English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bathmocerque des Rubeho - Cisticole des Rubeho
Ang: Rubeho Warbler
All: Rubehofuchssänger
Esp: Prinia de Rubeho
Nd: Rubehovoszanger
Sd: rubehosångare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

Birds New to Science: Fifty Years of Avian Discoveries Par David Brewer – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472906292, 9781472906298 – 416 pages

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Birds of Kenya and Northern Tanzania by Dale A. Zimmerman, David J. Pearson and Donald A. Turner - Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472981030, 9781472981035 - 576 pages

Field Guide to the Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi by Terry Stevenson, John Fanshawe – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472986628 - 9781472986627 – 624 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birds of the World

Orniverse – Rubeho Mts

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Changing places: how the results of new field work in the Rubeho Mountains influence conservation priorities in the Eastern Arc Mountains of Tanzania

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bathmocerque des Rubeho ou Cisticole des Rubeho
Scepomycter rubehoensis

Ordre des Passériformes – Famille des Cisticolidés

INTRODUCTION :
Les monts Rubeho sont situés au centre de la Tanzanie. C'est l'une des régions les moins explorées et les moins étudiées des montagnes de l'Arc Oriental. Plusieurs oiseaux endémiques, dont le Bathmocerque des Rubeho, vivent dans des réserves. Ces montagnes comprennent une zone montagneuse principale et plusieurs crêtes et massifs.

Selon les auteurs, le Bathmocerque des Rubeho est considéré comme une espèce à part entière ou une sous-espèce de S. winifredae. Il est traité ici en tant qu’espèce à part entière. Il n'a été décrit qu'en 2009 (Bowie et al. 2009).
Le Bathmocerque des Rubeho fréquente la végétation dense des forêts humides à des altitudes assez élevées. Il est endémique des monts Rubeho. Il se nourrit d'insectes trouvés dans les sous-bois. Le comportement de reproduction est actuellement inconnu.

Le Bathmocerque des Rubeho n'est pas reconnu par Birdlife International. Il est décrit comme étant plutôt peu commun et menacé par la perte d'habitat. Le statut En Danger d’Extinction ou similaire est probablement adapté à cette espèce.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Poids : M : 20 gr – F : 11 gr

Le Bathmocerque des Rubeho mâle adulte a la nuque et les parties supérieures gris-souris foncé, mais le dessus des ailes et la queue fortement graduée sont plus sombres.
Les parties inférieures sont plus claires et tachetées de gris-brun.
Sur la tête, la calotte, la face, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont roux vif.
Le bec fin, assez long et pointu est noir. Les yeux sont marrons. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle est semblable mais elle a un aspect plus terne dans l'ensemble.
Le juvénile ressemble à la femelle mais sa gorge est plus claire, plutôt fauve-orangé. Le dessus de la tête et les parties supérieures sont brun olive pâle tandis que les parties inférieures sont plus brunes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bathmocerque des Rubeho est confiné et très localisé dans les parties les plus élevées des monts Ukaguru et dans la forêt d'Ukwiva dans les monts Rubeho, au centre de la Tanzanie.

HABITAT :
Le Bathmocerque des Rubeho se trouve dans la forêt humide où il fréquente la végétation dense composée de hautes herbes et d'arbustes. Mais il est aussi observé sur les pentes raides et dans des zones où la canopée a été interrompue par des glissements de terrain ou des coupes anciennes, ainsi que dans les clairières créées par les grands mammifères.
L'espèce est visible entre 1 300 et 1 900 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du Bathmocerque des Rubeho est une longue série composée de cris sonores alternant entre deux niveaux de hauteur. Le chant est souvent émis sous forme de duo.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bathmocerque des Rubeho se nourrit principalement d'insectes capturés dans la végétation basse. Le bec assez long est utilisé pour récupérer des proies dans des endroits peu accessibles. L'oiseau sonde également les grappes de feuilles mortes, les enchevêtrements de plantes grimpantes ou d'autre végétation.
Les proies sont principalement constituées d'invertébrés et de leurs larves, comme les chenilles, les coléoptères, les fourmis et les petites mouches.
L'oiseau se nourrit souvent seul ou en couple dans la végétation basse, prenant parfois des proies au sol mais se déplaçant constamment jusqu'à 6 mètres au-dessus du sol.

Le comportement reproducteur du Bathmocerque des Rubeho est inconnu.
Dans cette famille, à part deux espèces polygames, tous les Cisticolidés se reproduisent en coupes isolés et défendent le territoire de reproduction. Les espèces résidentes restent territoriales toute l'année. Les deux partenaires sont impliqués dans la défense du territoire.

Les parades nuptiales du Bathmocerque des Rubeho sont inconnues, mais il semble évident que la couleur roux vif de la tête et du haut de la poitrine est mise en valeur par des mouvements et des postures adaptés pendant les parades.
Lorsque les partenaires sont proches l’un de l’autre, le mâle peut utiliser des signaux visuels et exposer l’intérieur noir de sa bouche en chantant. La queue fortement graduée est également dressée ou déployée.
Mais il faudra davantage d'informations sur cette espèce.

Le Bathmocerque des Rubeho est sédentaire dans sa distribution restreinte.
Le vol est agile et aisé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est probablement similaire à celle de l'ancienne race nominale S. winifredae et a donc lieu entre octobre et mars.

Les Cisticolidés nidifient souvent dans la végétation basse et la plupart d'entre eux construisent une structure fermée en forme de boule avec une entrée latérale vers le sommet. Ce type de nid est habituel dans les zones humides, alors que les espèces vivant dans des régions plus arides construisent généralement des nids ouverts en forme de coupe.
Le nid fermé est aussi un moyen de réduction du risque de prédation.

Les œufs n’ont pas encore été décrits. L'incubation débute généralement une fois la ponte terminée, et dure de 10 à 18 jours, et plus généralement de 12 à 15 jours.
Les poussins sont nidicoles, aveugles et nus à la naissance. Ils sont principalement couvés par la femelle qui est nourrie par le mâle pendant cette période. Les deux parents nourrissent les jeunes. Ils quittent le nid 13 à 16 jours après l'éclosion.

Ces informations ne sont que des informations générales sur la famille des Cisticolidae. Une étude plus approfondie est nécessaire.

PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Le Bathmocerque des Rubeho n'est pas reconnu par Birdlife International. Cette espèce est décrite comme étant assez peu commune.
Il est probablement affecté par la perte d'habitat due à une population humaine dense, impliquant la disparition de la forêt causée par des brûlages fréquents pour l'expansion de l'agriculture.
Le Bathmocerque des Rubeho mérite probablement le statut d'espèce en Danger d’Extinction ou Quasi Menacée.