Fr: Buse pattue
    Ang: Rough-legged Buzzard – Rough-legged Hawk
    All: Raufußbussard
    Esp: Busardo Calzado
    Ita: Poiana calzata
    Nd: Ruigpootbuizerd
    Sd:  Fjällvråk 
Photographes:
Tom  Grey
    Tom Grey's Bird Pictures 
Tom  Merigan 
    Tom Merigan’s Photo Galleries 
Bob  Moul
    Nature  Photography 
Otto  Plantema 
  Trips around the world 
Ingo Waschkies
    Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
HAWKS, EAGLES AND FALCONS OF NORTH AMERICA by Paul A. Johnsgard - Smithsonian Institution Press - ISBN: 1560989467
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Buse pattue 
      Buteo lagopus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION : 
    La Buse pattue fait partie du genre Buteo qui comprend les grandes buses aux ailes larges et au corps  robuste. Elle est présente dans l’Hémisphère nord et se reproduit en Amérique  du Nord et en Eurasie. Elle migre vers le sud en hiver. 
    Le nom de ce rapace vient de ses pattes emplumées, bien adaptées au climat froid des régions de l’Arctique.
    La couleur du plumage varie de pâle à sombre. Quatre  sous-espèces sont actuellement reconnues à travers la vaste distribution.  
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques  mesures : 
    Longueur : 50-63 cm
    Envergure : 120-150 cm
    Poids : M : 600-1370 gr – F : 780-1660 gr
L’adulte a le plumage variable, pâle ou sombre avec des intermédiaires, mais on retrouve toujours les taches foncées à la base de la main, ainsi que d’autres critères typiques comme le bord d’attaque sombre et la barre subterminale noirâtre de la queue.
Chez l’adulte de forme pâle, les parties supérieures  deviennent plus foncées vers le croupion, et le dessus des ailes varie de brun  foncé à noir brunâtre. Les rémiges sont barrées. 
    Le mâle adulte a habituellement la poitrine marquée comme  l’abdomen ou parfois davantage, et la queue blanche présente plusieurs bandes  sombres étroites entre la base et la large bande subterminale. 
    La femelle adulte a l’abdomen plus marqué que la  poitrine. La queue présente une large bande subterminale sombre mais aucune, ou  juste une seule bande plus étroite. 
    Les couvertures sus-caudales sont blanchâtres et barrées  de noir brunâtre. En dehors des bandes sombres, la queue est blanche.

La tête est plutôt plus claire, avec le front et les  lores blanc chamoisé, tandis que la calotte, les joues, les couvertures  auriculaires et la nuque portent des stries sombres, et sont quelquefois  teintées de roux-cannelle. On note la présence d’un sourcil gris pâle. 
    Le bec est noir avec la cire et la commissure vert  jaunâtre ou orange. Les yeux sont noisette ou brun foncé. Les doigts sont jaunes  avec les griffes noires. 
Le juvénile a la tête plus claire et ses yeux sont gris pâle. Les parties inférieures sont teintées chamois ou fauve de façon plus intense, et l’abdomen est plus foncé que chez l’adulte.

B.l. lagopus
Juvénile
L’adulte de forme sombre a le plumage qui varie du  noir brunâtre à presque noir dans l’ensemble. La calotte et la nuque sont  généralement striées de blanchâtre. Sur les ailes, les secondaires sont d’un  gris plus foncé que chez la forme claire. La queue est brun foncé avec une étroite  bande terminale blanchâtre. 
    Le menton, la gorge et les parties inférieures sont noir  brunâtre, mais les plumes de la partie inférieure de la poitrine, de l’abdomen  et de la culotte sont parfois légèrement tachetées de brun. 
Dans la forme sombre, le juvénile est légèrement plus tacheté que les adultes, avec du brun dessus et dessous. Ses yeux sont gris brunâtre ou gris pâle.

B.l. sanctijohannis
Forme sombre
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La Buse pattue a quatre sous-espèces qui diffèrent  surtout par la taille et l’intensité des couleurs du plumage. 
  B.l. lagopus (décrite ci-dessus) se trouve dans le nord de l’Eurasie, depuis la Scandinavie  vers l’est jusqu’aux Golfes de l’Ob et de l'Ienisseï. Elle hiverne dans le centre de l’Europe et  vers l’est dans le centre de l’Asie. 
B.l. menzbieri se trouve dans le nord-est de l’Asie à l’est des Golfes de l’Ob et de l'Ienisseï. Elle hiverne depuis le centre de l’Asie vers l’est jusqu’en Chine et au Japon. Elle a en général les yeux jaunes et le plumage plus clair.
B.l. kamtschatkensis se trouve sur les rives de la Mer d’Okhotsk, au Kamtchatka et dans les Iles Kouriles. Elle hiverne probablement dans le sud-est de la Russie, le nord-est et l’est de la Chine et au Japon. Cette race est assez grande et sombre.
B.l. sanctijohannis se trouve en Alaska et dans le nord du Canada. Elle hiverne dans le sud du Canada et dans la majeure partie des Etats-Unis. C’est la plus petite race et celle où la forme sombre est la plus commune.

HABITAT :   
    La Buse pattue se reproduit au niveau de la limite des  derniers arbres en Amérique du Nord et en Eurasie, autour de la taïga et de la  toundra dépourvues d’arbres. Elle nidifie dans des arbres le long des bordures  de la forêt boréale. En Arctique, elle se reproduit sur les falaises au bord  des fleuves, sur des endroits élevés ou des escarpements rocheux. 
    En hiver, elle migre vers le sud dans des zones ouvertes  comme les plaines, les prairies, les steppes, les marais côtiers, et elle chasse  en général dans des habitats ouverts où elle a une bonne visibilité comme les  champs moissonnés et les pâturages où elle peut trouver des petits rongeurs. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    La Buse pattue est habituellement silencieuse sauf lorsqu’elle  se reproduit. Si elle est menacée ou dérangée près du nid, elle émet un cri  sonore et plaintif, une sorte de miaulement « peeeeooo » ou encore « pi-i-iee »  pendant une à cinq secondes, avec une tonalité progressivement descendante. Ce cri  est plus triste et moins haut-perché que celui de la Buse variable. 
    On peut également entendre un hurlement plus court émis  avec une voix vacillante. 

B.l. sanctijohannis
Juvénile (yeux clairs)
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La Buse pattue se nourrit principalement de petits  mammifères et surtout de rongeurs comme les campagnols et les lemmings, mais  aussi de souris, lièvres, écureuils, belettes et même de chauves-souris. Il lui  arrive à l’occasion, de capturer des petits oiseaux, surtout des juvéniles pendant  la saison de reproduction, depuis les passereaux jusqu’aux Tétraonidés ou les limicoles.
    Mais elle consomme aussi des poissons, des grands  insectes comme les sauterelles et les criquets, et des charognes, surtout en  hiver. 
La Buse pattue chasse depuis plusieurs perchoirs d’où elle attend le passage d’une proie. Mais elle chasse également en vol, à environ 10-15 mètres de hauteur. Elle semble immobile tandis qu’elle fait pratique le vol stationnaire pendant plusieurs secondes afin de détecter une proie. Une fois trouvée, le rapace plonge graduellement et capture sa victime avec les serres tendues vers l’avant.

La Buse pattue est monogame et les liens du couple ne  durent en général que le temps d’une saison. La compétition pour les sites de nidification  est dure avec les espèces résidentes comme le Grand corbeau, le Faucon  gerfaut et le Faucon pèlerin. Mais  la Buse pattue choisit souvent les corniches rocheuses des falaises, ou, si les  places manquent, le sommet d’un rocher sur une pente raide. 
  Les parades de cette espèce sont peu connues, mais nous  pouvons suggérer qu’elles sont similaires à celle des buses typiques du genre Buteo. Les deux partenaires font  des parades aériennes spectaculaires, en décrivant des cercles haut dans le  ciel tout en criant. Le mâle peut effectuer une sorte de danse, un vol  profondément ondulant avec des plongeons abrupts et des remontées raides. Ces parades  sont répétées plusieurs fois. Elles commencent en général sur les aires d’hivernage  où le couple se forme.  

La Buse pattue est migratrice et se déplace vers le sud  après la reproduction. 
    Elle voltige fréquemment en faisant du vol stationnaire  quand elle chasse. Elle vole habituellement en alternant les planés et les  glissés, et en effectuant des battements puissants entrecoupés de glissés. 


REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la  ponte en mai-juin, occasionnellement fin avril ou début juillet en fonction de  l’endroit. 
    Le site du nid est choisi par le mâle qui commence tout  de suite à collecter des matériaux qu’il passe ensuite à la femelle pour la  construction du nid. Ce nid volumineux est fait avec des rameaux de bois et des  brindilles, et l’intérieur est tapissé d’herbes, de poils et de plumes. Il est  souvent abrité par un surplomb rocheux. Plusieurs nids peuvent se trouver dans  la même zone et assez proches les uns des autres. Ils seront utilisés en  alternance les années suivantes. 
La taille de la couvée dépend de la disponibilité de la  nourriture et des populations de rongeurs. Elle varie de 3-5 à 5-7 œufs à  seulement 2-3 dans les mauvaises années. L’incubation dure 28 à 31 jours,  assurée principalement par la femelle, mais elle est nourrie par le mâle  pendant cette période. 
    A la naissance, les poussins sont couverts d’un premier  duvet gris, mais le second duvet est plus foncé, plutôt gris brunâtre. Ils sont  nourris par les deux adultes et quittent le nid au bout de 34 à 45 jours après  l’éclosion. Ils sont indépendants environ 3-5 semaines plus tard. Les jeunes  mâles s’envolent en général une semaine avant les jeunes femelles. 

PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    La Buse pattue a une vaste distribution dans laquelle elle  est largement répandue. L’espèce et son habitat ne sont pas vraiment affectés  par les dérangements humains, excepté sur les aires d’hivernage où la chasse et  le trafic routier augmentent la mortalité. 
    La population globale a été estimée à plus de 500 000  individus en 2004, et en principe, elle est stable. 
    La Buse pattue est actuellement considérée comme non  menacée. 
