English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bruant de LeConte
Ang: LeConte's Sparrow
All: Leconteammer
Esp: Chingolo de Leconte
Ita: Passero di Le Conte
Nd: LeContes Gors
Sd: LeContes sparv

Photographe:

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

Montana Field Guide

Coastal Prairie Conservancy

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passeriformes

Sommaire fiches

 

Bruant de LeConte
Ammospiza leconteii

Ordre des Passériformes – Famille des Passerellidés

INTRODUCTION:
Le Bruant de LeConte est une espèce nord-américaine qui se reproduit dans le centre et le sud du Canada et l'extrême centre-nord des États-Unis. Il hiverne dans le sud-est des États-Unis.
On le trouve généralement dans les champs herbeux humides, les prairies et les bords des marais, à la fois en période de reproduction mais aussi en dehors. Il se nourrit de graines de graminées et d’autres herbes, mais pendant l'été, il consomme principalement des arthropodes.
Le nid construit par la femelle est une structure en forme de coupe placée sur ou près du sol. La femelle effectue seule la plupart des tâches liées à la nidification, mais le mâle peut aider à nourrir les poussins.

Le Bruant de LeConte a été décrit pour la première fois en 1790 par John Latham, mais l'espèce a été nommée par John James Audubon en 1844. Le nom de l'oiseau rend hommage à John Lawrence LeConte, un jeune physicien et naturaliste. Cependant, il y avait plusieurs LeConte dans les années 1800 qui étaient également des naturalistes actifs, entraînant plusieurs avis contradictoires.

Le Bruant de LeConte décline lentement, mais la population se stabilise et actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L'OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Envergure : 16-18 cm
Poids : 12-16 gr

Le Bruant de LeConte est l'un des plus petits bruants d'Amérique du Nord.
Le plumage est chamois orangé dans l'ensemble, mais surtout sur la tête et le haut de la poitrine. Les parties supérieures sont fortement striées de noir sur le dos et les ailes. Les ailes et la courte queue sont brun foncé avec des liserés roux et chamois. Les parties supérieures présentent des motifs cryptiques avec des couleurs noirâtres, brunes, bleu-gris et chamois.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont chamois-ocre, devenant blanches sur le ventre. Les flancs et les côtés du corps sont ocres avec des stries noirâtres.

Sur la tête, la face est chamois avec des joues sombres et une bande noirâtre en arrière de l’œil finissant par une forme triangulaire. La calotte est brun noirâtre avec une bande médiane blanche. Le sourcil large est ocre ainsi que les côtés du cou et la région malaire. La nuque est striée de fauve et de bleu-gris. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec pointu est couleur chair ou grisâtre avec le culmen foncé.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un étroit cercle oculaire blanchâtre.
Les pattes et les doigts sont rose pâle ou couleur chair.

Le mâle et la femelle sont similaires.
Le juvénile n'a pas les zones bleu-gris sur la nuque et les parties supérieures. La nuque chamois est striée de sombre. Les parties supérieures sont striées de chamois et de noirâtre. La poitrine et les flancs sont striés de noir.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bruant de LeConte se reproduit dans le centre et le sud du Canada et dans l'extrême centre-nord des États-Unis. L'aire de reproduction s'étend depuis le nord-est de la Colombie-Britannique, à travers l'Alberta, le Saskatchewan et le sud du Manitoba, ainsi que dans le centre de l'Ontario et jusqu'au Québec. Il se reproduit également loin au sud dans le nord du Michigan, du Montana et du Minnesota.
Les aires d'hivernage se trouvent dans le sud-est des États-Unis, jusqu'à l'ouest et au centre du Texas et vers le nord jusqu'au centre de l'Illinois et du Missouri.

HABITAT:
Le Bruant de LeConte se reproduit dans des habitats tels que les prairies humides, les bordures de marais et les zones au sol humide où l’eau est très peu profonde, et où poussent de l'herbe dense, des carex et des joncs.
Lorsqu'il se reproduit dans des zones cultivées, l'espèce peut nidifier sur les fossés de drainage ou les digues entre les rizières sauvages.
Pendant l'hiver, le Bruant de LeConte est présent principalement dans les champs herbeux humides, les marais d'eau douce peu profonds et les prairies côtières, et particulièrement dans la végétation d'environ 60 cm de hauteur.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bruant de LeConte est généralement silencieux lorsqu'il est dérangé.
Le cri commun est un « tsip » aigu et strident.
Le chant est court, aigu et simple comprenant 2-3 « chip » ténus suivis d'un court trille. Le chant est décrit comme un bourdonnement d'insecte. Il dure 1,25-1,30 seconde et peut être décrit comme un léger « r-r-t'-sz-z-z-t ».

Le chant en vol est rare et décrit comme un trille « eélree-eélree-eélree-eélree » alors que l'oiseau se balance dans les airs, à 3-4 mètres au-dessus du sol.

COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bruant de LeConte se nourrit de graines, d'insectes et d'autres arthropodes. Les insectes et les arthropodes sont principalement capturés pendant la saison de reproduction.
L'oiseau se nourrit au sol, à la recherche de sauterelles, coléoptères, cicadelles, punaises, charançons, chenilles, papillons nocturnes et araignées.
Pendant l'hiver, il consomme principalement des graines de graminées et d’autres herbes de diverses espèces.

Le Bruant de LeConte est très discret et passe la plupart de son temps sous le couvert végétal, en particulier les hautes herbes. Il est généralement peu enclin à s’envoler s’il est surpris, préférant courir sur le sol. Lorsqu'il est dérangé, il peut parcourir 1 à 3 mètres de distance, mais il préfère souvent voler à 60-100 cm au-dessus de l'herbe avant de redescendre quelques mètres plus loin.

Pendant la saison de reproduction, le mâle chante depuis un perchoir pour défendre le territoire. Il peut chanter de jour comme de nuit, perché dans les hautes herbes.
Le comportement de nidification de cette espèce est mal connu, car les nids sont généralement bien cachés et très difficiles à trouver. Le nid est généralement construit très près ou sur le sol.
L'espèce est apparemment monogame, mais des études supplémentaires sont nécessaires.
Concernant les parades nuptiales, seul un vol chanté est signalé, utilisé pour établir et maintenir le territoire.

Le Bruant de LeConte est migrateur. Il se déplace relativement tard en automne et au début du printemps. Les pics de passage se situent en octobre, mars et avril dans de nombreuses régions.
Cette espèce migre sur de courtes distances et se déplace généralement la nuit, seule ou en groupes clairsemés. Les oiseaux quittent l'aire de reproduction en septembre, tandis que la migration printanière a lieu de mars à avril.

Le Bruant de LeConte se déplace souvent davantage comme une souris que comme un oiseau. Lorsqu'il est menacé, il court rapidement sur 1 à 3 mètres plutôt que de s'envoler loin du danger.
Lors de la migration, le vol est souvent direct ou légèrement ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPÈCE :
La saison de reproduction a lieu d'avril-mai à septembre. La première ponte a souvent lieu de fin mai à mi-juin.
Le site du nid est généralement très proche du sol ou sur le sol. Il est bien caché parmi les herbes sèches, joncs ou carex, restes des saisons précédentes.
Le nid est une coupe ouverte faite d'herbes et de joncs. La coupe est tapissée d'herbes plus fines et parfois de poils d'animaux. Cette structure est attachée à des tiges verticales. Il est probablement construit par la femelle seule.

Elle pond 3 à 5 (généralement 4) œufs blanc grisâtre avec des taches brunes et grises. Elle incube seule pendant environ 12-13 jours. A la naissance, les poussins ont un duvet brun clairsemé. Ils sont nourris par la femelle, mais le mâle peut aider après une courte période de temps. Il n’y a pas d’autres d'informations.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bruant de LeConte est menacé par la dégradation de l'habitat, causée par des perturbations périodiques comme le feu ou la fenaison qui sont nécessaires pour nettoyer certaines zones.
Les chiffres ont également diminué dans certaines régions parce que les zones humides ont été converties en terres agricoles.

La population mondiale est estimée à 5 100 000 individus matures. Cette population a décliné à un rythme moyen de 2,2% par an entre 1970 et 2017.
Cependant, la population est peut-être en train de se stabiliser et l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.
Le Bruant de LeConte est actuellement évalué comme étant de Préoccupation mineure.