English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Dark-faced Ground-tyrant
All: Maskengrundtyrann
Esp: Dormilona Carinegra
Ita: Tiranno terricolo facciascura
Nd: Maskergrondtiran
Sd: Svartkindad marktyrann

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Falkland Islands 

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Dormilon bistré
Muscisaxicola maclovianus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Le Dormilon bistré fait partie de la grande famille des Tyrannidés, sous-famille des Fluvicolinae (groupe Fluvicolini). Ces espèces sont associées aux habitats ouverts du sud de l’Amazonie et aux herbages tempérés du Sud des Andes.
La race nominale de cette espèce est nicheuse et résidente aux Iles Malouines.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 17 cm
Poids : 20 gr

L’adulte a les parties supérieures brun foncé ou gris-brun avec les ailes plus sombres. Le bas du croupion et la queue sont plutôt noirs. Les rectrices les plus externes ont des vexilles externes blancs.
Les parties inférieures sont gris pâle. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. 
Sur la tête, le front, les lores et les joues sont noirâtres, alors que la calotte est châtain terne.
Le bec assez court et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la gorge striée et les couvertures sus-alaires bordées de chamois clair.

M.m. maclovianus

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Deux sous-espèces :
M.m. maclovianus (ici décrite) se trouve aux Iles Malouines.

M.m. mentalis se trouve dans le sud du Chili et le sud de l’Argentine. Il hiverne vers le nord jusqu’au nord du Pérou, dans le nord-est de l’Argentine et en Uruguay. Cette race est beaucoup plus petite que la race nominale.

M.m. mentalis

HABITAT :
Le Dormilon bistré fréquente surtout les habitats ouverts comme les landes de bruyères et les herbages, depuis les côtes jusqu’au sommet des montagnes. Il est présent sur les hauts versants des Andes dans les prairies près de la forêt, mais aussi dans les zones marécageuses dans les vallées, aux environs des fleuves.
En dehors de la saison de reproduction, on peut le trouver dans les pâturages et les herbages, les déserts sableux ou les plages. Le long de la côte, il cherche sa nourriture sur ou à côté des étendues d’algues brunes séchées ou sur les algues flottantes.
Cette espèce est en général visible en dessous de 1200 mètres, et rarement jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

M.m. maclovianus

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Dormilon bistré est peu craintif et silencieux par nature. Il émet souvent un cri faible. Le cri d’alarme est une série de « chip » sonores, et des « tu » ou des « chee-tu » rapides. En vol, il émet un « zilip » ténu.
Le chant territorial est une série de gazouillis composée de plusieurs notes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Dormilon bistré est insectivore et consomme une grande variété d’invertébrés.
Il est surtout terrestre lorsqu’il se nourrit parmi les rochers, les bruyères et les herbes, ou dans les algues pourrissantes aux Malouines, cherchant des invertébrés martins et terrestres.
Mais il capture aussi des insectes en vol.
Sur le sol, il sautille et court brièvement en poursuivant une proie, pour s’arrêter ensuite brusquement en posture dressée. Il lui arrive aussi de voltiger avec la queue déployée pour scruter le sol en quête de proies.

M.m. mentalis

Il est habituellement vu seul ou en couples. Cependant, en dehors de la période de reproduction, ils peuvent former des groupes clairsemés d’une centaine d’individus.

Pendant la saison de reproduction, le mâle parade. Il s’élève dans les airs jusqu’à une hauteur de 15-16 mètres, pour se laisser tomber ensuite sur le sol. Là, en face de la femelle, il bouge ses ailes de haut en bas.
A cette période, il se montre plus arboricole que les autres dormilons, et se perche souvent sur des arbres bas aux lisières des bois.  

M.m. mentalis

Le Dormilon bistré est résident aux Malouines. Mais la race continentale « mentalis » est migratrice. Elle passe l’hiver austral (avril/octobre) le long de la côte ouest jusqu’au nord du Chili et du Pérou, et vers le nord-est jusqu’au nord de l’Argentine et en Uruguay.
Le vol est agile est permet à l’oiseau de capturer des insectes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction a lieu entre septembre et mars pour la race continentale « mentalis », et en octobre/décembre aux Malouines pour la race nominale.
Le nid est placé dans une fissure ou un creux entre les rochers. C’est une coupe faite avec des herbes et parfois quelques radicelles. L’intérieur est tapissé avec des matériaux doux, des plumes ou de la laine.
Aux Malouines, le nid est une coupe profonde faite avec le même genre de matériaux. Elle est placée sous les crevasses rocheuses ou les formations pierreuses.

La femelle dépose 2-3 œufs. Il n’y a pas d’information sur la durée de l’incubation, mais les jeunes quittent le nid au bout de 18 jours.

M.m. mentalis

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Dormilon bistré est commun, mais aux Malouines, la race nominale dépend largement des conditions climatiques car elle est vulnérable aux hivers rudes. Les principaux prédateurs sont les chats domestiques.
La population des Malouines est estimée à environ 20 000 couples nicheurs.
Les populations qui vivent en altitude sont probablement moins menacées que celles qui vivent dans les herbages, souvent détruits par le bétail et l’agriculture.
Cependant, le Dormilon bistré n’est pas considéré comme étant menacé actuellement.

M.m. mentalis