu violet, et la membrane de la gorge est grise à pourpre. Les pattes sont rougeâtres.

Les immatures ont la tête et la poitrine blanches, et une bande alaire claire évidente. Le bec, le cercle orbital et les pattes sont bleu clair.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La frégate superbe est généralement silencieuse, sauf à la colonie où le mâle émet des sons rapides, crépitants, tambourinants et tremblotants, et des claquements du bec. On peut également entendre des sons gutturaux en période de reproduction.

HABITAT :
La frégate superbe est la frégate caractéristique des rivages maritimes tropicaux. Mais elle vit autant à l’intérieur des terres que sur les rivages des régions environnantes toute l’année. On la trouve sur les côtes, incluant les mangroves humides et les ports.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Elle niche sur des îlots rocheux vers Boa Vista et les îles du Cap Vert. Elle niche aussi aux Antilles, en Amérique Centrale, sur l’île Fernando Noronha, et sur les îles du Brésil. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pour se nourrir, la frégate superbe utilise ses compétences en vol pour attraper ses proies. Elle pêche en vol en rasant les flots, et en saisissant le poisson avec le bec à la surface de l’eau. Elle pique verticalement sur sa proie et l’attrape brusquement, mais sans plonger sous l’eau. Son plumage n’est pas imperméable, et cela l’empêche de plonger sous la surface. Elle dérobe aussi les proies capturées par d’autres oiseaux marins, en les harcelant en vol jusqu’à leur faire lâcher prise, ou carrément régurgiter le fruit de leur pêche. Elle est capable de rapides et extraordinaires manœuvres pour se nourrir.

En général, elle ne se pose pas en mer et ne marche pas sur le sol. Strictement diurne, elle dort à terre la nuit. Elle se repose sur les rochers et la végétation des îles et sur les mats des bateaux.  A d’autres moments, il lui arrive de prendre le soleil en s’allongeant avec les ailes étendues vers l’arrière et tournées vers le ciel.
Cependant, des études récentes tendent à prouver que la frégate vole aussi la nuit dans les courants thermiques.

Pendant la parade, le mâle gonfle exagérément sa poche rouge membraneuse, semblable à un ballon (cette poche peut rester gonflée plus de 20 minutes) et parade avec la tête rejetée vers l’arrière et les ailes étendues. Autre phase de la parade : le mâle reste tranquillement posé sur un buisson bas, regardant la femelle qui vole au-dessus de sa tête. Il agite la tête d’un côté à l’autre, bat des ailes et chante. Si la parade est positive, la femelle vient se poser près de lui.

La frégate superbe est généralement solitaire loin des colonies, mais pourra se nourrir en groupes lâches quand la nourriture abonde. C’est un oiseau grégaire.
Habituellement, la frégate vole haut au-dessus des côtes ou des eaux côtières, et s’éloigne rarement des continents.   

VOL :
La frégate superbe a une silhouette parfaitement adaptée aux vols dynamiques, avec seulement d’occasionnels et profonds battements d’ailes, changeant de position à l’aide de sa longue queue fourchue. Vol suspendu et soutenu, haut dans les airs, avec les ailes arquées, s’élevant et glissant sans efforts. En vol, sa silhouette fait penser à celle d’un rapace.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La frégate superbe niche en colonies, souvent en petits groupes. Le nid est placé tout en haut d’un buisson ou d’un arbre pas trop haut, ou sur une barre rocheuse si la végétation est absente. C’est une plate forme semi-sphérique, faire de petites branches, garnie de plumes et de débris d’os. Le nid est construit par les deux adultes.

La femelle dépose un œuf blanc ovale (68 x 46 mm) unique. L’incubation dure environ sept semaines, assurée par le couple. Le poussin est nu à la naissance, mais acquiert très vite un duvet gris-blanc.

Il peut s’envoler au bout de 4 à 6 mois, mais reste dépendant de ses parents qui le nourrissent pendant au moins 4 mois, puis c’est la femelle seule qui le nourrit encore pendant 8 mois. Ce qui explique que la frégate superbe ne se reproduise pas chaque année.

Les juvéniles, aussi gros que les adultes, attendent longuement, en plein soleil, le retour de leurs parents. Ils adoptent une position spéciale, avec la tête penchée vers le bas, et semblent morts. Mais au retour des parents, ils se réveillent, relèvent la tête, et crient jusqu’à ce que les adultes ouvrent le bec. Ils plongent alors leur tête dans la gorge des parents et avalent tout ce que ceux-ci ont ingurgité au cours de leurs parties de pêche.

ALIMENTATION:
La frégate superbe se nourrit de poissons volants (son mets préféré), calmars, crabes, méduses et plancton. Elle harcèle d’autres oiseaux pour leur faire régurgiter leur prise, elle suit les bateaux et récupère les poissons jetés à la surface, elle prend les poissons échoués et dérobe les couvées sur les plages, prenant les œufs et les poussins des oiseaux marins, toujours en volant.

Elle est l’un des principaux prédateurs des jeunes tortues marines, qu’elle capture à terre ou dans l’eau. Elle fréquente aussi les abords des décharges et des ports, ou elle récupère les débris de poisson.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’espèce est en danger, persécutée par les pêcheurs, notamment dans les îles du Cap Vert. La destruction de son habitat par l’extension des constructions côtières et le dérangement des colonies, font que cet oiseau magnifique pourrait bien vivre ses dernières décades.

Ang : Magnificent Frigatebird
All : Prachtfregattvogel
Esp : Rabihorcado Magnífico
Ital: Fregata magnifica
Nd: Amerikaanse Fregatvogel
Russe: Великолепный фрегат
Sd: Praktfregattfågel

Photos de Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Brief Communications

 

Accueil

Page famille Frégatidés

Sommaire fiches