English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Fou des Cocos 
Ang: Cocos Booby
All: Weißbauchtölpel
Esp: Piquero Pardo
Ita: Sula fosca
Nd: Bruine Gent
Sd: brun sula

Photographe :

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Denis Lepage)

Birds of the World

BC. RAREBIRD RECORDS

Birds Colombia

Birdfinding.info

NEW AND RARE BIRDS FOUND BREEDING ON THE SAN PEDRO MARTIR ISLE.

Treat Sula brewsteri as a separate species from Brown Booby S. leucogaster (Part A), and if Part A passes, establish English name for Sula brewsteri (Part B)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Sulidés

Sommaire fiches

 

Fou des Cocos
Sula brewsteri

Ordre des Suliformes – Famille des Sulidés

INTRODUCTION :
Anciennement appelé Fou de Brewster, le Fou des Cocos était considéré comme une sous-espèce du Fou brun. Cependant, en raison de différences morphologiques et comportementales, l'espèce actuelle a été séparée en 2024 par l'American Ornithological Society.
Il a été décrit pour la première fois en 1888 à partir d'oiseaux collectés dans le Golfe de Californie.
Le nom latin Sula brewsteri rend hommage à l'ornithologue et paléontologue aviaire William Brewster (1851-1919). L'espèce, initialement nommée Fou de Brewster, est aujourd'hui connue sous le nom de Fou des Cocos, d'après l’Ile Cocos du Costa Rica où elle se reproduit.

Le Fou des Cocos ressemble au Fou brun où mâle et femelle sont pratiquement identiques. Cependant, le Fou des Cocos mâle se distingue de la femelle par une tête blanchâtre pâle tirant progressivement vers le brun foncé sur le cou. Cependant, les femelles des deux espèces sont quasiment identiques.
On le trouve dans l'Océan Pacifique Est où il se reproduit à plusieurs endroits. L'habitat de reproduction se trouve généralement sur un atoll sablonneux ou une île rocheuse à proximité de bonnes sources de nourriture. Le Fou des Cocos se nourrit principalement de petits poissons, notamment d'anchois et de harengs. Sa façon de chasser est typique des Sulidés, qui utilisent la plongée verticale depuis les airs pour capturer leurs proies.
Le Fou des Cocos est un oiseau socialement monogame et un reproducteur colonial qui nidifie sur des îles. Son nid est généralement construit sur des falaises ou autres endroits escarpés, souvent sur une surface plane. Il peut cependant parfois utiliser de petites grottes ou « alcôves ». Les deux adultes partagent la plupart des tâches de nidification.

L’espèce n'a pas encore été reconnue par Birdlife International, et le Fou des Cocos et le Fou brun sont toujours placés ensemble, mais leur statut est considéré comme étant de Préoccupation mineure.

Mâle

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 68-80 cm
Envergure : 135-155 cm
Poids : M: 1,000-1,200 gr – F: 1,300-1,450 gr

Le Fou des Cocos mâle adulte a le dessus brun foncé, y compris le cou, le dessus des ailes et la queue, cette dernière étant brune dessus et dessous.

Sur les parties inférieures, la partie antérieure du cou et la poitrine sont bruns, contrastant fortement avec le blanc de l’abdomen et des couvertures sous-caudales. La poche gulaire est bleu-verdâtre ou d’un bleu plus soutenu selon les individus.
Sur le dessous foncé de l'aile, les couvertures médianes et secondaires et les axillaires sont blanchâtres. Les primaires, les bords d'attaque et de fuite sont brun foncé. Les rémiges sont grisâtre foncé.

La tête est très claire et contraste avec le plumage brun foncé. La face, le menton et la gorge sont blancs, virant progressivement au brun sur le cou.

Le bec est grand et conique. Le culmen est légèrement concave, tandis que l'extrémité pointue est émoussée. La base du bec est bleu ardoisé foncé. Les mandibules peuvent être rosâtres/gris-rosé, ou vert pâle/jaune-vert. L'extrémité est rosée, plus ou moins visible. Pendant la saison de reproduction, le bec devient plus vivement coloré et plus vert, tandis qu'il est plus terne et plus gris le reste de l'année.

Les yeux sont sombres, variant du gris foncé avec une pupille sombre nette au brun foncé. Ils sont rarement gris argenté. On peut observer un étroit anneau blanc grisâtre autour du bord externe de l'œil et une tache orbitaire sombre, souvent cachée par la base bleu foncé du bec.

Les pattes et les doigts palmés sont vert jaunâtre ou bleuâtre. Ils deviennent plus colorés pendant la saison de reproduction. Les griffes sont bleu terne.

Femelle

Le Fou des Cocos femelle adulte a un plumage brun chocolat, devenant brun plus foncé sur les rémiges primaires et les rectrices.
L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs. Le dessous des ailes est semblable à celui du mâle.
Sur la tête brune, la peau de la face est jaune verdâtre pâle, et on peut voir une tache sombre devant l'œil. La poche gulaire est vert jaunâtre pâle.
Le bec est rose pâle. L'extrémité est généralement sombre, comme parfois les bords tranchants des mandibules.
Les yeux de la femelle sont souvent gris foncé avec une pupille sombre nette. Les lores sont bleu ardoisé. L'espace nu autour des yeux est vert jaunâtre pâle.
Les pattes et les doigts palmés sont jaune verdâtre pâle.

Juvénile

Le juvénile est presque entièrement brun moyen ou brun foncé. Sur le dessus des ailes, les liserés des couvertures secondaires sont pâles ou blanchâtres.
Sur les parties inférieure, le plumage varie du brun au blanchâtre, avec des marbrures brunes variables. On observe une limite nette horizontale entre la poitrine brune et le reste des parties inférieures.
La femelle juvénile à les yeux gris pâle ou blanchâtres, tandis que le mâle juvénile a les yeux foncés.
Des informations complémentaires sont nécessaires.

L'immature subit une évolution progressive du plumage et de la coloration des parties nues.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fou des Cocos se reproduit sur les îles Mexicaines, des îles Coronados au nord du Golfe de Californie, vers le sud jusqu'à Gerrero, les Revillagigedos (Islas Revillagigedo ou Archipiélago de Revillagigedo) et l’Ile Clipperton ou Ile de La Passion. Il nidifie également sur l’Ile Cocos (Costa Rica).
En dehors de la saison de reproduction, il est généralement sédentaire autour de ses aires de reproduction, bien qu'il se disperse également largement dans l'Océan Pacifique tropical oriental, du sud de la Californie à l'Équateur.
De petits groupes plus lents peuvent migrer vers le nord jusqu'à la Colombie-Britannique et le sud-ouest de l'Alaska, et vers le sud jusqu'aux îles Galápagos, au nord-ouest du Pérou et à l'île de Pâques, et aussi vers l'ouest jusqu'à Hawaï et l'atoll de Palmyre, où jusqu'à 20 individus ont été recensés.
Des individus errants exceptionnels ont été observés vers l'ouest jusqu'au Japon, à Saipan et aux Iles Aléoutiennes.

Le Fou des Cocos était traditionnellement considéré comme une espèce côtière, mais aujourd'hui, on peut l'observer à des milliers de kilomètres de distance, de l'autre côté de l'Océan Pacifique. Peut-être à cause du réchauffement des océans… Mais plus d’informations sont nécessaires.

HABITAT :
Le Fou des Cocos se reproduit sur les atolls sablonneux et les îles rocheuses où il trouve des zones plates. Il nidifie à 50/100 km des sources de nourriture, où la remontée des eaux côtières attire les proies.
L'habitat hors reproduction est mal connu. L'espèce est présente sur le plateau continental, le talus continental et les eaux pélagiques.
Bien que le Fou des Cocos  soit connu comme une espèce côtière, les colonies présentes autour d'Hawaï, de la Micronésie et des Iles de la Ligne suggèrent que certains groupes vagabondent loin au-dessus des eaux profondes et bien éloignés des côtes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le comportement vocal du Fou des Cocos est mal connu, mais il est probablement similaire au répertoire limité du Fou brun. Le mâle et la femelle vocalisent de manière différente.
La femelle émet des cancanements, des braiments ou des sons rauques.
Le cri du mâle est principalement un son sifflé, un sifflement doux, aigu et descendant. Il sert de contact entre les adultes et les poussins. Mais lorsque le mâle est excité ou agressif, ce cri devient un sifflement plus fort, souvent émis pour revendiquer ou défendre son territoire.
Le Fou des Cocos est généralement silencieux en mer. Ses vocalisations sont principalement émises dans les colonies de reproduction, et particulièrement près du nid.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Fou des Cocos se nourrit principalement de petits poissons capturés près de la surface. Ses proies varient des anchois et des harengs qui sont ses principales proies et son aliment de prédilection, au demi-bec Longfin (Hemiramphus saltator) et aux poissons volants.
Il se nourrit en eaux profondes et peu profondes, selon la concentration des proies. Il est souvent associé aux remontées d'eau, se nourrissant parfois avec les grands dauphins qui font remonter les bancs de poissons à la surface.

Le Fou des Cocos chasse généralement en plongeant depuis les airs, comme la plupart des espèces de Sulidés.
Il effectue des plongées presque verticales de 1 à 15 mètres au-dessus de l'eau, mais il chasse aussi en rasant la surface de l'eau, ou en effectuant parfois des plongées moins profondes.
Ce plongeon vertical est spectaculaire.
Voir ce comportement ici : Le Fou de Bassan, un acrobate en plein ciel

Il poursuit souvent ses proies sous l'eau, à l'aide de ses pattes palmées et/ou de ses ailes. Il peut rester sous l'eau jusqu'à 40 secondes.
Le poisson est avalé sous l'eau ou à la surface de l'eau, plus rarement dans les airs.
Selon l'abondance de ses proies, le Fou des Cocos peut chasser en groupe. Mais il ne semble pas se nourrir pendant la nuit.

Le Fou des Cocos est socialement monogame et se reproduit en colonies.
La parade nuptiale varie souvent selon l'espèce. Cependant, certaines parades sont pratiquées par la plupart des espèces de Sulidés.

La parade la plus typique montre l’oiseau le bec pointé vers le ciel, avec le cou et le bec bien relevés. Elle sert à renforcer les liens du couple.
Les petits coups de bec mutuels montrent l'oiseau lançant son bec vers sa partenaire. Il peut également toucher ou mordiller son bec. Un hochement de tête est également observé.
Des vocalisations et des comportements rituels accompagnent la construction du nid. L'accouplement a lieu sur le petit territoire de nidification et souvent en lien avec la construction du nid.

De nombreux Fous des Cocos maintiennent les liens du couple au sein de la colonie d'année en année.
Le nid est construit sur un sol nu, généralement sur de la roche nue. Quelques brindilles, des algues et de vieilles plumes servent à former une « coupe » pour les œufs. Mais généralement, les matériaux du nid sont simples, voire absents, et les œufs sont déposés sur une roche plate ou dans une dépression peu profonde. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.

Le Fou des Cocos se disperse après la saison de reproduction, mais revient à la colonie une à trois semaines avant la ponte. On suspecte une grande fidélité aux sites de nidification.
Les déplacements de cette espèce sont mal connus. Les oiseaux dépendent du phénomène El Niño et des variations saisonnières de la disponibilité des proies.

Le Fou des Cocos se repose généralement en mer, mais il préfère dormir sur la terre ferme.
Le vol comprend une série de battements vigoureux entrecoupés de glissés. Les Sulidés sont des oiseaux puissants et agiles, capables de se poser sur une branche d'arbre ou sur le mât d’un navire en mer.
On peut l'observer en train de planer le long des plages, des dunes et, plus généralement, dans les zones où l'air est ascendant.
L'oiseau doit courir activement pour décoller de la surface de l'eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction du Fou des Cocos varie généralement selon les colonies et peut parfois s'étendre sur toute l'année à certains endroits.
Le Fou des Cocos se reproduit en colonies sur des atolls sablonneux et des îles rocheuses. Le site de nidification se trouve sur un sol aride et souvent sur un rocher nu, généralement plat ou dans une dépression peu profonde. Les oiseaux choisissent un endroit où le vent est relativement fort pour faciliter leur envol.
Le nid est parfois placé sur des corniches ou dans des cavités à flanc de rocher. Il peut être bien construit, avec des brindilles, des algues et quelques plumes, mais certains nids sont vides de tout matériel. Plusieurs nids sont utilisés plusieurs années de suite.
Cette espèce ne produit qu'une seule couvée par an.

La femelle pond 1 à 2 œufs blanc chamoisé/bleu-vert pâle. Ils sont recouverts d'une substance crayeuse terne. Ils ressemblent beaucoup à ceux du Fou à pieds bleus.
Mâle et femelle partagent l'incubation pendant 42 jours et nourrissent les poussins.
À l'éclosion, les poussins sont nus, mais un duvet blanc commence à se former entre le 9e et le 13e jour. Puis, entre le 27e et le 36e jour, cet épais duvet blanc les recouvre entièrement.
Les jeunes oiseaux prennent leur envol 90 jours après l'éclosion. Ils restent partiellement dépendants des adultes pour leur alimentation pendant plusieurs semaines. Le premier vol est relativement court et incertain.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
D'après plusieurs observations dans le Golfe de Californie, l'activité reproductrice du Fou des Cocos est fortement réduite en raison du phénomène El Niño, et la plupart des oiseaux ne tentent même pas de nidifier. Le problème vient de la réduction et de la fluctuation de la disponibilité des proies.
La population est impactée par la pêche commerciale au hareng et à l'anchois. Des espèces invasives (cochons, rats noirs) perturbent également la reproduction sur certaines îles. La collecte de guano a un effet dévastateur sur certaines colonies, car cela entraîne une activité permanente sur les îles.
Mais actuellement, les colonies sont difficiles d'accès, ce qui entraîne peu de perturbations humaines.

La population mondiale de Fous des Cocos est estimée à environ 65 000 couples reproducteurs, d'après les données de plusieurs îles. Le Fou des Cocos dépend du phénomène El Niño et de la disponibilité des proies.
L’espèce n'a pas encore été reconnue par Birdlife International, et le Fou des Cocos et le Fou brun sont toujours placés ensemble, mais leur statut est considéré comme étant de Préoccupation mineure. Des informations complémentaires sont nécessaires.