English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Pour l’instant, les populations de Bécasseaux de Baird sont stables. La menace viendra essentiellement de la dégradation ou de la destruction de son habitat.
Actuellement, l’espèce n’est pas menacée.          

Ang : Baird’s Sandpiper
All :  Bairdstrandläufer
Esp : Correlimos de Baird
Ital :  Gambecchio di Baird
Nd : Baird-strandloper
Sd :  Gulbröstad snäppa
Port: Maçarico-de-bico-fino

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau de Baird
Calidris bairdii

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 14-17 cm
Env : 40-46 cm
Poids : 32-63 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Bécasseau de Baird a de longues ailes et des pattes courtes.
En plumage nuptial, les parties supérieures sont brun-noir sur la calotte, la nuque, le manteau et les scapulaires. Le croupion et les sus-caudales sont sombres.   
Le profil semble allongé à cause des longues rémiges primaires qui dépassent la queue.
Sur les parties inférieures, la poitrine est couleur chamois avec des stries brunes. L’abdomen, les flancs et les couvertures sous-caudales sont blancs. Le dessous des ailes est blanc également. 

La tête est brun foncé strié de brun plus clair. On peut voir un sourcil court couleur chamois. Les lores sont sombres. La gorge est blanchâtre.  
Le bec noir est court et mince. Les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont brun foncé.
Le plumage d’hiver est plus doux, grisâtre terne sur le dessus.
Les deux sexes sont similaires.

Le juvénile a les plumes des parties supérieures bordées de blanc chamoisé, ce qui donne un effet écaillé. La tête et la poitrine sont teintées de chamois et striées de brun. L’abdomen et les flancs sont d’un blanc pur comme chez les adultes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau de Baird émet un cri bas et rauque « kriiip » ou un « krrt » râpeux.   
Le cri habituel en vol est un doux « kirrp » roulé.
Le chant est un trille guttural prolongé, émis pendant les parades aériennes.

HABITAT :
Le Bécasseau de Baird fréquente les plages sablonneuses, les marais et les lisières humides, les zones côtières et intérieures, les fleuves, les lagunes, les estuaires, les salines, les zones sableuses avec peu de végétation.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il se reproduit dans les îles du haut Arctique et dans la toundra adjacente du Canada et de l’Alaska, ainsi qu’au nord est de la Sibérie, et au nord ouest du Groenland.
Il hiverne vers le sud, en Amérique Centrale et en Amérique du sud. On le trouve dans les hautes Andes près des lacs et dans les prairies d’altitude entre 2500 et 4700 mètres.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pour se nourrir, le Bécasseau de Baird court rapidement sur le sol, la tête dressée, pour attraper insectes et lombrics. Il glane sur le sol ou à la surface de la vase, et picore à coups de bec rapides au lieu de sonder, en courant avec d’autres congénères le long des marécages, dans l’eau peu profonde. A l’automne, il fouille parmi les détritus sur les plages. L’espèce est moins grégaire que les autres oiseaux du genre Calidris, mais de grands rassemblements ont lieu pendant les migrations.   

Le Bécasseau de Baird parade dans des arènes, ce qui est peu courant chez les limicoles. Le mâle défend sa petite zone en adoptant des postures menaçantes et en donnant des coups de bec aux autres mâles. Quelques parades peuvent commencer au cours de la migration de printemps. Il effectue aussi des parades aériennes.

Les parents abandonnent les jeunes dès que leur plumage les protège du climat et leur permet de voler. Débarrassés de la compétition des adultes pour le nourrissage, ils deviennent rapidement matures, et peuvent entamer leur première migration, un mois plus tard.
En migration, les adultes partent du centre de l’Amérique du Nord, accomplissant 6500 km en vol, jusqu’aux prairies d’Amérique du Sud. Ils voyagent au-dessus des chaînes de montagnes, souvent avec d’autres espèces de bécasseaux.

Le Bécasseau de Baird est souvent solitaire ou en petits groupes de 20 ou 30 individus. Quand ils sont sur les aires de nourrissage, certains d’entre eux défendent le secteur.

VOL :
Le Bécasseau de Baird a un vol agile et rapide. Il vole bas et en petits groupes.  
Son vol est puissant grâce à ses longues ailes.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bécasseau de Baird est monogame. Il nidifie dans la mousse ou l’herbe, ou parmi les rochers, sur un sillon ou un monticule, dans la toundra côtière ou alpine. Le nid, construit en majeure partie par le mâle, est dans une dépression sur le sol au milieu de la végétation basse, à l’abri d’une touffe d’herbes. Il est tapissé de lichens, d’herbes et de feuilles.

La ponte a lieu en juin. La femelle dépose 4 œufs légèrement ombrés de brun châtain, à intervalles de 24 heures. L’incubation dure environ 21 jours, assurée par les deux parents, mais ensuite, c’est le mâle qui prend en charge la majeure partie de l’élevage des poussins. Les jeunes volent à l’âge de 19 ou 20 jours. Dès qu’ils ont leur plumage complet et protecteur, ils n’ont plus besoin du nourrissage parental, et les adultes les abandonnent et commencent leur migration. 

ALIMENTATION :
Le Bécasseau de Baird se nourrit de larves d’insectes, mais aussi de scarabées, de sauterelles et d’araignées, ainsi que d’invertébrés aquatiques, surtout pendant la période de reproduction.
Au cours des migrations, il consomme davantage de larves et d’adultes de coléoptères et diptères.