English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fou brun
Sula leucogaster

Ordre des Suliformes – Famille des Sulidés

QUELQUES MESURES:
L: 71 à 76 cm; Env: 137 à 145 cm

LONGEVITE : jusqu’à 24 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le fou brun est plus petit et plus mince que le Fou de Bassan.

L’adulte a une démarcation très nette entre la partie antérieure brune de son corps, et les parties inférieures restantes qui sont blanches, ainsi que la partie centrale du dessous des ailes. Il a la tête, la poitrine, le manteau et la queue foncés. L’abdomen est blanc et bien séparé de la poitrine foncée.  Le dessous des ailes est blanc avec une bordure foncée. Le bec est grand, jaune et pointu. Les pattes et les doigts sont jaunes.

Le juvénile est brun foncé, avec peu ou pas du tout de contraste entre la poitrine et l’abdomen.  

L’immature a un plumage semblable à celui de l’adulte, avec l’abdomen un peu plus pâle que la poitrine.
Le subadulte a l’abdomen blanc et présente un contraste net avec le cou plus foncé.
Les deux sexes se distinguent par les couleurs de la face, du bec et des pattes. Ces parties-là sont jaunes chez la femelle et vert grisâtre chez le mâle, qui a aussi la gorge bleuâtre.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri typique du fou brun est émis principalement à la colonie. Ils lancent des grognements et des « coin coin » perçants (femelles et jeunes) et des sifflements haut perchés et sibyllins  pour le mâle.

HABITAT :
Le fou brun se trouve sur les territoires marins tout au long de l’année. Il se reproduit en mer, sur les îles rapprochées. On le trouve sur les îlots rocheux et les eaux environnantes, mais aussi sur les eaux intérieures des côtes continentales, moins souvent en pleine mer.  Il hiverne en mer sur de larges zones.

DISTRIBUTION :
Il est accidentel sur les côtes nord de l’Atlantique jusqu’en Nouvelle Ecosse, et en Californie. Il se reproduit apparemment sur les côtes de la Mer Rouge et du continent Egyptien.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

Le fou brun se nourrit en plongeant la tête la première depuis une bonne hauteur, avec un angle beaucoup moins marqué que le Fou de Bassan, et il peut également attraper des poissons volants en vol. Il peut poursuivre sa proie sous l’eau. Les sacs d’air situés sous sa peau amortissent l’impact avec l’eau. Habituellement, il pêche près du rivage, souvent à moins de 80 km de son aire de nidification. Le fou brun est un pêcheur solitaire, qui se nourrit durant le jour.

Si le nid est menacé, les parents défendent œufs et poussins avec âpreté. Le mâle ou la femelle reste sur le nid tandis qu’il menace l’intrus.
Les couples de fous bruns peuvent rester unis pour plusieurs saisons. Ils effectuent une parade nuptiale élaborée.

VOL :
Le fou brun vole avec des battements rapides. Il a un vol puissant et agile. Il est en revanche particulièrement maladroit au décollage et à l’atterrissage. Pour s’envoler, il lui faut courir sur l’eau avant de s’élever. Quand ils sont en vol, mais pas en train de pêcher, souvent les fous bruns battent des ailes et planent en ligne près de la crête des vagues. Sur terre, ils sont dépendants des vents forts pour décoller depuis un perchoir élevé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le fou brun se reproduit en colonies. Le nid est situé sur le sol. Il est blanchi avec du guano et décoré de façon succincte avec des brindilles, de la corde et de la ficelle, et autres objets flottants. On y trouve aussi des algues et des plumes.

La femelle dépose 2 œufs blanc crayeux. La femelle n’ayant pas de plaque d’incubation, couve ses œufs avec ses pattes palmées. Les deux parents se partagent l’incubation, se remplaçant toutes les douze heurs. L’incubation dure environ 43 jours. Le premier œuf éclot plusieurs jours avant le second, et le premier né éjecte le second du nid très vite après la naissance. Le poussin restant est nourri par les parents toutes les 17 heures. Il obtient son  plumage à l’âge de 85 à 103 jours. Les parents l’élèvent encore pendant un à deux mois.

ALIMENTATION :
Le fou brun se nourrit de calamars et de poissons volants.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les frégates harcèlent souvent les fous, en les poursuivant en vol pour les forcer à régurgiter leurs proies qu’elles attrapent au vol.
Les populations actuelles des fous bruns ne sont pas spécialement menacées. Cependant, la pollution des mers par les hydrocarbures reste une menace à ne pas écarter.

Ang : Brown Booby
All : Weißbauchtölpel
Esp : Piquero Pardo
Ital: Sula fosca
Nd:  Bruine Gent
Russe: Бурая олуша
Sd: Brun sula

Texte de Nicole Bouglouan

Photos du juvenile par Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Photos des adultes par Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page famille Sulidés

Sommaire fiches