English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tarin des aulnes
Spinus spinus

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES : 
L : 12 cm
Poids : 12-18 gr

LONGEVITE : jusqu’à 13 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Tarin des aulnes est un oiseau jaune verdâtre. Il est plus petit et plus mince que le Verdier d’Europe, mais les deux espèces se côtoient souvent aux mangeoires, tout près du Chardonneret élégant.  

Le mâle adulte est jaune verdâtre dans l’ensemble quand on le voit dans la nature. Mais de plus près, on peut voir beaucoup plus de détails.
Les parties supérieures sont jaune verdâtre et le croupion est jaune. Le dessus des ailes présente des rémiges noires bordées de jaune. Les scapulaires sont jaune verdâtre légèrement strié de noir.  On peut voir également deux barres alaires jaunes très évidentes. La queue fourchue est noire avec une tache jaune à la base des rectrices externes.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont jaunes. L’abdomen est blanchâtre légèrement strié de gris. Les flancs sont en revanche beaucoup plus striés.

Sur la tête, le front et la calotte sont noirs, comme le menton. Les couvertures auriculaires, les joues et la nuque sont jaunes avec une teinte grise par endroits.

Le bec fin et pointu est de couleur corne. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.

La femelle est plus terne que le mâle et n’a pas de noir sur la calotte.
Les parties supérieures sont jaune pâle strié de gris.
Les parties inférieures sont semblables à celles du mâle mais plus densément striées. Les ailes et la queue présentent des dessins similaires mais plus ternes, plutôt gris-brun que noir.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est encore plus terne, d’une couleur brun grisâtre et intensément strié dans l’ensemble. Il a des taches jaunâtres indistinctes à la base des rectrices externes et présente deux barres alaires claires.

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO

Le tarin des aulnes émet souvent un typique « DLU-ee » plaintif et ténu en vol. Quand ils se nourrissent en groupes, ils lancent des gazouillis « tetetet » bas et secs. Quand il se pose au milieu d’autres tarins, il émet un « chrrr-chrrr » dur et rauque.

Le chant est assez mélodieux. C’est une série de phrases gazouillées ondulantes et douces, mais se terminant en un « kreee » rauque. Ce chant est lancé pendant le vol nuptial ou depuis la cime d’un arbre.

HABITAT :
Le Tarin des aulnes se reproduit habituellement dans les forêts de conifères ou mixtes, avec une préférence pour les épicéas.
En hiver, cette espèce fréquente les bois de bouleaux et d’aulnes le long des cours d’eau. Mais ils fréquentent aussi souvent les jardins et les mangeoires. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tarin des aulnes se reproduit à travers l’Europe du Nord tempérée et en Russie. Une population séparée vit dans l’est de l’Asie.
Les populations qui vivent dans les parties les plus au nord de l’habitat migrent vers le sud en hiver. Les populations asiatiques migrent vers la Chine. Cette espèce est partiellement résidente.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tarin des aulnes se nourrit principalement de graines de pins ou d’épicéas pendant la période de reproduction. En hiver, ils se rassemblent en groupes mixtes et se nourrissent de graines de bouleaux et d’aulnes. Le Tarin des aulnes se nourrit comme les mésanges, suspendu la tête en bas au bout des branches.

Le bec fin et pointu leur permet d’extraire les graines des coquilles. C’est un oiseau très actif toujours en mouvement, adoptant différentes postures pour atteindre sa nourriture préférée. On peut aussi le voir en bandes se nourrissant au sol.

Avant d’entamer la migration, on peut observer quelques parades agressives entre mâles et quelques disputes peuvent se produire.
Une fois arrivés sur les aires de reproduction, le mâle dresse les plumes noires de la calotte en présence de la femelle. Les ailes abaissées exposent le croupion jaune vif. Il gonfle la poitrine et déploie sa queue tout en émettant un son grinçant.

Il effectue aussi des vols de parade, décrivant des cercles à la cime des arbres et lançant son chant musical. Ces vols continuent durant la période d’incubation, avec des battements exagérés et la queue complètement déployée afin d’exposer les taches jaune vif.

VOL :
Le Tarin des aulnes a un vol ondulant rapide, habituellement au-dessus des cimes des arbres. Ils volent en petits groupes ou en grandes bandes d’environ 50 oiseaux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps.
Dès le début d’avril, la femelle construit le nid dans un pin ou un sapin, au bout d’une branche horizontale. Le nid est fait de brindilles fines, mousse, lichens, laine, duvet et poils. Il est très petit. Le Tarin des aulnes peut aussi nidifier en petits groupes, près les uns des autres et assez haut dans les arbres.

La femelle dépose 3 à 5 œufs blancs, bleu ciel ou gris, avec quelques petites taches ou stries. L’incubation dure environ 11 à 12 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle pendant toute cette période.
Les poussins sont nourris par les deux parents avec une pâte régurgitée faite de graines, d’insectes et d’eau, directement dans leur gorge.
La période au nid dure environ deux semaines. Les jeunes restent près du nid pendant 4 ou 5 jours et volent au bout d’un mois. Ils forment de petits groupes avec les adultes qui commencent alors une seconde couvée, habituellement en juin.

ALIMENTATION :
Le Tarin des aulnes se nourrit surtout de graines de pins et d’épicéas, mais aussi provenant d’autres arbres. Pendant la période de nidification, les poussins sont nourris aussi avec des insectes et des graines régurgités.

 

PROTECTION/MENACES/STATUTS : 
Les populations du tarin des aulnes ne sont pas menacées actuellement.

Ang : Eurasian Siskin
All : Erlenzeisig
Esp : Lúgano
Ital :  Luchernino europeo
Nd : Sijsje
Russe : Чиж
Sd : Grönsiska

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Oiseaux de nos jardins

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Plus

de

Photos

CHANT DU MALE