English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bihoreau malais
Ang: Malayan Night-Heron
All: Wellenreiher
Esp: Martinete Malayo
Nd: Indische Kwak
Sd: malajnatthäger

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Bird buddy

Birda

Birds of Singapore

Heron Conservation

The Avifauna of Hong Kong

Birding in Taiwan

Thai National Parks

PLANETOFBIRDS.COM  

Ogaclicks

Grokipedia

Key Facts About the Malayan Night Heron for UPSC Aspirants

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

Bihoreau malais
Gorsachius melanolophus

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

INTRODUCTION :
Le Bihoreau malais est présent du sous-continent indien à l'Asie du Sud-Est, aux Philippines et dans les Indes orientales.
Il fréquente généralement les forêts humides matures, depuis les zones humides de basse altitude jusqu'à des hauteurs moyennes.
Il se nourrit principalement de vers de terre, d'insectes, de petits amphibiens, de mollusques et de petits poissons, qu'il capture grâce à son bec robuste et pointu.

Pendant la saison de reproduction, le Bihoreau malais effectue des parades nuptiales accompagnées de chants pour attirer les femelles. Le nid est construit dans un arbre ou une roselière avec des brindilles, des feuilles et de la boue, généralement près ou au-dessus de l'eau.
C'est un oiseau solitaire, mais on observe parfois de petites colonies d'une vingtaine de couples. L'espèce est monogame et les deux parents partagent les tâches de nidification.

Le Bihoreau malais est apparenté au Bihoreau goisagi, et les deux espèces appartiennent au même genre, Gorsachius.

La population est actuellement stable, bien que la perte d'habitat due à la déforestation constitue un problème important. L'espèce est cependant relativement commune et n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 45-51 cm
Envergure : 86-87 cm
Poids : 377-451 gr

Le Bihoreau malais présente une grande variabilité individuelle de plumage. Cet Ardéidé de taille moyenne arbore un plumage remarquable, un corps trapu et un bec court et robuste, parfaitement adapté à son comportement de recherche de nourriture.

Les parties supérieures sont d’un beau brun-châtain finement vermiculé. Le dessus des ailes présente une combinaison de mouchetures noires. Les rémiges sont noires, avec une bande subterminale châtain noirâtre et des extrémités blanches. Les couvertures alaires sont brun-châtain avec d'étroites extrémités blanches. La queue est noire.

Les parties inférieures sont brunes et finement mouchetées de noir, mais le cou et la poitrine sont principalement roux, avec des stries noires descendant vers le centre jusqu'à former une rayure verticale noire irrégulière. Les flancs et les sous-caudales sont tachetés de brun et de blanc.

Sur la tête, la calotte et la crête sont noires, cette dernière étant formée de plumes noires plus longues. La crête peut devenir plus visible pendant la période de reproduction. Le menton et la gorge sont blancs avec quelques taches noires éparses. Le reste de la tête est brun-châtain, comme le dessus du corps.

Les lores bleus deviennent plus vivement colorés 1 à 2 mois avant la période de nidification.
Le bec court et robuste est noir avec les commissures bleuâtres.
Les yeux sont jaunes, entourés d'un cercle oculaire bleu-vert ou bleu, selon la saison.
Les pattes et les doigts sont vert olive ou brun olive.

La femelle a une apparence similaire, mais les rayures du cou sont plus marquées et les vermiculations sur le dessus du corps sont moins visibles.
Sur la tête, les lores sont d'un bleu plus terne que chez le mâle pendant la période de reproduction. Ils deviennent bleu-vert, verts ou gris-vert après la reproduction. La crête est généralement plus courte.

Le plumage juvénile est intensément tacheté et barré de brun foncé et de blanchâtre, ce qui assure un meilleur camouflage dans la végétation.
Les marques faciales pâles des adultes sont absentes. La calotte noirâtre est barrée et tachetée de blanc. La peau de la face  est bleu-vert, plus terne que chez les adultes.
Le bec est couleur corne.
Les yeux sont jaunâtres.
Les pattes et les doigts sont gris terne ou jaunâtres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bihoreau malais est présent depuis le sous-continent indien jusqu’à l'Asie du Sud-Est. Des observations ont été signalées dans plusieurs pays, notamment en Inde, au Sri Lanka, à Brunei, au Népal, au Bangladesh, au Myanmar, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, en Chine, en Indonésie, aux Philippines, à Taïwan et au Japon.

Il hiverne au Sri Lanka, dans la péninsule Malaise, dans les Grandes Iles de la Sonde (jusqu'à Bali à l'est), à Halmahera, aux Iles Talaud, et jusqu'aux îles Ryükyü au nord, au Japon. Il est occasionnellement présent sur l'île Christmas et à Palau.

HABITAT :
Le Bihoreau malais fréquente principalement les forêts humides sempervirentes de plaine, les forêts marécageuses et les mangroves à proximité des cours d'eau, des marais et des rizières.
Il se repose dans les forêts intactes où il privilégie les canopées denses et les fourrés de bambous. On peut également l'observer près des habitations et des parcs urbains adjacents où il trouve de quoi se nourrir.
L'espèce est visible entre 800 et 2 300 mètres d'altitude, selon son aire de répartition.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bihoreau malais émet des « oo » profonds, des croassements rauques et des « arh » répétitifs lorsqu'il marque son territoire.
Pendant la parade nuptiale, il produit des sons graves et profonds.
En vol, il émet quelques « arh, arh, arh ».
Son chant est décrit comme une série grave et plaintive de « wu, wu, wu » et de « thuk, thuk, thuk, thuk… » composés de 5 à 12 notes. Ce chant est émis au crépuscule et à l'aube, ainsi que la nuit, et parfois en journée tandis que l'oiseau redresse sa crête.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bihoreau malais se nourrit principalement d'insectes (coléoptères, blattes et sauterelles), de mollusques, de vers de terre (surtout de grande taille), de grenouilles, de lézards, de serpents, de crabes d'eau douce et probablement de petits poissons.
Il chasse au sol, souvent près des cours d'eau ou en bordure des champs. Il se déplace lentement, adoptant une posture d'attente ou marchant lentement et sondant le sol et la litière de feuilles avec son bec court et robuste.
Il chasse souvent à la faveur de l'obscurité ou par faible luminosité. Il s'adapte généralement aux proies locales, selon la région.

Le Bihoreau malais est généralement observé seul et il est probablement territorial. Il chasse généralement au crépuscule, à l'aube et la nuit, parfois occasionnellement en journée.
Durant la journée, il se perche seul parmi les roseaux, les fourrés de bambous ou la canopée des arbres, où il est bien dissimulé et protégé.

La période de reproduction varie selon l'aire de répartition, mais le Bihoreau malais se reproduit principalement pendant la mousson. Il se reproduit généralement en solitaire, bien que quelques petites colonies d'une vingtaine de nids aient été observées.
Au début de la saison de reproduction, les lores et le cercle oculaire du mâle deviennent d’un bleu plus vif, environ un à deux mois avant la nidification, tandis que chez la femelle, les lores sont bleus au moment des parades nuptiales.

Lors des parades nuptiales, le mâle exhibe son plumage et dresse sa crête noire. Il hoche la tête et effectue des mouvements rituels, accompagnés de vocalisations telles que des « wu, wu, wu » creux ou des séries de 5 à 12 « thuk ». Ces sons sont souvent entendus à l'aube, au crépuscule ou la nuit pour attirer une partenaire ou défendre le territoire. Lors de la défense du nid, des croassements rauques peuvent être entendus. Tous ces cris font partie du répertoire nuptial.

L'espèce est généralement monogame et forme des couples solitaires.
Les deux adultes construisent une plateforme d’aspect fragile dans la fourche d'un arbre ou une roselière, souvent près ou au-dessus de l'eau. Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la reproduction.

Le Bihoreau malais est un migrateur partiel.
Il hiverne au Sri Lanka, dans la péninsule Malaise, dans les Grandes Îles de la Sonde (jusqu'à Bali à l'est), à Halmahera et aux Iles Talaud, et jusqu'aux îles Ryükyü au nord, au Japon.
Des observations erratiques ont été recensées sur l'île de Shikoku (Japon), à Palau (îles Carolines occidentales), à Peleng (îles Banggai, au large du nord-est de Sulawesi) et sur l'île Christmas (océan Indien).

Les Ardéidés ont un vol lent, assez lourd et peu agile, mais puissant. Ils parcourent de grandes distances en vol battu, lors de leurs migrations et lors de leurs déplacements entre les zones d'alimentation et les sites de reproduction ou les dortoirs communs.
Les hérons bihoreaux effectuent un vol battu avec des battements d'ailes plus rapides que les autres espèces de hérons.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a généralement lieu pendant la mousson, mais peut varier selon l'aire de répartition.
Le Bihoreau malais est monogame et se reproduit en solitaire. Il peut cependant occasionnellement se reproduire en petites colonies. Cette espèce produit une couvée par an, mais une seconde couvée peut être déposée lorsque les conditions sont favorables.

Les deux adultes construisent une plateforme d’aspect fragile avec des brindilles et de la boue, souvent tapissée de feuilles et d'herbes. La construction du nid peut durer jusqu'à neuf jours. Le nid est placé dans la fourche d'un arbre ou dans une roselière, à environ 5 à 10 mètres du sol. Il est souvent situé près ou au-dessus de l'eau.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blanc verdâtre ou blanc bleuâtre. Les deux adultes incubent pendant 32 à 34 jours.
Les poussins duveteux sont semi-nidifuges. Ils sont couvés et nourris par les deux adultes et restent dépendants de leurs parents pendant 43 jours après leur envol. Le plus petit est parfois éjecté du nid par le plus âgé.
De plus, les oiseaux des deux sexes au plumage immature peuvent agir comme aides au nid, ce qui est inhabituel chez les Ardéidés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Bihoreau malais possède une très vaste aire de répartition. Il est capable de s'adapter à divers habitats, y compris les zones urbaines.
L'espèce est menacée par la perte d'habitat due à l'expansion agricole et à l'urbanisation. Son habitat, notamment les forêts et les zones humides, nécessite protection et restauration.

La population mondiale est estimée entre 2 000 et 20 000 individus, soit entre 1 300 et 13 000 individus matures. Cependant, la taille réelle de la population demeure inconnue pour le moment.
Le Bihoreau malais est actuellement classé comme espèce de Préoccupation Mineure.