English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Corbeau familier
Corvus splendens

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

QUELQUES MESURES :
L : 41-43 cm 
Env : 76-85 cm 
Poids : 320-415 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le corbeau familier est un corbeau mince et noirâtre, de taille moyenne, avec un long bec.
La tête, la nuque et les côtés de la poitrine sont grisâtres, contrastant avec le reste du plumage. Le front, le menton et la gorge sont noirs. Les parties inférieures sont d’un gris plus pâle. Le bec noir est plus long que chez les autres corbeaux. L’iris est brun. Les pattes sont longues et noires.

ALIMENTATION :
Le corbeau familier est omnivore. Il se nourrit  d’ordures, de restes, de débris, et dans les eaux d’égouts. Il consomme aussi des lézards, poissons, grenouilles, insectes, crabes, nectar, fruits et graines de céréales, mais aussi des poussins, des œufs, et des petits mammifères.

PROTECTION / MENACES STATUTS :
Les populations du corbeau familier ne sont pas menacées. Dans certains endroits, le déclin de la population des vautours réduit la compétition pour la nourriture et profite au corbeau familier.  

Ang : House Crow
All :  Glanzkrähe
Esp : Cuervo Casero
Ital : Cornacchia grigia indiana
Nd : Huiskraai
Russe : Индийская домовая ворона
Sd: Huskråka

Photographes:

Niraj V. Mistry
Son site: Photo Galleries

Aurélien Audevard
Son site: OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

GUIDE HEINZEL des Oiseaux d’Europe de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603014862

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Les deux sexes sont similaires. Le juvénile est un peu plus foncé, avec des zones grises moins claires que celles des adultes, et le noir du plumage plus terne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le corbeau familier est très bavard. Il crie souvent en vol, un typique et monotone « kaaa-kaaa-kaaa » plutôt sec. Mais il peut aussi émettre une multitude de notes articulées et expressives.  

HABITAT :
Le corbeau familier peut souvent être vu dans le voisinage immédiat des villes et des villages, spécialement avec un port. Il a besoin de quelques arbres. Il vit communément dans les mangroves, les cocoteraies, et les plantations d’arbres, notamment les banians (figuier de l’Inde).

DISTRIBUTIOIN GEOGRAPHIQUE :
Le corbeau familier a certainement été introduit, emporté par des bateaux venant de l’Asie du sud. On le trouve en Inde, au Népal et au Bangladesh.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le corbeau familier porte bien son nom. Il est très sociable et très bruyant une fois installé. Il vit près des humains, nettoie les rues et les jardins, et se perche au sommet des toits, des pylônes ou autres.
Il se nourrit plutôt au sol, mais aussi dans les arbres ou sur les immeubles. On peut le voir traîner là où se trouvent des ordures, près des abattoirs, des marchés, des fermes, sur les plages près des pêcheries, ou aux alentours des complexes touristiques. Il peut parcourir plus de 15 km pour se nourrir.

Il est sédentaire. Quand il lance son cri caractéristique « kwaa », il est perché, la tête tendue en avant, les plumes de la gorge gonflées et la queue baissée.

Pendant la période de reproduction, il reste en couple, sinon, il vit en groupes de plus de 50 individus. Il peut se montrer agressif envers les rapaces.

La parade consiste en un lissage mutuel des plumes et des frottements de becs, et occasionnellement suivi d’un accouplement rapide. Ce comportement a lieu dans les arbres.

VOL :
En vol, on peut voir plus facilement la longue queue et les ailes élancées du corbeau familier. Il apparaît entièrement sombre, le contraste entre le gris et le noir étant difficile à distinguer.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du corbeau familier se trouve toujours près des habitations, dans une fourche proche du sommet d’un grand arbre, ou sur des branches plus extérieures, souvent dans un banian (figuier de l’Inde) ou un manguier. C’est la femelle qui en assure la construction. C’est une masse grossière de brindilles, souvent épineuses, de morceaux de plastique, de ficelle, de quelques pièces de métal, de câble électrique… Une dépression au centre est tapissée de fibres de bois ou de morceaux d’écorce, d’herbes, poils, chiffons et autres matériaux doux. Parfois aussi, le nid ne comprend aucune garniture intérieure.

La femelle dépose 3 à 5 œufs, de forme, taille et couleur variables. Ils sont en général pyriformes et bien brillants, bleu/vert clair, avec des mouchetures brunes ou grises, des taches et des stries.  L’incubation dure environ 15 à 17 jours, assurée par le couple, surtout par la femelle qui couve la nuit. Les poussins restent au nid environ 21 à 28 jours, élevés par les deux parents. Ils restent dépendants pendant plusieurs semaines après l’abandon du nid.