English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Drongo pailleté
Dicrurus bracteatus

Ordre des Passériformes – Famille des Dicruridés

QUELQUES MESURES :
L: 28 à 32 cm
Poids: 80 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le drongo pailleté est le seul drongo vivant en Australie.

Ang : Spangled Drongo
All :  Glanzspitzendrongo
Esp : Drongo de Lentejuelas
Ital :  Drongo ornato
Nd : Glansvlekdrongo

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Welcome to the Australian Museum

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a le plumage noir avec des paillettes irisées bleu-vert métallisé. Des petites taches blanches sont visibles sur la poitrine et le dessus des ailes. La longue queue noire est recourbée vers l’extérieur et fourchue. Les couvertures sous-caudales présentent des bordures blanchâtres.

La tête est noire. Le bec noir est puissant, avec la base bordée de plumes sétiformes noires. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand que la femelle.

Le juvénile a le plumage noir cendré et n’a pas de paillettes. Ses yeux sont bruns.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le drongo pailleté émet quelques notes métalliques, et il fait parfois des imitations des autres espèces. C’est un oiseau bruyant, émettant des sifflements et des sons grinçants.

HABITAT :
Le drongo pailleté vit surtout dans les forêts humides, les mangroves et les parcs urbains. Cette espèce évite habituellement les forêts trop épaisses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le drongo pailleté se trouve dans l’Est et le Nord de l’Australie, mais aussi en Nouvelle-Guinée et dans l’Est de l’Indonésie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le drongo pailleté se nourrit principalement d’insectes capturés en vol. Il se pose sur un perchoir exposé à découvert et attend leur passage. Ensuite, il poursuit sa proie en effectuant un vol acrobatique et capture l’insecte avec son bec. Il retourne sur son perchoir pour le déguster. Les longues plumes sétiformes qui entourent son bec guident la proie à l’intérieur de la cavité buccale.

Le drongo pailleté se nourrit aussi dans le feuillage et cherche des proies sous l’écorce. Ces oiseaux peuvent aussi se rassembler en groupes pour chasser leurs proies favorites.

Le drongo pailleté est migrateur et effectue quelques mouvements saisonniers. Les oiseaux du nord de l’habitat migrent vers l’Indonésie. Ceux du sud vont vers la Nouvelle-Guinée. Quelques oiseaux du centre-est et du sud-est restent sur leurs territoires, ou occasionnellement migrent vers la Tasmanie.

Les couples de drongos pailletés défendent le site du nid contre les prédateurs et les intrus. Cette espèce peut être agressive et tue souvent des oiseaux plus petits.

Le drongo pailleté est souvent vu seul ou en couples, mais ils migrent en groupes.
Il secoue souvent sa queue quand il est posé.      

VOL :
Le drongo pailleté effectue des vols acrobatiques, fondant sur ses proies et tournoyant après les insectes en vol. Il a un vol rapide et erratique quand il ne chasse pas.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu principalement d’octobre à janvier.
Le nid du drongo pailleté se trouve sur une fourche horizontale, à environ 10 à 20 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes le construisent. C’est une coupe peu profonde faite de brindilles, herbes et vrilles de plantes grimpantes. Les matériaux sont soudés entre eux par des toiles d’araignées. Le nid est suspendu à une fourche mince, et caché dans la végétation.

La femelle dépose 3 à 5 œufs. L’incubation est partagée par les deux parents. De même, les deux adultes nourrissent et couvent les jeunes. 
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION :
Le drongo pailleté se nourrit d’insectes pris en vol ou dans le feuillage et sous l’écorce. Il consomme aussi des fruits et du nectar. 

 

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le drongo pailleté est commun et largement répandu dans son habitat.