English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Barge hudsonienne
Limosa haemastica

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 36-42 cm
Env : 66-76 cm 
Poids : 195-358 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La barge hudsonienne est un grand limicole, possédant un long bec légèrement recourbé vers le haut et orné d’une extrémité foncée, avec la base rougeâtre. Il a aussi de longues pattes noirâtres.

L’adulte en été est d’une couleur rousse intense, s’étendant de la poitrine au ventre. La poitrine et les flancs sont densément rayés, alors que l’abdomen est plus finement barré. Les côtés du cou et de la tête sont gris pâle avec des rayures foncées denses, contrastant avec la poitrine rousse. La queue est noire avec une large bande blanche à la base.
L’adulte en hiver a les parties supérieures, la tête, le cou et la poitrine unis gris ardoise, et un sourcil court et clair. Les ailes portent des rayures foncées et une bande blanche plus étroite que chez la barge à queue noire, très distincte en vol.

Le juvénile est semblable à l’adulte non nicheur, mais il est plus brun avec des extrémités claires sur les plumes dorsales.

Ang: Hudsonian Godwit
All: Hudsonschnepfe
Esp: Aguja Café
Ital: Pittima di Hudson
Nd: Rode Grutto
Sd: Hudsonspov

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

La femelle est plus grande et a un bec plus long  que le mâle, avec davantage de taches rousses en dessous en plumage d’été, ce qui la rend plus foncée sur les parties inférieures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La barge hudsonienne est relativement silencieuse en dehors des aires de reproduction. Ses cris comprennent un doux « chow-chow », et un nasillard et net « kip » ou « ket ». Un autre cri peut être entendu, c’est un « toe-wit » ascendant.  

HABITAT :
La barge hudsonienne se reproduit dans la toundra humide et herbeuse, habituellement près des mares et des lacs. A d’autres moments, elle affectionne les vasières intertidales, les lacs et les marais d’eau douce ou saumâtre, les prairies inondables et les rizières.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La barge hudsonienne se reproduit dans des zones éparpillées sur la côte Arctique, depuis l’ouest de l’Alaska jusqu’aux rivages de la Baie d’Hudson, au nord de Manitoba et d’Ontario. Elle hiverne dans le sud de l’Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La barge hudsonienne se nourrit dans des eaux plus profondes que les autres limicoles. Les populations côtières se nourrissent de jour dans les marais salants et les vasières intertidales. Ces populations se nourrissent aussi dans les grandes baies en hiver, et dorment sur de petites îles et sur la végétation flottante, ainsi que dans les zones herbeuses.

La plus grande partie de leur nourriture est obtenue en sondant avec le long bec qui peut être ouvert au bout pour saisir les proies.

La barge hudsonienne glane aussi dans la végétation, la vase et la surface de l’eau où elle trouve souvent de la nourriture.

Pendant la saison de reproduction, les couples monogames se forment sur les aires, à grand renfort de vols de parade.

Pendant la migration, la majeure partie des oiseaux parcourent apparemment au moins 4500km d’un trait. Pour la migration de printemps, les oiseaux volent à travers l’Amérique du Nord, le long des côtes d’Amérique Centrale et du Sud côté Atlantique, jusqu’au sud ouest de l’Amérique du Sud. La migration d’automne les voit traverser le Brésil, l’Océan Atlantique jusqu’à Boston, vers la Baie d’Hudson et jusqu’à la Côte Arctique.   

VOL :
La barge hudsonienne fait des vols non stop de 4500km pendant les migrations. Elle migre en groupes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la barge hudsonienne est une simple dépression sur le sol, préparée par le mâle dans de la mousse ou autre végétation douce, ou sur un monticule au sec, souvent sous un bouleau rabougri.
La femelle dépose 2 à 4 œufs bruns, tachetés de brun olive. Apparemment, les deux parents se partagent  l’incubation qui dure environ 25 jours. Le couple couve et défend les poussins nidifuges jusqu’à ce que leur plumage leur permette de s’envoler, au bout de moins de quatre semaines.

ALIMENTATION :
La barge hudsonienne se nourrit essentiellement d’insectes à l’intérieur des terres, mais aussi de crustacés, mollusques et vers marins. Ses proies sont les mouches, scarabées, escargots, mollusques, crabes, coquillages et vers. Pendant les migrations, elle se nourrit aussi de tubercules.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les populations de barges hudsoniennes sont généralement stables. Elles ont été sérieusement décimées au XIXème siècle  avec la chasse intensive. Elles sont à présent reconnues comme étant plus nombreuses, mais elles sont encore considérées comme étant hautement vulnérables parce que ces populations sont concentrées sur seulement peu de sites. Environ 80% de la population mondiale niche dans les zones boréales nord Américaines.

La perte de l’habitat et les dégradations dues au développement des sources d’énergie dans ces zones et l’assèchement des zones humides, ont remplacé la chasse comme première menace pour cette espèce.