Manakin tijé
Chiroxiphia pareola
Ordre des Passériformes - Famille des Pipridés
QUELQUES MESURES:
L: 12 à 14 cm; Poids: 17 à 21 gr
LONGEVITE : jusqu’à 14 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le manakin tijé est un petit oiseau compact qui vit dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud.
Le manakin tijé mâle adulte a le dos et les scapulaires bleu clair. Le reste du plumage est noir. La queue est très courte, donnant une silhouette compacte à cet oiseau.
Sur la tête noire, on peut voir une tache rouge vif sur la calotte. Le mâle a une petite crête noire sur le front.
Le bec noir est fin et pointu. Les yeux sont d’un brun-roux profond. Les pattes et les doigts sont rouge orangé.
La femelle est très différente avec le plumage vert-olive sur les parties supérieures. Sur les parties inférieures, la gorge est plus claire et plus jaune. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanc jaunâtre. Les pattes et les doigts sont plus ternes que chez le mâle, plutôt couleur chair. Le bec est plus clair également.
Le juvénile est semblable à la femelle.
L’immature passe par quelques plumages intermédiaires, avec d’abord la tache rouge sur la calotte, et ensuite, petit à petit, il acquiert les plumes bleues du dos.
On trouve quatre sous-espèces :
C.p. napensis est plus petit, avec la tache sur la calotte d’un rouge plus vif et le dos d’un bleu plus foncé.
C.p. regina a la tache sur la calotte plutôt jaune doré.
C.p. atlantica est plus lourd (20 à 25 gr) et la couleur bleue du dos est plus étendue. Il est endémique de Tobago.
C.p. pareola a le dos bleu qui finit en pointe vers le croupion.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du manakin tijé est un « churrrr-chup » ou un « whee-wher » roulé, utilisé comme cri territorial. On entend aussi des « coo-ee ».
Pendant les parades nuptiales, le mâle émet un bourdonnement vibrant augmentant en vitesse « arrrrrr… » et finissant sur un sonore « zeek-eek ». Ce chant est lancé par le mâle dominant. Les mâles effectuent aussi des duos, des séries de « chup » répétés et synchronisés.
HABITAT :
Le manakin tijé fréquente les forêts humides et les zones boisées secondaires avec un sous-bois important. On le trouve dans des forêts plus sèches et des zones boisées arbustives dans certaines parties de son habitat. Il est vu depuis les plaines jusqu’à 500 mètres d’altitude, et localement jusqu’à 750 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le manakin tijé est sans doute sédentaire dans son habitat. On le trouve dans les parties tropicales de l’Amérique du Sud, au sud de la Colombie, à l’est du Venezuela, en Guyane, au nord-est du Brésil et dans le Bassin Amazonien, ainsi qu’à Tobago. Une population isolée vit sur la côte sud-est du Brésil, sur une longue bande de 3000 km de longueur.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le manakin tijé effectue des sorties en vol depuis le feuillage, pour capturer des insectes et picorer des fruits. Il les arrache au cours d’un vol rapide depuis un perchoir proche. Ensuite, il se pose au sol avec le fruit dans le bec et l’avale entier.
Le manakin tijé effectue des parades spectaculaires pendant la saison de reproduction. Plusieurs mâles paradent ensemble à des endroits précis où les accouplements ont lieu.
Les manakins tijé effectuent des parades communes et non compétitives. Ces parades ont lieu sur une fine branche légèrement courbe, à environ 1,50 mètres du sol dans les sous-bois de la forêt.
Chaque perchoir de parade a son mâle dominant avec quelques mâles subordonnés. Les parades nuptiales comprennent quatre phases.
Tout d’abord, les mâles font des duos. Le mâle dominant est posé près de son perchoir de parade et chante régulièrement jusqu’à ce que l’un de ses subordonnés se joigne à lui. Les deux oiseaux se posent alors côte à côte, très proches l’un de l’autre et tournés dans la même direction. Ils commencent alors un duo sonore, d’abord le mâle dominant, suivi par le mâle subordonné, ce qui donne un son carillonnant.
Ensuite, les deux oiseaux descendent de leur perchoir afin d’effectuer la parade des sauts. Les mâles sont accroupis et ensuite, ils sautent en l’air avec les ailes vibrantes et le bec pointé vers le sol tandis que les pattes pendent avant que l’oiseau n’aille se poser sur la branche. Pendant les sauts, le manakin tijé émet des cris vibrants avec le bec largement ouvert.
Les deux oiseaux sautent côte à côte et alternativement. Petit à petit, les sauts deviennent plus bas et plus actifs, et les cris deviennent confus. A la fin du dernier saut, on peut entendre une note plus forte, suivie de notes haut-perchées. Puis, les deux oiseaux s’envolent.
La troisième partie de la parade est effectuée quand la femelle arrive sur le perchoir. Les deux mâles se tournent et lui font face. Le premier mâle saute, fait du vol sur place toujours face à elle, et tout en voltigeant, il se déplace vers l’arrière tandis que le second mâle prend sa place et saute à son tour. Finalement, les deux mâles décrivent des cercles en sautant, face à la femelle, et toujours en émettant les notes vibrantes finissant par un net « zeeh ».
Cette dernière note est lancée par le mâle dominant, et signifie que le mâle subordonné partenaire de la parade doit s’éclipser. La dernière partie de la parade est un préliminaire à l’accouplement.
Le mâle dominant voltige autour de la femelle avec une sorte de vol semblable à celui d’un papillon, puis il se pose brièvement sur le perchoir avant de s’envoler à nouveau. Quand il se pose près de la femelle, il s’accroupit en face d’elle et expose les plumes bleues de son dos tandis que ses ailes vibrent. La tache rouge de la calotte est également mise en valeur en baissant la tête. Après un certain nombre de vols courts, le mâle finalement vole jusqu’au perchoir de parade et monte sur la femelle réceptive.
Seul le mâle dominant peut s’accoupler avec une femelle. Les subordonnés sont des mâles plus jeunes qui acquièrent de l’expérience en paradant avec lui. Quand le mâle le plus âgé perd son statut de dominant, un mâle plus jeune prend sa place.
VOL :
Le manakin tijé a un vol agile. Il fait du vol sur place pendant les parades nuptiales, ainsi que d’autres sortes de vols et des sauts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la région.
Le nid du manakin tijé est situé dans un arbre et construit par la femelle seule. C’est une petite coupe faite de matériaux végétaux tels que des fibres, des feuilles, des radicelles, et souvent suspendue dans une petite fourche entre deux rameaux. Elle est tenue par des toiles d’araignées et des petites racines fines. Le nid est souvent invisible, parfaitement camouflé dans la végétation.
Le mâle ne participe pas du tout aux tâches liées à la nidification.
La femelle dépose deux œufs bruns avec des marques blanches. L’incubation dure environ 17 à 20 jours assurée par la femelle. Les poussins sont nourris principalement avec des insectes et des fruits. Ils abandonnent le nid au bout de deux semaines après la naissance, mais ils sont encore nourris pendant plusieurs semaines par la femelle.
ALIMENTATION:
Le manakin tijé consomme essentiellement des fruits et des insectes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le manakin tijé est commun ou localement commun suivant les régions. Cette espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang : Blue-backed Manakin
All : Prachtpipra
Esp : Saltarín Dorsiazul
Ital : Manachino dorsoblu
Nd : Prachtmanakin
Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries
Photo de la première femelle par Maxime Dechelle
Son site :
LEPAPARRAZO
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Birds in Suriname, South America (Jan Hein Ribot)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)