English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Tisserin noir
Ang: Vieillot's Black Weaver
All: Vieillotweber
Esp: Tejedor de Vieillot
Ita: Tessitore nero di Vieillot
Nd: Fluweelwever
Sd: vieillotvävare

Photographes:

Jean-Claude Billonneau
Photographe-témoin de la Beauté du Monde

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 Flickr gallery 2

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries 

Philip Stapelberg
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

WEAVER WATCH

azbirds

Tanzanian Birds & Butterflies

Nesting Behavior of the Chestnut-and-Black Weaver

 

Accueil

Famille des Plocéidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Tisserin noir
Ploceus nigerrimus

Ordre des Passériformes – Famille des Plocéidés

INTRODUCTION :
Le Tisserin noir doit son nom à son plumage entièrement noir. L'espèce se trouve dans l’est et le centre de l’Afrique, et deux sous-espèces partagent l'aire de répartition. Elles étaient auparavant considérées comme des espèces distinctes. Il arrive parfois qu’elles s’hybrident dans le sud du Nigeria où leurs aires de répartition se rencontrent.
Le Tisserin noir fréquente les clairières forestières, les zones boisées et les savanes à herbes hautes, et il est souvent observé dans les villages. Il se nourrit principalement de divers insectes, mais il prélève également des graines, des fruits, des baies et du nectar de fleurs. Il est grégaire et rejoint souvent des groupes d'espèces mélangées en quête de nourriture.
Cette espèce se reproduit en colonies comme de nombreux Plocéidés. Le mâle est polygame et peut se reproduire avec jusqu'à cinq femelles. Il construit un nid ovale et parade à l'entrée sous la structure tissée. Les tâches liées à la nidification sont principalement assurées par la femelle.
Le Tisserin noir est décrit comme abondant, sauf en Gambie où il est rare. Souvent associée à l'homme, cette espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Race P.n. nigerrimus: Longueur : 17 cm – Poids : 21-44 gr
Race P.n. castaneofuscus: Longueur : 17 cm – Poids : 24-39 gr

Le Tisserin noir mâle de la race nominale « nigerrimus » a le plumage entièrement noir.
Le bec est noir. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont grisâtres ou brun rosâtre.

La femelle a les parties supérieures verdâtre terne. La calotte et la nuque présentent des stries sombres étroites et indistinctes, mais ce motif est plus foncé et plus large sur le manteau et le dos. Le croupion est uniformément verdâtre. La queue est gris-brun foncé.
Sur le dessus des ailes gris brunâtre foncé, les rémiges présentent d’étroits liserés vert olive, tandis que les couvertures alaires ont des liserés chamois clair.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont jaune pâle, et on peut voir une large bande pectorale chamois (parfois plutôt olive). Les flancs, les cuisses et les couvertures sous-caudales sont chamois, parfois teintés d'olive sur les flancs. Le ventre est jaune terne ou olive.
Sur la tête, les lores sont grisâtres. Les joues sont chamois comme le sourcil indistinct. Le reste de la face et les côtés du cou sont verdâtre terne. La calotte et la nuque sont finement striées de noir.
Le bec est gris foncé avec la mandibule inférieure couleur corne. Les yeux sont brun clair. Les pattes et les doigts sont bruns.

Le juvénile ressemble à la femelle mais le front et la calotte sont unis. Les couvertures alaires ont des liserés chamois. Les parties inférieures sont plus chamoisées.
Les yeux sont d'abord gris foncé, puis bruns, avant de devenir jaunes chez les mâles.

Immature

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Tisserin noir a deux sous-espèces.
P.n. nigerrimus (décrit ci-dessus) se trouve dans l'extrême sud-est du Nigeria jusqu'à l'Ouganda, l'ouest du Kenya, l'Angola et la RD du Congo.

P.n. castaneofuscus est présent depuis la Sierra Leone jusqu’au sud du Nigeria.
Il existe une étroite zone hybride dans le sud du Nigeria où les aires de répartition des deux sous-espèces se chevauchent.

Le mâle de cette race a le plumage noir, mais les parties supérieures, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont châtain. Les parties nues sont similaires à celles de la race nominale.
La femelle a les parties supérieures brunâtres et le croupion roux. Les parties inférieures sont jaune chamoisé avec une teinte fauve sur les flancs.
Le juvénile ressemble à la femelle avec quelques différences comme dans la race nominale.

HABITAT :
Le Tisserin noir fréquente les clairières et les lisières des forêts, les pousses secondaires, les zones boisées et les savanes à herbes hautes. On le voit souvent dans les villages. Cependant, on le trouve rarement dans la forêt intacte.
L'espèce est visible entre 1 000 et 2 000 mètres d'altitude.

Le Tisserin noir (P.n. castaneofuscus) fréquente le même type d'habitat, mais on le trouve également près des étangs et des marécages. Cette race est visible en dessous de 800 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Tisserin noir émet un « chak » dur aussi bien en alarme qu'en défense. On peut entendre des séries irrégulières ainsi décrites « tsuk-way-tsik » ou « tsik-tsuk-tsik ». D'autres sons tels qu'un « sweet » sifflé et un « way-yee » se font également entendre.
Le chant est un bavardage. Pendant la défense du territoire et les parades nuptiales, un chant court «  chrrr-szee-zuit » est émis.

Le Tisserin noir (P.n. castaneofuscus) produit un sifflement typique des tisserins, composé de bavardages rauques. On peut entendre un court « tyup » ou « jup » et « zeet » qui alterne avec des bavardages. Il produit également des notes sifflées telles que "weeyoo" ou "woo".

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Tisserin noir se nourrit principalement d'insectes tels que sauterelles, fourmis volantes et termites ailés, chenilles et papillons. Mais son régime alimentaire comprend également des graines, des fruits, des baies et du nectar de fleur.
Les insectes volants sont généralement capturés en vol.
Le nectar est prélevé en sondant les fleurs avec le bec. On peut alors voir des traces de pollen sur le plumage des oiseaux.

Le Tisserin noir est une espèce grégaire qui se joint souvent à des groupes mixtes d'insectivores en quête de nourriture dans des zones plus ouvertes.

Les dortoirs regroupent souvent plusieurs espèces de Plocéidés, et parmi elles, le Tisserin gendarme (P. cucullatus).

Les mâles des deux sous-espèces sont polygames avec jusqu'à cinq femelles sur le territoire de chaque mâle.
Ils nidifient en colonies et les activités de reproduction sont liées aux précipitations. Les colonies sont établies dans des arbres, des roseaux, des joncs, des papyrus ou des bambous. Plusieurs nids (souvent trois) sont généralement construits sur le territoire d'un mâle. Ils font partie d'une grande colonie de dizaines ou de centaines de Plocéidés nicheurs.
Le nid ovale est construit par le mâle avec des bandes de feuilles de palmier ou d'herbe tissées. L’intérieur est tapissé par la femelle avec des matériaux doux. C’est elle qui effectue la plupart des tâches liées à la nidification.

Le mâle défend le territoire en effectuant une danse agressive, et il adopte une posture de menace avec les plumes de la tête dressées tandis que le bec est légèrement ouvert.

Pendant les parades, lorsque les femelles visitent la colonie, le mâle chante et se suspend sous l'entrée du nid tandis que ses ailes tremblent et que la queue est relevée vers l’extérieur du nid.

Les deux sous-espèces sont résidentes, mais des déplacements liés aux zones d'alimentation et à la disponibilité de la nourriture sont signalés.
Le vol est généralement actif pendant la recherche de nourriture, mais ces oiseaux ne volent souvent que sur de courtes distances.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Les mâles sont polygames avec jusqu'à cinq femelles sur le territoire de chaque mâle. On note habituellement deux pontes par saison. Si une couvée est perdue, la femelle produit une couvée de remplacement.

Le Tisserin noir est colonial. Le nid est construit dans des joncs, des hautes herbes (Pennisetum purpureum), des palmiers, des bambous ou des arbres. Il est placé à 1-2 mètres au-dessus de l'eau ou à 6-8 mètres au-dessus du sol lorsqu'il est dans un arbre.

D'après quelques observations, certaines colonies peuvent être établies autour d'un nid actif de Gymnogène d’Afrique, ou associées à des habitations humaines, probablement pour bénéficier de leur protection.

Le nid est construit par le mâle, une structure ovale d'environ 125 mm de large et 95 mm de haut. Le diamètre de l'entrée est d'environ 40 mm. L'entrée est située sous le nid et ne comporte pas de tunnel.
Le mâle tisse des bandes de feuilles de palmier ou d'herbe, et la construction du nid dure généralement 9 heures. La femelle tapisse l’intérieur avec des matériaux doux.
Le Tisserin noir se reproduit souvent en colonies mixtes avec le Tisserin gendarme (P. cucullatus).

La femelle dépose 2 œufs bleu pâle, parfois avec quelques marques violettes. Elle incube seule pendant 14 jours (en captivité). Les poussins sont d'abord nourris par la femelle, mais plus tard, le mâle peut participer aux tâches liées à la nidification. La période au nid dure 17 jours (en captivité). Des informations sur les comportements dans la nature sont requises.

Les nids sont parasités par le Coucou didric au Ghana et au Nigeria, et probablement dans d'autres régions.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Tisserin noir de la race nominale est décrit comme étant commun ou abondant, bien qu'il soit inégalement réparti.
Le Tisserin noir (P.n. castaneofuscus) est également abondant, mais rare en Gambie. Il élargit son aire de répartition grâce à la déforestation.

Les deux sous-espèces ne sont pas globalement menacées et leurs populations semblent stables. Le Tisserin noir est actuellement considéré comme étant de Préoccupation mineure.