English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bécassine des marais
Gallinago gallinago

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 25-27 cm
Env : 44-47 cm
Poids : 72-181 gr
Longueur du bec : 55-75 mm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Bécassine des marais est un oiseau trapu vêtu d’un plumage cryptique.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Les populations de la Bécassine des marais ont décliné à cause du drainage des zones humides au profit de l’agriculture. La chasse est aussi une menace importante.
Cependant, les effectifs sont stables et cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Common Snipe
All : Bekassine-gallinago
Esp : Agachadiza común
Ital: Beccaccino
Nd: Watersnip
Russe: Бекас
Sd: Enkelbeckasin

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Autres photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

L’adulte a les parties supérieures brun foncé, nettement marquées de lignes claires et de stries et taches chamois, brunes, châtains et noires. Les couvertures alaires sont brun foncé avec des taches et des liserés brun clair et blanchâtres. Les rémiges sont brun foncé et présentent de larges extrémités blanches sur les secondaires et les primaires internes.
La queue est brune avec une barre subterminale châtain et une fine ligne terminale blanche.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc chamoisé. La poitrine est teintée de brun chamoisé et porte des stries plus sombres. L’abdomen et le bas-ventre sont blancs, mais les flancs sont barrés de brun.

Sur la tête, la calotte est brun foncé avec des bandes claires très évidentes. Le sourcil est chamois. Les lores sont noirs. Les joues et les couvertures auriculaires sont barrées de brun foncé.
Le long bec flexible est noirâtre avec la base jaunâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes ou vert grisâtre.

Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les couvertures alaires nettement bordées de chamois clair.

On trouve trois sous-espèces, G.g. gallinago, G.g. faeroeensis, G.g. delicata, qui présentent quelques variations de plumage et de dessins.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bécassine des marais émet des « scaap » rauques, ou des « schkape » quand elle est surprise. C’est son cri typique en vol.
Au cours des parades, en vol ou quand elle est posée, on peut entendre un « chipper-chipper-chipper-chipper » rythmé. Au moment du plongeon en vol, les rectrices externes produisent un son creux et bourdonnant.

HABITAT :
La Bécassine des marais fréquente les eaux ouvertes douces ou saumâtres avec de la végétation, les rives herbeuses ou marécageuses des lacs et des fleuves, les prairies humides et la toundra marécageuse. Cette espèce a besoin d’un couvert herbeux et de sol humides qui lui procurent protection et matières organiques.
En dehors de la saison de reproduction, la Bécassine des marais vit dans des habitats similaires, mais on la trouve aussi dans les rizières, les champs d’épandage, les estuaires et les prairies côtières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bécassine des marais se reproduit en Islande, aux Iles Féroé, et dans le nord de l’Europe et de la Russie.
Elle hiverne dans le sud de l’Europe et en Afrique, et les oiseaux qui proviennent d’Asie migrent vers le sud de l’Asie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
La Bécassine des marais se nourrit en petits groupes, souvent à l’aube et au crépuscule, dans des eaux peu profondes. Elle se nourrit en sondant le fond ou le sol avec son long bec très sensible.

Elle reste à proximité du couvert, mais si elle se sent menacée, d’abord elle s’accroupit, et ensuite, soudainement, elle s’envole avec des battements vigoureux, elle vole haut et sur une grande distance avant de se poser à couvert. Pendant cette action, elle émet sont cri rauque.
Le plumage cryptique rend ces oiseaux presque invisibles.

La Bécassine des marais est migratrice, et hiverne du sud au nord des régions tropicales.
Quelques populations sont sédentaires ou partiellement migratrices, comme en Grande Bretagne où les oiseaux de Scandinavie et d’Islande rejoignent les populations locales pour profiter des prairies inondées qui leur procurent des ressources alimentaires abondantes, et de la végétation pour se cacher.

La Bécassine des marais effectue des vols de parade sur les aires de reproduction. Le mâle effectue des parades au cours desquelles il vole haut en dessinant des cercles avec des battements rapides. Ensuite, il plonge verticalement en produisant des bourdonnements avec les rectrices externes.
Le mâle parade aussi sur des perchoirs variés d’où il lance son cri distinct « chipper-chipper… ».   

VOL :
La Bécassine des marais vole en groupes en dehors de ses vols nuptiaux. Ces vols se déplacent en se balançant et en tournant rapidement avant de se poser.
En vol, elle se balance et pratique des battements nerveux. Les ailes sont pointues et en forme de triangle, et le long bec est tendu vers le bas.
L’oiseau effectue aussi des zigzags en vol quand il veut échapper à des prédateurs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La Bécassine des marais est monogame et nidifie au sol. Le nid est habituellement situé à un endroit sec parmi la végétation, couvert par les herbes et les laîches.
La femelle dépose 4 œufs vert-olive tachés de brun entre avril et juin. L’incubation dure environ 17 à 20 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins ont aussi un plumage cryptique. Les deux parents les nourrissent et prennent soin d’eux. Les petits sont nourris au début bec à nec. Ils pratiquent leur premier vol 19 à 20 jours après la naissance.
Comme les œufs sont sur le sol, ils sont souvent détruits ou piétinés par le bétail. Les parents peuvent alors produire une couvée de remplacement.

ALIMENTATION :  
La Bécassine des marais se nourrit d’insectes, adultes et larves, de vers de terre, de petits crustacés et escargots, et d’araignées. Elle consomme aussi en petites quantités des graines et des fibres végétales. Cette espèce se nourrit en général dans les eaux peu profondes ou près de l’eau.

Autres

images