Fr: Coua géant
    Ang: Giant Coua
    All:  Riesen-Seidenkuckuck
    Esp:  Cúa Gigante
    Ita:  Cua gigante
    Nd:  Grote Coua
    Sd:  jättekoua
    Mal: Eoke, Gory be, Lejabe 
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Dubi  Shapiro 
  Dubi Shapiro Photo Galleries
Philip Stapelberg
    GALLERY
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678, 9781408142677
Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016
The Cuckoos Par Robert B. Payne – Editeur : OUP Oxford, 2005 – ISBN : 0191513555, 9780191513558
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Wikipedia, the free encyclopaedia
CREAGUS - CUCKOOS & ALLIES - Cuculidae
Coua géant
      Coua gigas
Ordre des Cuculiformes - Famille des Cuculidés
INTRODUCTION :
    Le Coua géant est  endémique de Madagascar. Il se trouve dans le sud et l’ouest de l’île,  principalement dans les forêts de feuillus et autres types d’habitats secs. 
    Cet oiseau discret a des  habitudes terrestres et vole rarement, préférant courir s’il est dérangé. Il se  nourrit sur le sol où il capture des insectes et des reptiles et consomme  quelques graines. Le Coua géant ne parasite pas les nids des autres oiseaux. Il  construit son propre nid, incube les œufs et élève ses poussins. 
    L’espèce n’est pas  globalement menacée pour le moment, et bénéficie même de la dégradation de  l’habitat qui crée de nouvelles zones adaptées à ses besoins.  
DESCRIPTION DE L’ESPECE : 
      Quelques mesures :
    Longueur : 58-62 cm  (avec la queue de 28-31 cm)
    Poids : 415 gr
Le Coua géant a les  parties supérieures gris-olive légèrement irisées de vert bronze sur la nuque,  le dos et les ailes. Les couvertures sus-caudales sont plus foncées. La queue est  vert-bronze foncé et irisé, avec des rectrices aux extrémités blanches sauf les  plumes centrales. 
    Sur les parties  inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont blanc-crème,  mais le bas de la poitrine, le haut de l’abdomen et des flancs sont  brun-cannelle. Le bas de l’abdomen et l’arrière des flancs sont brun noirâtre et  les couvertures sous-caudales sont noires.

Sur la tête, la zone qui  va du front à la nuque est brun olive foncé. Un motif coloré composé de peau  nue s’étend autour de l’œil. La peau est bleue juste autour de l’œil, et rose  en dessous. Les lores sont bleus. Les contours de cette zone sont soulignés de  noir. 
    Le bec est noir. Les yeux  sont brun foncé ou brun-rougeâtre. Les pattes et les doigts sont noirs.  
    Mâle et femelle sont  identiques. 
Le juvénile est plus terne que les adultes. Les couvertures sus-alaires et les scapulaires sont gris-olive avec des taches claires. L’abdomen et les flancs sont barrés chamois et brun foncé. La queue est également plus terne. La zone de peau nue autour de l’œil est d’un bleu terne et le bec est clair, couleur corne.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le Coua géant se trouve  dans le sud et l’ouest de Madagascar, vers le nord jusqu’au fleuve Betsiboka. 
HABITAT : 
    Le Coua géant est présent  dans les plaines côtières du sud et de l’ouest, dans les forêts de feuillus,  les galeries forestières, les zones de forêts et de broussailles sur du sable, dans  les zones subdésertiques et les endroits arides où poussent des plantes  épineuses sur des sols riches en calcium, et parmi les grands arbres sur du sol  herbeux ou avec un sous-bois clair. 
    L’espèce est visible  depuis le niveau de la mer jusqu’à 800 mètres d’altitude. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le Coua géant construit  son nid à partir de fin octobre jusqu’en décembre. La ponte a lieu en  novembre/décembre. Les poussins sont visibles en janvier. 
    Les deux adultes  construisent un nid en forme de bol dans un arbre (Acacia ou Tamarindus), à une  hauteur de 3 à 10 mètres. Il est fait de brindilles, d’écorce et de grandes  feuilles, et l’intérieur est tapissé avec des pétioles de feuilles. 
    Le nid est construit au  milieu des plantes grimpantes et des lianes, arrimé aux branches dans la  végétation épaisse. 
    Pendant la construction,  les deux partenaires restent très discrets. S’ils sont dérangés, ils attendent  longtemps avant de retourner au nid. Si celui-ci est détruit, ils en  construisent un autre à une certaine distance du premier. 
    La femelle dépose trois  œufs d’un blanc terne. La durée de l’incubation et de la période au nid est  inconnue.    
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le Coua géant est affecté  par le piégeage et la chasse dans le sud de sa distribution. Cependant, il est  présent dans des réserves protégées comme Berenty Private Reserve.  
    L’espèce est assez commune  là où la forêt existe encore, et en particulier dans des zones relativement peu  modifiées, alors qu’elle est moins commune dans les forêts dégradées par le feu  ou l’exploitation du bois. Elle est plus commune dans la partie ouest de l’ile. 
    La population semble  augmenter à cause de la création de nouveaux habitats à la suite des  dégradations. 
    Le Coua géant est  actuellement considéré comme non menacé. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Coua géant crie en  général depuis le sol, ou à la rigueur en étant perché sur une branche basse. Il  produit un profond « wok wok wok …» suivi d’un « ayoo-ew »  sonore et guttural. Il émet également des « kookookookookoogogo »  résonnants dont les deux dernières notes sont de tonalité plus basse. Il  produit aussi des grognements courts. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
    Le Coua géant se nourrit  principalement d’insectes tels que Coléoptères, Blattidés, Hémiptères et  fourmis. Il capture aussi des reptiles et consomme des graines. 
Il se nourrit  tranquillement en marchant sur le sol avec la tête dressée et la queue  horizontale. Il cherche des proies sur le sol de la forêt en fouillant le tapis  de feuilles mortes. Il lui arrive de courir en poursuivant une proie, ou de  sauter en l’air pour capturer un insecte en vol. 
    Il est souvent vu seul ou  en couple, ou en petit groupe familial. Il se repose sur des branches basses et  prend des bains de soleil sur le sol avec les plumes ébouriffées et les ailes  tombantes. 
Le Coua géant est très  loquace pendant la saison de reproduction, y compris parfois la nuit, mais le  plus souvent tôt le matin. 
    La majorité des Cuculidés non parasites est  monogame, et les deux adultes élèvent leurs jeunes. Les parades nuptiales ne  sont pas connues, mais nous pouvons supposer que les motifs colorés de la face  sont mis en valeur par des postures adaptées, et que la longue queue aux  extrémités blanches est déployée. Le Coua géant ne parasite pas les nids des  autres espèces. 
Il est résident à  Madagascar.
    Le Coua géant préfère  courir vite ou grimper sur une branche pour échapper à un danger plutôt que de  s’envoler. Il vole rarement et seulement sur des distances courtes. 
