Fr: Cotinga à huppe rouge
Ang: Red-crested Cotinga
All: Rotschopfkotinga
Esp: Cotinga crestirrojo
Ita: Cotinga crestarossa
Nd: Roodkuifcotinga
Sd: rödtofskotinga
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472925653, 9781472925657 – 576 pages
Birds of Western Ecuador: A Photographic Guide Par Nick Athanas, Paul J. Greenfield – Editeur: Princeton University Press, 2016 – ISBN: 140088070X, 9781400880706
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, la enciclopedia libre
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Cotinga à huppe rouge
Ampelion rubrocristatus
Ordre des Passériformes – Famille des Cotingidés
INTRODUCTION :
Le Cotinga à huppe rouge est largement répandu et assez commun localement. Il est présent à haute altitude dans les Andes, depuis l’ouest du Venezuela et le nord de la Colombie, en passant par l’Equateur et le Pérou jusqu’en Bolivie. Il peut être observé en bordure des forêts de haute montagne jusqu’aux limites des derniers arbres, mais aussi dans les zones agricoles bordées de quelques arbres. Il se nourrit de baies et de fruits, et de quelques insectes capturés en vol.
Le Cotinga à huppe rouge a une belle crête rouge souvent posée à plat sur la nuque, mais cet ornement se dresse et se déploie transversalement lorsque l’oiseau est excité. Cette crête contraste fortement avec le plumage gris foncé de l’oiseau.
Le Cotinga à huppe rouge a été décrit pour la première fois en 1837 par les naturalistes français Alcide d’Orbigny et Frédéric de Lafresnaye. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment, et elle est présente dans plusieurs zones protégées et parcs nationaux à travers sa vaste distribution.
DESCRIPITON DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21 cm
Poids : M : 51-80 gr – F : 47-67 gr
Le Cotinga à huppe rouge a le plumage gris dans l’ensemble, mais la tête est plus foncée, tout comme les ailes et la queue. On remarque les stries blanches sur les couvertures sus et sous caudales, s’étendant parfois jusqu’au bas-ventre et au croupion. La queue sombre présente une barre subterminale blanche, visible en dessous et lorsque l’oiseau est en vol.
Sur la tête, la longue crête est généralement aplatie sur la nuque, mais elle devient très évidente lorsqu’elle est déployée en éventail.
Le bec est blanc crayeux ou grisâtre pâle, avec l’extrémité noirâtre. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
Mâle et femelle ont le même plumage.
Le juvénile n’a pas la longue crête. Il a le plumage plus brun avec le croupion strié de blanchâtre. Les parties inférieures sont blanchâtres et striées de sombre, mais l’abdomen est jaune pâle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cotinga à huppe rouge se trouve dans les Andes depuis l’ouest du Venezuela jusqu’à l’ouest de la Bolivie, en passant par la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
HABITAT :
Le Cotinga à huppe rouge se trouve en bordure de la forêt humide et des bois jusqu’à la limite des derniers arbres en altitude, mais aussi dans des zones semi-ouvertes avec des arbres et des buissons clairsemés. Il fréquente localement des zones agricoles bordées de haies et d’arbres.
L’espèce est visible de 2200 à 3900/4000 mètres d’altitude, mais plus rarement en dessous de 2200 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cotinga à huppe rouge a pour cri habituel un « rrreh » bas et guttural, mais nous pouvons aussi entendre des « tik-tik-tik-t’turr » alternés de grognement doux et de cliquetis.
Pendant les parades, le couple produit des sons variés profonds, durs et nasillards comprenant un étrange « wah-wah-wah… » devenant parfois bourdonnant, en particulier au moment où la crête est déployée.
Il est généralement observé seul ou en couple, posé et immobile en position bien dressée en haut d’un buisson ou au sommet d’un arbre. Il est rarement vu dans des groupes d’espèces mélangées.
Pendant les parades, les deux oiseaux dressent et déploient leur crête en éventail tout en se faisant des courbettes l’un en face de l’autre avec la queue déployée. Ces parades sont accompagnées de cris nasillards.
Le Cotinga à huppe rouge est probablement résident avec sans doute quelques déplacements en fonction des ressources de nourriture.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et août en Colombie, et surtout en octobre en Equateur, tandis que la ponte a été observée en janvier au Pérou et en novembre en Bolivie. Ces variations semblent suggérer que la période de reproduction n’est pas clairement définie à travers la distribution.
Le grand nid en forme de coupe est fait avec de la mousse, des lichens et des brindilles. Il est généralement situé dans un buisson ou sur une branche basse dans un arbre, entre 1,3 et 3 mètres de hauteur.
La femelle dépose un ou deux œufs, mais aucune information n’est disponible concernant l’incubation et la période au nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cotinga à huppe rouge est décrit comme étant assez commun localement à travers sa vaste distribution. Cette espèce est relativement tolérante envers les habitats modifiés. De plus, elle est présente dans plusieurs zones protégées et parcs nationaux.
La population semble stable et le Cotinga à huppe rouge ne semble pas globalement menacé pour le moment.