English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Carouge de Jamaïque
Ang: Jamaican Blackbird
All: Bromelienstärling
Esp: Zanate Jamaicano
Ita: Ittero della Giamaica
Nd: Jamaicaanse Troepiaal
Sd: bromeliatrupial

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055 

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

Exploring Jamaica

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Carouge de Jamaïque
Nesopsar nigerrimus

Ordre des Passériformes – Famille des Ictéridés

INTRODUCTION :
Le Carouge de Jamaïque est endémique de la Jamaïque où il fréquente les forêts humides en montagne ainsi que les bois humides à plus basse altitude en dehors de la reproduction.
Il se nourrit principalement de diverses espèces d’insectes et invertébrés capturés dans les plantes épiphytes comme les Broméliacées qui poussent sur les arbres. L’espèce est monogame et territoriale, et se reproduit en couples isolés. Les deux adultes partagent la majeure partie des tâches liées à la reproduction.
Le Carouge de Jamaïque est menacé par la perte de l’habitat à cause de la création de plantations de Pinus caribeae et de café, l’agriculture et les développements humains. L’espèce est actuellement En Danger d’Extinction.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 18 cm
Poids : 38-39 gr

Le Carouge de Jamaïque est un oiseau de taille moyenne. Il a le plumage noir dans l’ensemble, avec un reflet bleu.
Le bec noir est pointu. Les muscles des mâchoires sont forts et permettent à l’oiseau de marteler et de sonder la végétation lorsqu’il se nourrit. Les yeux sont brun foncé. Les pattes courtes et les doigts munis de longues griffes sont noirs.
Mâle et femelle sont semblables.
Le juvénile a le plumage nettement teinté de brun et plus terne, sans reflets.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Carouge de Jamaïque est endémique de la Jamaïque. Des populations isolées se trouvent à Cockpit Country, dans les Blue et John Crow Mountains et dans les collines du centre de l’île.  

HABITAT :  
Le Carouge de Jamaïque fréquente les forêts humides avec des arbres couverts de mousses et d’épiphytes, en particulier des Broméliacées. Il est cependant plus rare ou absent des forêts plus sèches des versants exposés aux vents et sur les arêtes rocheuses. Il peut à l’occasion descendre dans les bois humides à des altitudes plus basses, autour de 200 mètres, en dehors de la saison de reproduction. Sinon, l’espèce est généralement visible jusqu’à 2200 mètres d’altitude    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Carouge de Jamaïque émet un chant sonore et sifflant « zwheezoo-whezoo whe » et ce chant est émis par les deux partenaires. Le cri habituel est un « chek » aigu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Carouge de Jamaïque se nourrit principalement d’insectes tels que coléoptères, orthoptères et chenilles de lépidoptères. Mais il consomme aussi des araignées, des escargots, des grenouilles arboricoles et des petits lézards (Anolis). Il consomme aussi quelques baies. 

Il se nourrit dans les épiphytes et la mousse qui couvrent les troncs des arbres, entre 3 et 12 mètres de hauteur. Il peut être observé en train de grimper sur un tronc vertical et sur les plus grosses branches, grâce à ses longues griffes et à sa queue courte qu’il utilise à la manière des pics pour se maintenir contre le tronc.
Il cherche ses proies dans les broméliacées et la mousse en insérant son bec pointu dans les plantes, parfois en les déchirant, et en donnant des coups de bec dans le bois pourri. Il est essentiellement arboricole.

Le Carouge de Jamaïque est généralement observé en couple ou en groupe familial. Ces oiseaux sont monogames et territoriaux. Les deux partenaires passent la majeure partie de leur temps ensemble, mais lorsqu’ils sont séparés, ils effectuent des parades aériennes au-dessus de la canopée tout en chantant et en se répondant.
Pendant le « vol du papillon », l’oiseau descend lentement en vol avec des battements lents, puis, il ferme ses ailes et plonge dans la canopée de la forêt.

Le Carouge de Jamaïque est résident, mais certains oiseaux effectuent quelques déplacements altitudinaux aux alentours de 200 mètres d’altitude en dehors de la saison de reproduction.
Le vol est vigoureux avec des battements lents.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre mai et juillet.
Le Carouge de Jamaïque est territorial et se reproduit de façon isolée. Plusieurs couples peuvent avoir des grands territoires mais ils ne se chevauchent pas.
La femelle construit un nid volumineux en forme de coupe, avec des plantes épiphytes et des radicelles. Ce nid est situé dans un arbre, à une hauteur allant de 6 à 11 mètres, souvent en-dessous des broméliacées qui poussent sur l’arbre.  

La femelle dépose deux œufs blancs avec quelques marques sombres. Elle incube seule pendant 13-15 jours, tandis que le mâle la protège et défend agressivement la zone contre les intrus qui s’approchent trop du nid.
Les deux parents nourrissent les poussins avec des insectes. Ils restent en groupe familial pendant au moins deux mois après leur envol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Carouge de Jamaïque a une distribution restreinte. Il est menacé par la perte de l’habitat à travers l’éclaircissage des forêts pour les plantations de Pinus caribaea et de café, l’agriculture, les développements humains, l’arrachage des arbres pour le charbon de bois et les incendies.
Le parasitage des nids par le Vacher luisant est en augmentation à cause de la dégradation de l’habitat.
La population est grossièrement estimée à 1500/7000 individus matures et semble décliner lentement.
Le Carouge de Jamaïque est actuellement classé en tant qu’espèce En danger d’Extinction.