English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cinclode brun
Ang: Buff-winged Cinclodes - Bar-winged Cinclodes
All: Kurzschnabel-Uferwipper
Esp: Remolinera Fusca
Ita: Cinclode alibarrate
Nd: Bandvleugelwipstaart
Sd: bandvingad cinklod

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

The Birds of South America: Vol. II, The Suboscine Passerines De Robert S. Ridgely, Guy Tudor, William L. Brown, World Wildlife Fund – Editor: University of Texas Press, 1989 – ISBN: 0292770634, 9780292770638 – 940 pages

Birds of Chile: A Photo Guide De Steve N. G. Howell, Fabrice Schmitt – Editor: Princeton University Press, 2018 – ISBN: 1400890039, 9781400890033 – 240 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Jungle Dragon

Tree-cavity nesting in Buff-winged Cinclodes (Cinclodes fuscus) populations from north western Argentine Patagonia

Birding Patagonia – Adventure expeditions

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Imagenatural

Aves Pampeanas

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil 

Page des passériformes

Sommaire fiches

 

Cinclode brun
Cinclodes fuscus

Ordre des Passériformes - Famille des Furnariidés

INTRODUCTION :
Le Cinclode brun est une espèce sud-américaine qui vit dans le centre et le sud du Chili et dans le centre et le sud de l'Argentine jusqu'à la Terre de Feu. Il migre vers le nord ou se déplace vers des zones plus basses après la reproduction.
Il fréquente une variété d'habitats ouverts et de zones forestières ouvertes en Patagonie. On le voit souvent près des plans d’eau comme les tourbières et les ruisseaux. Il se nourrit principalement d’invertébrés, notamment d’espèces aquatiques, et consomme également des graines.
Le Cinclode brun est monogame. Il nidifie dans des tunnels creusés dans des arbres ou des souches sur le sol, ou dans des crevasses rocheuses, également dans des trous dans les murs et dans les cavités des arbres, placés entre 0 et 9 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.

Le Cinclode brun a une aire de répartition très vaste dans laquelle aucune menace immédiate n'a été identifiée. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-19,5 cm
Poids : 29-33 gr

Le Cinclode brun a les parties supérieures brun foncé. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires présentent de larges bords chamoisés. Les rémiges sont sombres et une tache roux-fauve à la base forme une barre alaire plus claire.
La queue est légèrement arrondie, avec les rectrices centrales brun foncé. Les trois paires externes présentent des extrémités fauves devenant progressivement pâles, tandis que les rectrices les plus externes ont le vexille externe fauve clair. Les autres rectrices sont brun noirâtre.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs, cette dernière étant finement striée de sombre. La poitrine est brun pâle avec des stries chamoisées indistinctes. L’abdomen est chamois blanchâtre et les flancs sont brun terne. Les couvertures sous-caudales sont marbrées de brun et de chamois. Les parties inférieures sont uniformément plus ternes que les parties supérieures.

Sur la tête, la calotte est gris-brun foncé, le front est moucheté et les parotiques sont gris-brun foncé avec des plumes dont les tubes sont clairs. Nous pouvons voir un sourcil blanc chamoisé bien visible. La zone malaire est blanche et se fond dans la couleur fauve pâle des côtés du cou.
Le bec, relativement court, est brun foncé ou noirâtre, avec la base des mandibules plus pâle.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont noirâtres ou brunâtre foncé.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile est généralement plus richement coloré que les adultes. Sur les parties inférieures, la plupart des plumes sont bordées de noir.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cinclode brun est présent dans le centre et le sud du Chili (au sud d'Atacama) et dans le centre et le sud de l'Argentine (de Mendoza, au sud jusqu'à la Terre de Feu).
Après la reproduction, il se déplace vers le nord, vers le sud du Brésil, le sud-est du Paraguay, l'Uruguay et le nord de l'Argentine (au nord de Corrientes).
L'espèce vagabonde parfois jusqu’aux Iles Malouines.

HABITAT :
Le Cinclode brun est décrit comme étant répandu et assez commun dans ses habitats naturels, y compris les prairies ouvertes, depuis le páramo (prairie froide de haute altitude) et la puna (hauts- plateaux entre 4000 et 4800 mètres) jusqu'aux steppes et plages de Patagonie, dans les forêts ouvertes de Patagonie et les zones rocheuses des Andes de Patagonie. On le trouve principalement près des plans d’eau comme les tourbières et les ruisseaux.
L'espèce est également couramment observée à proximité des habitations.
Elle est visible depuis le niveau de la mer jusqu'à 5 000 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Cinclode brun est un « peek » ou « pfit » aigu à sonorité légèrement métallique, parfois émis à deux reprises. On peut également entendre des sortes de tintements aigus. En vol, il émet un sifflement aigu « tsip ».
Le chant est un trille bref, rapide et aigu, ainsi décrit « t-r-r-r-r-r-r-r-r-t » d’une durée de deux secondes. L'oiseau chante souvent depuis un rocher ou depuis le sol tout en battant fortement ses ailes dressées, et aussi parfois pendant les parades aériennes.
Lors des parades territoriales, l'oiseau émet un long trille, toujours en battant des ailes.
Lorsqu'ils sont menacés à proximité du nid, les adultes émettent une longue série de cris d'alarme pouvant durer jusqu'à dix minutes, mais toujours à distance du site du nid.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cinclode brun se nourrit généralement sur le sol et sur les rochers, souvent près de l'eau, bien qu'il soit également observé dans les zones plus sèches et au bord des routes.
C’est un oiseau principalement terrestre. Il se nourrit en courant, en marchant sur le sol, en sautillant rapidement tout en picorant sur les herbes ou les rochers, ou encore en sondant le sol humide ou les excréments d'animaux.
Il se nourrit d'invertébrés et de graines. Les invertébrés aquatiques constituent les principales proies, notamment les moucherons (Chironomus domizii) et de nombreux mollusques (Planorbidés). Le régime alimentaire comprend également plusieurs sortes de coléoptères, des hémiptères, des guêpes, des fourmis, des lépidoptères comprenant des larves et des phalènes adultes, des diptères et des escargots. Les graines sont principalement celles des graminées et des Astéracées.
On peut l’observer en train de marcher seul, mais aussi en couples ou en petits groupes clairsemés. On le voit souvent perché sur des troncs d’arbres ou des poteaux. Ils volent également rapidement en terrain découvert ou au-dessus des cours d’eau.

Le Cinclode brun est monogame. Les parades nuptiales comprennent des battements d'ailes depuis un perchoir tout en chantant. Les ailes sont relevées et agitées de façon exubérante, et parfois aussi lors des parades en vol.

La formation du couple a lieu en novembre, après les parades nuptiales. On peut alors voir les deux membres du couple rejoindre le site du nid avec des matériaux de nidification dans le bec.
L'espèce se reproduit dans des cavités. Les oiseaux peuvent utiliser une loge de pic abandonnée et d’autres types de cavités d’arbres. Mais cette espèce creuse également des tunnels dans des troncs ou des rondins pourris tombés au sol. Les nids se trouvent généralement entre 0 et 9 mètres au-dessus du sol, certains d'entre eux sont creusés à la base du tronc de l'arbre, ou juste sous une fourche, ainsi que dans une cavité naturelle du tronc.
Les nids sont rarement rapprochés, un fait peut-être imposé par les comportements territoriaux. Des poursuites et des parades agressives ont été observées entre individus, peu de temps après leur retour de migration.
Les deux adultes construisent le nid et s’occupent des poussins.

Le Cinclode brun est migrateur. Il se déplace vers le nord ou gagne des altitudes plus basses après la reproduction. Les oiseaux forment des groupes de 8 à 10 individus. Ils migrent vers le nord et le nord-est de l’Argentine, le sud du Brésil, le sud-est du Paraguay et l’Uruguay.
Les populations de la Terre de Feu et de la Patagonie sont fortement migratrices. Certaines restent à leur latitude de reproduction, mais se déplacent vers des altitudes plus basses.

Le vol est rapide, généralement au ras du sol. L’oiseau redresse souvent la queue en se posant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Cinclode brun se reproduit pendant le printemps/été austral. Au Chili et en Argentine, la ponte a lieu de septembre à janvier.
Le site du nid est placé dans des cavités dans de très grands arbres, vivants ou morts, et dans des souches tombées au sol. Les sites sont situés dans des zones boisées abritant des arbustes et des espèces de plantes herbacées, et parfois des fourrés de bambous. L'altitude varie entre 1 158 et 1 543 mètres.
À l’intérieur de la cavité, un tunnel étroit (7 cm de large) mène à la chambre de nidification. Il est formé par l'entrée elle-même, ou par des structures ligneuses situées à l'intérieur. La chambre d’incubation est accessible par des passages étroits. La profondeur de ces cavités varie de 21 à 42 cm. La coupe qui reçoit les œufs est faite d'herbes ou de racines lâches.
Le Cinclode brun réutilise souvent le même site de nidification.

La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. La durée de l'incubation est actuellement inconnue, mais généralement dans la famille des Furnariidés, elle dure de 14 à 22 jours, selon la taille de l'oiseau.
Les deux parents incubent et nourrissent les poussins. La période de nidification dure entre 13 et 29 jours, toujours selon la taille de l'espèce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cinclode brun est décrit comme étant commun et répandu dans la majeure partie de sa vaste aire de répartition.
La taille de la population est inconnue, mais elle paraît stable et ne semble subir que des perturbations minimes.
Le Cinclode brun est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.