English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Drongo drongup est menacé par la destruction et la fragmentation de son habitat causées par la déforestation, l’urbanisation et l'expansion agricole.
Des efforts de conservation sont nécessaires pour protéger cette espèce décrite comme localement commune à peu commune.
La taille de la population est inconnue.
Mais actuellement, le Drongo drongup est considéré comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Drongo drongup - Drongo du Sri Lanka 
Ang: Sri Lanka Drongo
All: Regendrongo
Esp: Drongo Cingalés
Ita: Drongo del Paradiso
Nd: Ceylonese Kuifdrongo
Sd: ceylondrongo

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507 

Birds of Sri Lanka De Deepal Warakagoda, Uditha Hettige, Himesha Warakagoda – Editor: Bloomsbury Publishing, 2022 – ISBN: 1472993861, 9781472993861 – 244 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Host tree canopy isolation by nesting Sri Lanka Drongo Dicrurus lophorinus

JungleDragon

Sri Lanka Drongo – A Versatile Bird

Earth Lanka - A New Behavior Recorded On Sri Lankan Drongo

Fascinating nesting behavior of Sri Lanka Crested Drongo

Adventure Birding Sri Lanka

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Drongo drongup ou Drongo du Sri Lanka
Dicrurus lophorinus

Ordre des Passériformes – Famille des Dicruridés

INTRODUCTION :
Le Drongo drongup ou Drongo du Sri Lanka est une espèce endémique que l’on trouve dans la zone humide et les collines voisines dans le sud-ouest du Sri Lanka.
Cet oiseau de taille moyenne a un plumage noir brillant et une longue queue fourchue. Très bruyant, il imite souvent les cris et les chants d’autres espèces d’oiseaux. Il se nourrit d’insectes capturés dans les airs en les happant avec le bec et il chasse souvent en couple et en groupe.
Au moment de la saison de reproduction, le Drongo drongup présente un comportement particulier pendant la période de construction du nid. La structure en forme de coupe est placée dans un arbre où elle est protégée des prédateurs par l’élimination d’une partie de la végétation qui aide habituellement les serpents et les petits mammifères à atteindre le nid et les poussins. Le feuillage de la canopée entre le site du nid et les arbres adjacents est enlevé en cassant et en détruisant la partie végétale trop proche du nid, rendant ainsi l'habitat sûr pour la nidification et l'élevage des jeunes.
Le Drongo drongup est agressif et capable de chasser les grands prédateurs tels que les Rapaces et les calaos.

Le Drongo drongup a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est décrit comme étant localement ou peu commun. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 31-34 cm (sans la queue qui mesure 16-20 cm)
Poids : 65-70 gr

Le Drongo drongup a un plumage à prédominance noire avec des reflets bleu métallique ou bleu verdâtre, sauf sur la plupart des parties inférieures où la gorge, le haut de la poitrine, le bas de l’abdomen et les flancs sont plus ternes. En dessous des ailes, les axillaires et les couvertures sous-alaires ont les extrémités blanches.
La queue qui atteint une longueur de 16-20 cm est profondément fourchue. Les rectrices externes sont fortement courbées vers le haut et vers l’intérieur.

Sur la tête, le front et les plumes de la crête frontale sont d'un noir profond et velouté, et forment une crête courte, touffue et raide. Les plumes les plus longues s'incurvent sur le front.
Le bec noir est crochu. On peut voir des plumes sétiformes assez longues de chaque côté de la base du bec.
Les yeux sont bruns à brun rougeâtre.
Les pattes et les doigts sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a un plumage globalement plus terne. L’abdomen est plus gris et présente des motifs écaillés blanchâtres. Les axillaires et les couvertures sous-alaires ont des extrémités blanches plus grandes.
La crête est plus restreinte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Drongo drongup est endémique du Sri Lanka. Il est présent dans le sud-ouest de l'île, depuis le fleuve Deduru Oya (au nord) et vers le sud jusqu’au fleuve Walawe (au sud-ouest). On le trouve principalement en zone humide.

HABITAT :
Le Drongo drongup se rencontre localement dans la zone humide de l'île jusqu'aux collines voisines, entre 300 et 1 200 mètres d'altitude. Mais l’espèce est également observée jusqu’à 1 700 mètres d’altitude sur le Pic d’Adam dont la hauteur atteint 2 243 mètres.
Il fréquente généralement les forêts humides avec de grands arbres, les zones boisées et les jardins bien arborés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Drongo drongup est décrit comme étant « très bruyant » et il est réputé pour ses vocalises impressionnantes.
Le chant est un mélange de sifflements forts, de sons ressemblant au tintement des cloches, de cris grinçants, de notes flûtées ou douces et de sons plus durs. Les notes dures alternent souvent avec des sons plus doux.
Les cris comprennent des « urdle-eee » nasillards et mécaniques ou des « urd-lee » rapides, ainsi qu’une série de notes doubles sonores ou plus vibrantes.
Le Drongo drongup imite également les cris de nombreuses espèces d'oiseaux de la forêt tropicale lorsqu'il est posé sur un perchoir exposé d'où il attire l'attention.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Drongo drongup est insectivore et c’est un chasseur très efficace. L'oiseau recherche ses proies depuis un perchoir bien en vue. Une fois qu'une proie est détectée, il s'élance pour capturer de gros insectes volants comme des criquets, des Cicadidés ou des Coléoptères dans les airs. Ensuite, il retourne au perchoir en plongeant en vol avec les ailes closes.
Une autre technique consiste à se laisser glisser vers le bas en poursuivant parfois une proie en vol, en slalomant entre les arbres et la végétation ou en planant pour atteindre des proies plus petites comme des mouches ou des abeilles.

Le Drongo drongup est sociable et plusieurs couples se nourrissent souvent ensemble et avec d'autres oiseaux forestiers.
Ils effectuent des comportements d'entretien au cours desquels ils frottent des insectes, généralement des fourmis, sur leurs plumes et leur peau pour éliminer les parasites.

Le Drongo drongup est monogame et très territorial. Ils vivent en couple toute l’année et le lien du couple est solide. Le territoire et surtout la zone autour du nid sont défendus de manière agressive contre les prédateurs.
Les parades nuptiales de cette espèce ne sont pas décrites, mais généralement, les drongos émettent des notes dures en levant la tête et les parties antérieures du corps, en déplaçant le bec de haut en bas tout en battant des ailes de temps en temps. La crête joue probablement un rôle lors des parades.

Mais le Drongo drongup est également connu pour son comportement particulier pendant la nidification. Le nid est construit dans un arbre isolé dans une clairière, et le même arbre est réutilisé plusieurs années de suite.
Mais afin de protéger le nid et les poussins, les adultes nettoient la végétation autour du site en arrachant et en détruisant  les feuilles de l'arbre hôte, mais aussi celles des arbres adjacents. De la même manière, les écorces flottantes et les épiphytes sont retirées du tronc de cet arbre.
A l’issue de ces travaux, la canopée de l’arbre hôte ne touche plus celle des arbres proches. Le tronc de l’arbre hôte est également nettoyé entre son point de sortie du sous-bois et les premières branches.
Le but de ces changements est d’empêcher les serpents et les petits mammifères de sauter dans l’arbre qui abrite le nid. Habituellement, la distance entre la canopée de l'arbre hôte et les arbres adjacents semble être juste au-delà de la distance qu’ils peuvent parcourir en sautant.
Si des humains s’approchent du site du nid juste après la ponte, l’oiseau les harcèle et produit des sons imitant les cris d’alarme des rapaces et des macaques.
Les drongos sont très actifs le matin et le soir.

Le Drongo drongup est résident dans sa distribution restreinte.
Le vol est décrit comme acrobatique, surtout pendant la période de recherche de nourriture. L'oiseau plonge depuis son perchoir, poursuit la proie, s’élance et se précipite pour capturer des insectes dans les airs et voltige après des insectes plus petits.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à mai, avec un pic en avril.
Le Drongo drongup construit un nid en forme de coupe sur une branche ou une fourche dans un grand arbre isolé. Le site est nettoyé pour éviter les attaques de prédateurs (voir ci-dessus « Comportement dans la vie sauvage »).
La structure fragile est constituée d’herbes, de racines et de fibres végétales. Des toiles d'araignées maintiennent les matériaux. Le nid est plutôt petit pour la taille de cette espèce. Il est placé à 6-7,5 mètres du sol dans un grand arbre.

La femelle dépose 2 à 4, généralement 3 œufs blanchâtres ou plus souvent rosâtres avec des marques lavande pâle, plus nombreuses sur l’extrémité la plus large.
La durée des périodes d'incubation et de nidification est inconnue. Les jeunes restent généralement sur le territoire parental au moins jusqu'à la saison de reproduction suivante, moment où ils sont chassés des lieux par leurs parents. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Il n’y a pas d'autres informations pour le moment.