English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Petit Fuligule - Fuligule à tête noire
Ang: Lesser Scaup
All: Kanadabergente
Esp: Porrón Bola
Ita: Moretta grigia minore
Nd: Kleine Topper
Sd: mindre bergand

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon  

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

About.com – Birding / Wild Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Petit Fuligule ou Fuligule à tête noire
Aythya affinis

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Petit Fuligule est un canard plongeur nord-américain qui se reproduit surtout en Alaska et au Canada, ainsi que dans certaines régions des Etats-Unis. Il migre vers le sud pour passer l’hiver jusqu’en Amérique Centrale et même jusqu’en Colombie.
Il fréquente les zones humides pendant la saison de reproduction, mais il est habituellement présent toute l’année dans les zones humides saisonnières avec de la végétation émergente et des plantes aquatiques submergées. Il se nourrit en plongeant dans l’eau peu profonde, et consomme des insectes, des crustacés et des mollusques, et à l’occasion les graines des plantes aquatiques, surtout en automne.
Le Petit Fuligule nidifie sur le sol dans les zones herbeuses, et la femelle assume seule l’incubation, l’élevage et le nourrissage des jeunes.
Il est l’un des canards les plus abondants en Amérique du Nord, mais la dégradation et la destruction des zones humides ainsi que la pollution, peuvent affecter cette espèce qui, pour le moment, n’est pas globalement menacée.
Le Petit Fuligule a été décrit pour la première fois en 1838 par le naturaliste anglais Thomas Campbell Eyton.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :     
Longueur : M : 40-46 cm – F : 38-45 cm
Envergure : 68-78 cm
Poids : M : 575-1200 gr – F : 550-1100 gr

Le Petit Fuligule est un canard plongeur de taille moyenne.
Le mâle adulte en plumage nuptial a la poitrine, le cou, le haut du manteau, la queue et le bas-ventre noirs. Les côtés du corps et l’abdomen sont blancs. Le dos est finement barré de noir et de blanc. Sur le dessus des ailes, les rémiges secondaires ont des taches subterminales blanches et des extrémités noires, formant un miroir blanc bien visible en vol.

La tête présente des reflets violacés et verts. On remarque une petite protubérance à l’arrière de la tête, et la nuque et le cou sont plats, et non arrondis comme chez le Fuligule milouinan.
Le bec est bleu ciel avec un onglet noir étroit. Les yeux sont jeune vif. Les pattes et les doigts palmés sont gris foncé.

La femelle est brun chocolat dans l’ensemble, avec les côtés du corps plus clairs. On remarque la même barre alaire blanche que chez le mâle. Les couvertures alaires sont mouchetées de gris.
La tête est plus foncée avec une tache blanche autour de la base du bec, surtout au niveau de la mandibule supérieure. Cependant, toutes les femelles n’ont pas cette particularité.
Le bec est d’un bleu-gris plus sombre avec l’onglet noir. Les yeux sont d’un jaune plus foncé mais varient avec l’âge. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle en plumage d’éclipse est d’un brun plus pâle avec des zones blanches irrégulières sur son plumage. La tache blanche autour du bec est moins nette.

Le mâle non-nuptial est une sorte de croisement entre la femelle et le mâle nuptial, avec le plumage du corps tacheté de brun et de gris, et la tête noirâtre.

Le juvénile ressemble à la femelle en éclipse mais il a plus de blanc sur le dessus et les côtés du corps. Ses yeux sont brun foncé. Le mâle juvénile est souvent plus sombre que la jeune femelle.     

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Petit Fuligule se reproduit en Alaska et au Canada, mais aussi aux Etats-Unis dans le nord et le sud du Dakota, au Montana, dans le Wyoming, le nord-est de l’Etat de Washington, la région du bassin du Klamath dans le sud de l’Oregon et le nord-est de la Californie.
Il passe l’hiver dans des habitats adaptés à ses besoins dans les régions de la côte du Pacifique, et au sud dans le Colorado, la Floride et le long de la côte Atlantique jusqu’au Massachussetts.  
Il est également présent dans la région des Grands Lacs, dans l’Ohio et les drainages fluviaux du Mississippi.    

L’espèce est également présente en hiver au Mexique, en Amérique Centrale, aux Antilles et aux Iles Hawaï. Ils sont présents en plus petits nombres dans le nord de l’Amérique du Sud, au Venezuela et sur les îles au large, à Trinidad, en Colombie, au Suriname et en Equateur.
Quelques individus sont visibles en hiver au Groenland, sur les Iles Britanniques, aux Iles Canaries et aux Pays Bas.   

Equateur

En Février

HABITAT :
Le Petit Fuligule se reproduit généralement dans les habitats humides où l’eau est peu profonde. Il nidifie dans les prairies humides ou les zones herbeuses près des étangs, et dans les grands marécages des prairies et des régions forestières.
Pendant l’hiver, il fréquente les lacs, les réservoirs, les fleuves et les zones abritées dans les baies côtières. Il est souvent visible sur les lacs d’eau douce et les étangs bien à l’intérieur des terres.
     
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Petit Fuligule utilise des signaux visuels parfois accompagnés de cris pendant les parades nuptiales. Il émet un son doux et des gargouillis, ainsi qu’un « wee-o » ténu, tout en agitant nerveusement les ailes.
La femelle est bien plus loquace et produit un doux « arrr » pendant les parades, ainsi qu’un grognement dur et une sorte d’aboiement rauque. Elle émet un « purrrr » vers les prédateurs et lorsqu’elle sollicite l’aide du mâle pour éloigner les mâles rivaux.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :       
Le Petit Fuligule se nourrit d’insectes, de crustacés et de mollusques (coquillages et escargots), et prend aussi les graines de diverses plantes aquatiques, en particulier Nuphar lutea ou Nénuphar jaune. Il consomme aussi les graines, les tiges et les feuilles de plusieurs plantes. Dans la région des Grands Lacs, il consomme les moules zébrées, une espèce introduite.

Il se nourrit en plongeant dans l’eau peu profonde et en nageant sous l’eau, aussi parfois en pataugeant ou en basculant le corps vers l’avant comme la plupart des canards.
Les petites proies sont consommées sous l’eau mais les plus grandes sont remontées à la surface. Le régime varie avec les saisons et la distribution.

Le Petit Fuligule est grégaire en dehors de la reproduction. Ils forment des grandes troupes en hiver pour muer, et aussi pendant les migrations. Ce sont des oiseaux diurnes, mais il leur arrive aussi de se nourrir la nuit.    

Le Petit Fuligule est monogame mais le changement de partenaire est fréquent. Le couple se forme à la fin du printemps pendant la migration.
Les parades du mâle comprennent des mouvements de la tête, puis elle est jetée vers l’’arrière avant d’être ramenée vers l’avant très rapidement. Il fait aussi des courbettes et se lisse les plumes. Quelques parades peuvent être effectuées sous l’eau.  
L’espèce nidifie sur le sol près de l’eau et dans un site pourvu d’un couvert végétal épais.

Le Petit Fuligule est migrateur. Il fait partie des retardataires et des tout derniers migrateurs qui se déplacent vers le nord au printemps et vers les aires de reproduction à la mi-mai.
En automne, la migration se passe également assez tard. Les derniers oiseaux quittent les sites de nidification quand les eaux gèlent.
Le vol du petit Fuligule est direct, avec des battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :     
La saison de reproduction commence en mai, et la ponte est à son maximum en juin.
Le Petit Fuligule nidifie sur le sol, généralement sur un sol sec près de l’eau, souvent sur les îles au milieu des lacs. Le site du nid est entouré d’un épais couvert végétal, souvent des joncs et autres espèces de plantes. Le nid est une coupe faite avec des herbes sèches dans une légère dépression sur le sol. Cette coupe est tapissée de duvet.

La femelle dépose 9-11/8-14 œufs olive chamoisé. Elle incube seule pendant 21-27 jours. Les poussins duveteux quittent le nid très vite après l’éclosion et vont dans l’eau. Ils sont avec leur mère mais ils sont capables de se nourrir seuls. Ils peuvent voler à l’âge de 47-60 jours.
Le mâle abandonne la femelle pendant l’incubation, entre mi-juin et fin juin.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Petit Fuligule est affecté par la prédation des œufs et des poussins par des mammifères et des oiseaux comme les Corvidés, les Laridés, les Rapaces, les Strigidés, la Foulque d’Amérique, et le Plongeon arctique.

Le Petit Fuligule est encore abondant mais il est menacé par la destruction des zones humides et la pollution. Les dérangements comme la chasse et la pêche sur les aires de nidification et aux dortoirs forcent ces oiseaux à partir et à revenir se nourrir plus tard, souvent après la nuit tombée.
Le Petit Fuligule est le canard plongeur le plus abondant d’Amérique du Nord. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment, mais les populations déclinent lentement.

1er hiver
1er hiver
1er hiver