English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Coulicou à bec jaune
Ang: Yellow-billed Cuckoo
All: Gelbschnabelkuckuck
Esp: Cuclillo Piquigualdo
Ita: Cuculo americano
Nd: Geelsnavelkoekoek
Sd: gulnäbbad regngök

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Peru Aves - Peru Birds

Southern Sierra Research Station

American Bird Conservancy

Washington Department of Fish & Wildlife

National Park Service

Montana Field Guide

Texas Parks and Wildlife

The Online Guide to the Animals of Trinidad and Tobago

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

NATIONAL GEOGRAPHIC

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coulicou à bec jaune
Coccyzus americanus

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Coulicou à bec jaune se trouve depuis le sud du Canada jusqu’au Mexique et dans les Caraïbes pendant la saison de reproduction. Suite à cette période, il migre vers l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, vers le sud jusqu’au nord de l'Argentine.
Cette espèce fréquente les bosquets de feuillus denses et les fourrés, souvent près des ruisseaux, des rivières ou des lacs pendant l'été. En dehors de la saison de reproduction, on le trouve dans les habitats tropicaux tels que la forêt et les mangroves. Il est difficile à observer, mais ses cris le trahissent car ils portent loin.
Le Coulicou à bec jaune se nourrit de chenilles velues et de divers insectes, mais son régime alimentaire comprend également des lézards, des grenouilles, des œufs d'autres oiseaux, des baies et des petits fruits.
Cette espèce construit son propre nid, mais elle peut parfois pondre ses œufs dans les nids d'autres espèces. Mais généralement, les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Coulicou à bec jaune est affecté par la fragmentation et la dégradation de l'habitat causées par les développements agricoles et résidentiels. La population est en déclin, mais le Coulicou à bec jaune n'est pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 28-32 cm
Poids : M: 43-71 g – F: 53-78 g (leur poids peut atteindre jusqu’à 110 grammes avant la migration, pour retomber à 31 grammes après la migration au-dessus des eaux)

Le Coulicou à bec jaune adulte a le plumage brun grisâtre uni sur la tête et les parties supérieures. Sur le dessus des ailes, les vexilles externes des rémiges primaires sont couleur fauve, mais cette caractéristique est surtout visible en vol.
La queue est longue et graduée. Elle présente deux rangées de 4 à 6 grands cercles blancs sur le dessous. Ces motifs sont observés lorsque l'oiseau est perché ou en vol. Le reste du dessous de la queue est noir.
Les parties inférieures sont blanc terne.

La tête est brun grisâtre, mais le bas des joues, le menton et la gorge sont blancs.
Le bec bicolore est courbé vers le bas. La mandibule supérieure est noire tandis que la mandibule inférieure est jaune ou orange.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire de peau nue jaune vif.
Les pattes et les doigts sont gris ardoise avec des griffes sombres. Les doigts de cette espèce sont zygodactyles, avec les deux orteils extérieurs pointant vers l'arrière et les deux orteils intérieurs pointant vers l'avant.

Le mâle et la femelle ont un plumage similaire, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile ressemble à l'adulte, mais le motif sous-caudal est moins distinct et les couvertures alaires sont couleur cannelle, plus ternes que chez l'adulte. Le cercle oculaire est jaune terne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coulicou à bec jaune est présent dans les régions néarctiques et néotropicales.
Cette espèce se reproduit dans tout l'est de l'Amérique du Nord, le sud-est du Canada, le nord du Mexique et les Grandes Antilles.
Elle hiverne en Amérique du Sud, principalement au Pérou, en Bolivie et dans le nord de l'Argentine.

HABITAT :
Le Coulicou à bec jaune se reproduit principalement dans des habitats denses et feuillus, notamment des forêts à végétation basse et broussailleuse, des terres agricoles abandonnées et des fourrés denses le long de l'eau, généralement des ruisseaux ou des marais. On peut également le trouver dans les vergers envahis par la végétation et dans les pousses secondaires denses, mais il se trouve souvent dans les bosquets de saules autour des marais.
Cependant, dans l'ouest, on l'observe dans les arbres proches de l'eau tels que les peupliers et les saules en pays aride.
Pendant l'hiver, cette espèce se trouve principalement dans les habitats tropicaux tels que les forêts de broussailles et les mangroves.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coulicou à bec jaune communique avec des vocalises. L'espèce est principalement vocale au début de la saison de reproduction. Il est capable de produire au moins six sons vocaux, selon la situation.
Le son le plus fréquent est le Kowlp Call composé de 8 à 12 cliquetis gutturaux et accélérés qui se transforment en un gloussement creux. Il est ainsi décrit « ka-ka-ka-ka-ka-kow-kow-kowlp-kowlp-kowlp-kowlp-kowlp ». Il est audible à 150-200 mètres et est principalement émis par les mâles.
The Knocker Call est une série dure, crépitante et rapide de « kow-kow-kow-kow-kow ». Il est émis par les deux adultes lorsqu’ils sont près l’un de l’autre.
Le Coo Call comprend 5 à 11 « coo-coo-coo-coo-coo-coo-coo » doux et répétés. La zone gulaire se gonfle et s'aplatit à chaque note. Le Coo Call émis par la femelle pendant la parade nuptiale est plus doux. Il précède généralement l’accouplement et est suivi de la fourniture de matériel de nidification par le mâle.
Le cri Cuk-cuk est un « cuk-cuk » rapide émis par l'adulte lorsque le poussin est en train d'éclore, et aussi lorsqu'il retourne au nid avec de la nourriture.
Le Mew Call est un cri plaintif émis lors de parades de distraction lorsqu'un prédateur menace le nid.
Le Flight Call est une série de gloussements généralement descendants, parfois suivie d'un ou plusieurs « kulp ».

Les cris sont fréquemment émis depuis un perchoir élevé, mais aussi lorsque l'oiseau est bien caché dans le feuillage.
Les cris du Coulicou à bec jaune sont audibles à grande distance et souvent entendus pendant les après-midi chauds et humides. L'oiseau est parfois appelé « Rain Crow » comme s’il appelait la pluie !

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coulicou à bec jaune se nourrit principalement de chenilles (il en consomme des milliers par saison), y compris des espèces velues et autres. Mais il consomme aussi diverses espèces d'insectes comme les cigales, les coléoptères, les sauterelles et les grillons.
Il peut également consommer des lézards, des grenouilles, des œufs d'autres espèces d'oiseaux, ainsi que des baies et des petits fruits qui font également partie de son alimentation.
Il se nourrit en grimpant dans la végétation, les arbustes et les arbres. Il glane des insectes sur le feuillage et les branches. Si une chenille ou une autre proie vivante est localisée, il s'envole et voltige pour la capturer. Il capture également des insectes volants après s'être élancé d'un perchoir.

Le Coulicou à bec jaune est solitaire, sauf pendant la saison de reproduction durant laquelle on les voit en couples. L'espèce peut sembler territoriale et certaines interactions ont été observées, mais ce comportement nécessite une étude plus approfondie.
Ils sont probablement monogames, avec quelques cas de polyandrie dans l'aire de reproduction occidentale.

Avant l’accouplement, la femelle effectue une parade qui consiste à agiter la queue en l’abaissant et la relevant plusieurs fois de suite tout en étant perchée sur une branche d'arbre. Immédiatement, le mâle prend une petite brindille sur un arbre voisin et s’envole pour atterrir directement sur le dos de la femelle. Le mâle place la brindille en travers du bec de la femelle avant l’accouplement au cours duquel les deux partenaires maintiennent cette brindille dans leurs becs.
Après l’accouplement, le mâle s'envole vers un autre perchoir tout en tenant toujours le bâtonnet. La femelle reste perchée, mais 1 ou 2 minutes plus tard, elle exécute à nouveau la même parade avec la queue et le mâle revient vers elle pour s'accoupler à nouveau avec la brindille dans le bec. Après l’accouplement, le mâle laisse la brindille dans le bec de la femelle. Quelques secondes plus tard, elle la laisse tomber ou peut la poser sur une branche, comme si elle construisait un nid.
Chez cette espèce, la brindille remplace un aliment lors de l'offrande du mâle à la femelle, similaire à cette parade d’offrande chez de nombreuses espèces.
Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Le Coulicou à bec jaune est entièrement migrateur. Ils migrent la nuit, souvent en petits groupes ou en grandes bandes. Ce sont des migrateurs longue-distance et des oiseaux vagabonds ont été enregistrés jusque dans l'ouest de l'Europe.
Le Coulicou à bec jaune arrive à la fin du printemps sur les aires de reproduction, fin avril/début mai chez les populations de l'est, et de la mi-mai à la fin mai chez les populations de l'ouest, avec plusieurs variations entre ces deux périodes dans le reste de l'aire de reproduction.
Ils quittent leurs aires de reproduction fin septembre-début octobre à l'est, alors que les oiseaux de l'ouest partent 2 à 3 semaines plus tôt, entre fin août et mi-septembre.
Ils peuvent hiverner jusqu'au nord de l'Argentine.

Le Coulicou à bec jaune a de longues ailes pointues. Il vole avec des battements d'ailes profonds. Le vol est rapide et direct. L'oiseau vole horizontalement et le vol semble laborieux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais elle a lieu généralement entre mai et septembre.
Le nid du Coulicou à bec jaune est construit par les deux adultes. C'est une petite plate-forme lâche faite de brindilles et de tiges, tapissée (ou non) d'herbes, d'aiguilles de pin, de feuilles et d'autres matériaux. Elle est placée dans un arbre, un arbuste ou une plante grimpante, près du sol ou jusqu'à 30 mètres de hauteur dans un arbre.
Le Coulicou à bec jaune et le Coulicou à bec noir peuvent pondre dans le nid de l'un ou de l'autre, ainsi que dans les nids d'autres oiseaux. Plusieurs femelles peuvent pondre dans un même nid.

La femelle dépose 3-4, parfois 1-5 et même davantage d'œufs bleu-vert, surtout lorsque les chenilles et les insectes sont abondants.
Les deux adultes incubent (mais la femelle en fait l'essentiel), pendant 11 à 14 jours. A la naissance, les poussins ont la peau noirâtre avec du duvet gris terne. La muqueuse buccale est rougeâtre et plusieurs papilles blanches sont visibles dans la bouche. Les pattes sont vert bleuté.
Les jeunes quittent le nid 8 à 9 jours après l'éclosion, mais ils sont toujours nourris par leurs parents jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants. La durée de cette période est inconnue.
Cette espèce produit généralement deux couvées par saison, parfois trois.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coulicou à bec jaune est affecté par la dégradation et la fragmentation de l'habitat au profit de l'agriculture et de l'expansion résidentielle. L'utilisation de pesticides contre ses proies préférées a également un impact négatif.
Les collisions avec de hautes tours et des bâtiments, les dérangements des nids avec le bruit de la circulation dans les habitats urbains et le changement climatique (El Niño) menacent également cette espèce.
Les principaux prédateurs sont le Faucon aplomado, le Geai bleu et le Quiscale bronzé. Les serpents et les mammifères tuent probablement aussi les jeunes oiseaux.

La taille de la population mondiale est estimée à 9 600 000 individus matures (2019). Cette population est en déclin.
Mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée et le Coulicou à bec jaune est évalué comme étant de Préoccupation mineure.