English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Autour à ventre blanc
Ang: White-bellied Goshawk - New Caledonia Goshawk
All: Weißbauchhabicht
Esp: Gavilán de Nueva Caledonia
Ita: Astore di New Caledonia
Nd: Nieuw-Caledonische Havik
Sd: nykaledonsk hök

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

AVIBIRDS.COM

PLANETOFBIRDS.COM

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Le Portail de la Biodiversité en Nouvelle Calédonie – Ecosystèmes terrestres

 

Accueil

Page famille Accipitridés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Autour à ventre blanc
Accipiter haplochrous

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Autour à ventre blanc est un rapace élégant endémique de Nouvelle Calédonie et des îles adjacentes. Ce rapace de taille moyenne a le plumage noir et blanc, mais quelques rares individus peuvent avoir la gorge et la poitrine blanches.
Il se nourrit de lézards, de grands insectes et de petits rongeurs, et d’oiseaux à l’occasion, sans dédaigner la volaille domestique. Il fréquente la forêt humide et les lisières dans les plaines et les collines.
L’Autour à ventre blanc a une distribution restreinte. Il est affecté par les persécutions à cause des dégâts causés dans les poulaillers, et par la perte de l’habitat dans un futur assez proche. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 32-40 cm
Envergure : 58-74 cm
Poids : M : 152-218 gr – F : 227-281 gr

L’Autour à ventre blanc a le plumage noirâtre ardoisé, mais la tête est plus foncée, tandis que la gorge et la poitrine sont plus claires que le reste du plumage. La queue et l’extrémité des ailes sont gris foncé.
Sur les parties inférieures, l’abdomen, la culotte et les couvertures sous-caudales sont blancs, ainsi que le dessous des ailes. Les rémiges secondaires et le dessous des rectrices sont gris pâle et finement barrées de gris plus foncé. La zone du menton peut paraître légèrement tachetée.  

Le bec est gris bleuâtre foncé avec la cire jaune ou sombre. Les yeux sont rouges, entourés d’un étroit cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes avec de puissantes serres noires.
Mâle et femelle sont identiques au niveau du plumage, mais la femelle est plus grande et plus lourde que le mâle.
Quelques individus peuvent avoir la gorge et la poitrine blanches, mais ils sont rarement observés.

Le juvénile a le plumage tacheté et strié brun et blanc-crème. Les parties supérieures sont plus sombres que le dessous. Les yeux sont jaunes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Autour à ventre blanc est endémique de Nouvelle Calédonie. Il se trouve du nord (Manjelia) au sud (Goro).

HABITAT :
L’Autour à ventre blanc fréquente la forêt humide épaisse et les lisières des forêts. Il est davantage répandu dans ces forêts humides que dans les parties dégradées et modifiées. Cependant, il peut être observé en train de chasser dans les zones de maquis de 2 à 4 mètres de hauteur, et dans les savanes boisées, et plus rarement dans la forêt sèche, les mangroves et les zones cultivées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Autour à ventre blanc émet des « tseee-tseee-tseee » rapides et haut-perchés.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Autour à ventre blanc se nourrit principalement de lézards, grands insectes (sauterelles, scarabées et autres espèces), petits rongeurs (souris et rats). Il capture aussi quelques oiseaux comme les petits perroquets et les pigeons, et ne dédaigne pas la volaille domestique.

Il chasse depuis un perchoir mais il poursuit aussi les oiseaux en vol. Il capture les proies sur le sol, souvent dans des zones rocheuses, les buissons, le feuillage et les troncs d’arbres.
Il est persécuté par les hommes car il capture trop souvent des poulets domestiques. Cette habitude a donné à l’oiseau le nom local de « Katabeialek » qui signifie « mangeur de petits poulets ».  

Les comportements nuptiaux de l’Autour à ventre blanc sont peu connus. D’après quelques observations, une femelle a été vue en train de porter des rameaux de bois à un nid presque terminé au début du mois d’octobre. Des parades aériennes ont été observées en septembre, mais elles n’ont pas été décrites. L’espèce est généralement vue seule ou en couple.

L’Autour à ventre blanc ne migre pas, mais les juvéniles se dispersent après la reproduction et s’éloignent des zones de reproduction.

Le vol des rapaces du genre Accipiter est souvent ondulant avec quelques piqués. Ce sont des oiseaux qui volent avec puissance en alternant les battements et les glissés. Ils planent à l’intérieur de la forêt et évitant les branches et les troncs d’arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Des activités liées à la nidification ont été rapportées entre septembre et décembre en Nouvelle Calédonie, avec des parades aériennes observées en septembre.
L’Autour à ventre blanc construit un nid dans un arbre. Il est typiquement fait avec des rameaux de bois. Un nid presque terminé a été observé début octobre. Il était situé sur une grosse branche horizontale dans un grand arbre, à environ 12 mètres de hauteur au-dessus du lit d’un cours d’eau asséché. En décembre, des débris, ossements de rongeurs et morceaux de fourrure ont été trouvés en dessous du nid, et constituaient un signe d’activité.
Par ailleurs, trois œufs d’un blanc terne avec des taches rougeâtres claires ont été récoltés, mais on ignore s’il s’agit ou pas d’une seule couvée. En général, ces rapaces pondent deux œufs.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Autour à ventre blanc a une distribution très restreinte sur une petite île où l’habitat se dégrade progressivement. De plus, ce rapace est sujet à des persécutions intenses de la part des humains car il capture la volaille dans les poulaillers, mais il est aussi tué pour la consommation.
La population est grossièrement estimée à 1500/7000 individus matures, et elle semble décliner lentement.
L’Autour à ventre blanc est actuellement Quasi Menacé.