English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Fauconnet à pattes jaunes
Ang: White-rumped Falcon
All: Langschwanz-Zwergfalke
Esp: Halconcito Asiático
Ita: Falchetto groppabianca
Nd: Birmese Dwergvalk
Sd: orientalisk pygméfalk

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

SORA - Breeding of the White-rumped Pygmy Falcon

THAI NATIONAL PARKS - White-rumped falcon

WHITE-RUMPED FALCON

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Wikipedia, the free encyclopaedia

AVIBIRDS.COM

 

Accueil

Page Falconidés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Fauconnet à pattes jaunes
Polihierax insignis

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

INTRODUCTION :
Le Fauconnet à pattes jaunes a été décrit pour la première fois en 1872 par Philip Sclater, secrétaire de la Zoological Society of London.
Cette espèce est plus proche des faucons du genre Falco que des autres espèces de fauconnets. Elle est native d’Indochine.
Le Fauconnet à pattes jaunes fréquente les forêts sèches tropicales et subtropicales, ainsi que les savanes boisées dans les plaines et sur les contreforts des collines. Il se nourrit typiquement de grands insectes, reptiles, amphibiens, petits oiseaux et petits mammifères. Il se repose et nidifie dans un trou d’arbre.
Le Fauconnet à pattes jaunes est menacé par la perte de son habitat forestier à cause de l’éclaircissage des forêts. La chasse et les persécutions viennent s’ajouter à cette lourde menace, et l’espèce est actuellement Quasi Menacée.   

La race P.i. harmandi est représentée sur cette page.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-28 cm
Envergure : 42-49 cm
Poids : 84-112 gr

Le Fauconnet à pattes jaunes de la race nominale a la tête et le manteau blanc grisâtre et parcourus de stries sombres. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. Le dessus des ailes et de la queue sont gris ardoisé.
Sur les parties inférieures blanches, les côtés de la poitrine et les flancs sont striés de gris. Les rémiges et les rectrices sont tachetées de blanc.
Sur la tête, la cire, les lores et le large cercle oculaire sont jaune orangé. Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.  

La femelle a la tête, la nuque et le haut du dos roux. Le reste du plumage et les parties nues sont identiques à ceux du mâle. Le front, la zone autour de l’œil et les joues sont blancs et parcourus de stries sombres.  

Le mâle juvénile ressemble à l’adulte mais il a un collier blanchâtre et des stries brunes sur les parties inférieures.  
La femelle juvénile a une teinte rousse sur la calotte et la nuque, et cela bien avant que les stries des parties inférieures disparaissent.
Les juvéniles ont la cire et le cercle oculaire gris ou jaunâtres.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Fauconnet à pattes jaunes a trois sous-espèces.
P.i. insignis (décrite plus haut) se trouve dans l’ouest et le centre du Myanmar (vallée du fleuve Irrawaddy).  
P.i. cinereiceps se trouve dans le sud du Myanmar (Tenasserim) et en Thaïlande, sauf dans l’est.
Cette race est d’un gris légèrement plus sombre sur le dessus, entrainant davantage de contraste entre la tête et les parties supérieures. Le dessous est uniformément blanc.
P.i. harmandi (représentée sur cette page) se trouve dans l’est et le sud-est de la Thaïlande, dans le centre et le sud du Laos, au Cambodge et au sud Vietnam (sud Annam – Cochinchine).
Le mâle de cette race a généralement la tête plus pâle, parsemée de fine stries grisâtres.

HABITAT :
Le Fauconnet à pattes jaunes fréquente les forêts sèches plantées d’arbres du genre Dipterocarpus, et les forêts de feuillus mixtes. Il est visible aux lisières et dans les clairières, dans les savanes boisées et aussi dans des zones plus ouvertes. Il est présent depuis les plaines jusqu’à 900 mètres d’altitude, mais le plus souvent en dessous de 700 mètres.        

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Fauconnet à pattes jaunes produit un long sifflement descendant. Les deux adultes émettent quelques sons autour du nid au moment de l’arrivée du mâle avec de la nourriture.
Près du nid, le mâle émet aussi une phrase sifflée et parfois répétée « wee-you-pity-you », et un « sheer » dur en guise d’alarme ou quand il est nerveux. Ce cri est souvent émis quand le mâle est agrippé à l’entrée du nid.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :      
Le Fauconnet à pattes jaunes se nourrit de grands insectes comme les Cicadidés, les sauterelles et les Coléoptères, ainsi que d’amphibiens, de reptiles (surtout des lézards), de petits oiseaux et de petits mammifères.
Il chasse habituellement depuis un perchoir à découvert en s’élançant pour capturer des oiseaux et des insectes volants. Les sauterelles, les lézards et les petits mammifères sont pris sur le sol après que l’oiseau se soit laissé tomber d’un perchoir.
D’après une observation, une femelle nicheuse a chassé plusieurs fois sur le sol, quatre fois dans le feuillage et quelques autres proies ont été capturées sur une branche ou un rameau.

Le Fauconnet à pattes jaunes semble nidifier dans un trou d’arbre, souvent une cavité abandonnée par un pic. Il n’y a pas d’observation de parades aériennes, mais le lissage mutuel des plumes fait partie des activités observées entre les deux partenaires.
Quelques parades vocales ont lieu autour du nid, au moment où le mâle apporte de la nourriture en émettant un cri aigu en vol « chwirr chur chur » parfois émis en série. La femelle répond par un « cheep » monotone, également émis lorsqu’elle est seule au nid. Ce cri est un ronronnement doux quand elle est seule, mais devient un crissement dur quand elle est posée près du mâle qui apporte une proie. La femelle peut quelquefois aller à la rencontre du mâle jusqu’à 200 mètres du nid afin de récupérer une proie. Quelques autres sons peuvent être entendus près du nid (voir la rubrique Cris et Chants).  

Le Fauconnet à pattes jaunes est apparemment sédentaire.
Il vole vite avec des battements rapides alternés de longs glissés. Lorsqu’il chasse en vol, il tourne avec agilité avant de revenir en glissant vers son perchoir initial.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et avril. Des œufs ont été vus en mars/avril.
D’après une observation, le Fauconnet à pattes jaunes nidifie dans un trou dans un grand arbre comme Shorea obtusa qui peut atteindre 24 mètres de hauteur, parmi plusieurs grands arbres le long de la crête d’une corniche peu élevée, dans la forêt sèche plantées de Dipterocarpus.
L’entrée du nid se trouvait à 12 mètres de hauteur, et à 2 mètres en dessous des premières branches. La cavité était tapissée de copeaux de bois.

Début avril, deux œufs blancs se trouvaient dans le nid. L’incubation était assurée par la femelle, mais le mâle entrait dans le nid pour lui apporter de la nourriture et il dormait avec elle la nuit dans la cavité. Les proies comprenaient des lézards, des Cicadidés et autres insectes. La femelle chassait seulement à moins de 50 mètres du nid.
Les deux partenaires criaient près du nid tandis que le mâle apportait des proies à la femelle. Les oiseaux balançaient la tête tout en examinant la proie. Le mâle agitait plusieurs fois sa queue de haut en bas tandis que les ailes étaient tombantes, afin d’exposer le croupion blanc et la queue tachetée de blanc.  
Il n’y a pas d’autres informations.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Fauconnet à pattes jaunes est menacé par la dégradation et l’éclaircissage des forêts pour l’exploitation du bois, et par les feux. L’espèce est également affectée par les persécutions et la chasse dans la majeure partie de sa distribution.
La population est située dans une fourchette de 15 000/30 000 individus. L’espèce est décrite comme peu commune et locale, et les effectifs déclinent probablement.
Le Fauconnet à pattes jaunes est actuellement Quasi menacé.