English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

FAMILLE DES FRINGILLIDES

Pinson, bec-croisé, bouvreuil, chardonneret, gros-bec, linotte, organiste, roselin, serin, tarin, verdier…

Les Fringillidés appartiennent à l’Ordre des Passériformes.
Elle regroupe deux sous-familles, les Pinsons (Fringillinés) avec seulement trois espèces telles que le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Pinson bleu (Fringilla teydea) et le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla). Le second groupe « Carduelinés » comprend tous les autres membres de cette famille.
Le mot « Fringille » est également utilisé pour désigner d’autres espèces dans d’autres familles, comme les Estrildidés (diamants, astrilds), quelques Drépanidinés Hawaïens, et une variété d’Embérizidés et d’espèces étroitement associées.
Cette famille rassemble les petits mangeurs de graines à travers le monde.  On y trouve de très jolis oiseaux aux couleurs vives et à la voix suave.

Texte de Nicole Bouglouan

Photographes :

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Meriganís Photo Galleries

Bob Moul
Nature Photography

Sources :

Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.

Ottaviani, M. (2011a). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 2. Editions Prin, Ingré, France, 286 p.

Ottaviani, M. (2011b). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 3. Editions Prin, Ingré, France, 320 p.

Le site de Michel Ottaviani

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

Pinson des arbres
Pinson bleu
Pinson du Nord

Les membres de cette famille ont un bec fort, court et conique, leur permettant d’avoir une adaptation particulière pour profiter de leur nourriture favorite. Capables de tenir et d’éplucher toutes sortes de graines, ces oiseaux possèdent une rainure sur le côté du palais où la graine se trouve coincée. La mâchoire inférieure remonte au niveau de ce sillon et écrase la coquille. Ensuite, l’enveloppe est retirée avec la langue et l’oiseau peut ainsi avaler l’amande.
De plus, leur crâne robuste et les grands muscles des mâchoires ajoutés au gésier bien développé font d’eux de véritables consommateurs de graines.  

Grosbec errant
Grosbec noir et jaune

On trouve quelques différentes formes de becs, comme le bec fin et délicat du Tarin des aulnes, les mandibules croisées du bec-croisé, et le bec massif des grosbecs. Chaque espèce a un outil distinct adapté aux graines particulières consommées, provenant d’arbres et d’herbes.  

Tarin des aulnes
Grosbec casse-noyaux
Bec croisé bifascié

Les mâles vivement colorés contrastent avec les femelles généralement plus ternes. Leur plumage présente des taches évidentes sur les scapulaires, les ailes et la queue. Il existe un important dimorphisme sexuel entre mâles et femelles, et si les premiers sont facilement reconnaissables, les femelles en revanche sont souvent très similaires.   
Les Fringillidés ont un corps compact et assez rondelet, avec une tête arrondie et des pattes plutôt courtes et robustes.

Roselin familier
Roselin du Lichtenstein

Les Fringillidés fréquentent habituellement les zones bien boisées ou broussailleuses, mais quelques espèces peuvent être vues dans les cultures, les steppes, la toundra et même les déserts rocheux.  
Quelques exemples extrêmes mentionnent le désert nu et rocailleux du Roselin Githagine (Bucanetes githagineus) au Moyen Orient, et les champs de neige en montagne au-delà de la ligne des arbres du Roselin noir (Leucosticte atrata) dans le Grand bassin en Amérique du Nord.

Roselin githagine

Ils se nourrissent souvent au sol où ils se déplacent en sautillant. Ces oiseaux sont principalement granivores, mais les membres du genre « Euphonia » consomment de grandes quantités d’insectes et de baies. D’un autre côté, les Drépanidinés hawaïens ont une nourriture diversifiée incluant également du nectar grâce à la grande variété de formes et de tailles de leurs becs.    

Organiste téïté - Mâle et femelle

Les nouveau-nés sont nourris avec des Arthropodes, excepté chez la Linotte mélodieuse qui nourrit ses petits exclusivement avec des graines.     

Linotte mélodieuse

Le bec-croisé possède un bec très spécialisé lui permettant de se nourrir des graines des cônes d’épicéas. Grâce à ses mandibules croisées, il est capable d’ouvrir les écailles des cônes et d’extraire les graines.
Il se suspend au cône afin de se nourrir. Le bec tire sur l’écaille pour la tenir ouverte, tandis que la langue récupère la graine.
Il peut ainsi consommer de grands nombres de graines quotidiennement, jusqu’à 3000 par jour ! Il commence par le bas de la pomme de pin et remonte en spirale jusqu’au sommet.
Cet oiseau peut stocker des graines dans sa gorge grâce à la présence d’une « poche ». 

Bec croisé bifascié

Les Fringillidés sont souvent grégaires en dehors de la saison de reproduction, et se rassemblent en grands groupes. De nombreuses populations du nord de la distribution migrent et se déplacent en grands nombres vers le Sud en hiver, provocant parfois une véritable « invasion » des zones d’hivernage. Beaucoup d’espèces suivent les moissons et les récoltes. 
Ils ont un vol rapide et ondulant, avec des périodes de vol battu alternées de glissés ailes fermées.

Chardonneret jaune

Les Fringilles émettent des chants mélodieux. Pour cette raison, ils sont très populaires en tant qu’oiseaux d’ornement.

Pinson bleu

Au début de la saison de reproduction, les mâles effectuent quelques parades, d’abord pour établir le territoire, et ensuite pour attirer une femelle. Ils chantent et se battent entre eux, souvent en vol.
Les parades nuptiales ont pour but de faire ressortir les taches vivement colorées de chaque espèce. Le mâle se déplace afin d’exposer ces couleurs face à la femelle. Elle demande de la nourriture à son partenaire en faisant trembler ses ailes. Les offrandes de nourriture par le mâle sont courantes chez les Fringillidés. 

Chardonneret mineur

Le nid est typiquement en forme de coupe, et habituellement construit par la femelle. Il est fait d’herbes, mousses et plusieurs matériaux végétaux, et placé dans un arbre, parfois un buisson, ou entre les rochers. 
Les trois espèces de Fringillinés sont territoriales, alors que les Cardualinés ont tendance à nidifier en colonies lâches.
Les couvées de 3 à 5 œufs sont communes. L’incubation assurée principalement par la femelle dure environ 12 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents par régurgitation d’insectes chez les Fringillinés, et d’un mélange de graines et d’insectes chez les Cardualinés.  
La période au nid dure entre 11 et 17 jours.
Ces oiseaux peuvent produire plusieurs couvées par saison. 

Chardonneret gris

Les populations de Fringillidés ne sont pas réellement menacées actuellement. Ces oiseaux sont communs ou abondants selon la distribution.

La déforestation et l’éclaircissage des forêts menacent plusieurs espèces, mais parallèlement, d’autres bénéficient de ces pratiques et agrandissent leurs aires de nourrissage et de nidification. 
Plusieurs prédateurs comme les geais, les rapaces, les serpents et les mammifères peuvent détruire les couvées.

Cependant, les populations sont stables et nous profitons toujours des chants mélodieux de ces jolis oiseaux. Espérons que nous les entendrons encore longtemps !  

Chardonneret élégant

LISTE

DES

FICHES