English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Faucon à ventre rayé
Ang : Banded kestrel
All : Bindenfalke
Esp : Cernícalo Malgache
Ita : Gheppio fasciato
Nd : Gebandeerde Torenvalk
Sd : bandad falk
Malgache : akanga, Hitsik'ala, Hitsikitsik'ala

Photographe :

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive  

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

AVIBIRDS.COM

Wikipedia, the free encyclopaedia

Breeding biology and diet of Banded Kestrels Falco zoniventris on Masoala Peninsula, Madagascar  

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Faucon à ventre rayé
Falco zoniventris

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

INTRODUCTION :
Le Faucon à ventre rayé est endémique de Madagascar où il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il fréquente les clairières et les lisières des forêts, et principalement la forêt d’épineux au sud de l’île. Il chasse depuis un perchoir et depuis le sol, et se nourrit de petits oiseaux, d’insectes et de lézards.
L’espèce a une population stable et ne semble pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-29 cm
Envergure : 60-68 cm
Poids : 180-240 gr

Le Faucon à ventre rayé est un rapace trapu. La tête paraît grande et le bec est fort.
Les parties supérieures sont gris foncé ou gris-brun. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les scapulaires présentent des barres larges gris pâle. Les rémiges et les rectrices sont brun de suie. Les rémiges sont finement barrées de blanc sur les vexilles internes tandis que seules les rectrices externes portent des barres blanches. Les plumes du croupion ont des extrémités blanches étroites.

Sur les parties inférieures blanches, la gorge et les joues sont finement striées de sombre. Le reste du dessous porte des barres larges gris-brun foncé. Le dessous des ailes est barré gris et blanc. Les pointes des ailes sont grises. Les sous-caudales sont barrées noir et blanc.

Sur la tête gris-brun, le front est plus clair, et on distingue une fine moustache sombre.
Le bec est noir avec la cire, la base et la mandibule inférieures jaunes. Les yeux sont jaune pâle, entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes nues et les doigts robustes sont jaunes avec les griffes noires.

Mâle et femelle sont semblables. On note des variations individuelles dans les tonalités de gris-brun et dans l’intensité des contrastes au niveau des différentes marques du plumage.
Le juvénile est plus brun que les adultes. Les couvertures sus-alaires, les plumes du dos et du croupion sont finement terminées de brun. Les rémiges et les rectrices sont barrées de roux clair. Les yeux sont brun foncé.
Le jeune qui vient de quitter le nid a les yeux bruns et la peau de la face est bleu-vert terne.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :       
Le Faucon à ventre rayé est présent à Madagascar sauf sur le plateau central.

HABITAT :  
Le Faucon à ventre rayé fréquente les lisières des forêts humides, les clairières, les forêts secondaires et les bois secs, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il préfère la forêt d’épineux du sud de Madagascar, où il est souvent observé posé au sommet d’une souche.

La femelle dépose trois œufs beige ou blanc sale avec des taches brunes, et incube pendant 28 à 30 jours. Le mâle la nourrit au nid pendant cette période.
Les poussins sont couvés et nourris par leur mère tandis que le mâle apporte les proies au nid. Après une semaine, la femelle commence aussi à chasser et continue à nourrir les jeunes. A l’âge de 3 semaines, ils sont capables de se nourrir seuls, et les adultes laissent alors les proies au nid. Les jeunes s’envolent environ 26-30 jours après l’éclosion. Ils restent près du nid jusqu’à l’âge de 40 jours, période pendant laquelle ils sont encore nourris par les adultes sur des branches. Ils sont indépendants à l’âge de 55-56 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Faucon à ventre rayé est commun localement ou peu commun selon les endroits, mais son habitat est continuellement dégradé par la déforestation.
La population est estimée à environ 670/6700 individus matures (environ 1000 couples), et elle semble stable pour le moment.
Cette espèce est présente dans plusieurs zones protégées, parcs et réserves.  
Le Faucon à ventre rayé est actuellement considéré comme non menacé.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Faucon à ventre rayé émet occasionnellement un bavardage strident typique des faucons. Le cri est un « kek kek kek » rapide et dur, généralement émis en vol au-dessus du territoire.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Faucon à ventre rayé se nourrit principalement d’insectes (orthoptères, coléoptères, fourmis volantes, termites et mantidés). Il capture également des petits reptiles comme les caméléons, les lézards et les geckos, rarement des serpents. Il lui arrive de capturer des petits oiseaux en vol après une poursuite aérienne.

Il chasse généralement depuis un perchoir, cherchant des proies sur le sol, dans les arbres, sur les branches et le feuillage. La proie repérée est alors saisie après un vol rapide pendant lequel le rapace opère des changements soudains de direction. Il se déplace d’un perchoir à l’autre avec un vol rapide et direct.

Les parades nuptiales ne sont pas connues, mais le Faucon à ventre rayé effectue certainement quelques parades aériennes accompagnées de cris émis par les deux partenaires. Les dessins blancs et noirs du plumage des parties inférieures sont alors mis en valeur par quelques acrobaties. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle ont été observées pendant la période des parades.
Comme c’est le cas pour de nombreux Falconidés, cette espèce nidifie dans des cavités naturelles, ou utilise parfois des nids faits de rameaux de bois abandonnés par d’autres espèces.

Le Faucon à ventre rayé est sédentaire dans sa distribution, avec seulement quelques déplacements saisonniers dans la partie est pendant la saison des pluies.
Le vol est rapide et direct entre les différents perchoirs et lorsqu’il chasse, avec des battements rapides et peu profonds. Mais il vole aussi en glissant et en planant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La période de nidification a été observée de septembre à décembre.
Le Faucon à ventre rayé nidifie souvent dans des cavités dans les arbres, souvent à la base ou en plein milieu d’une touffe d’épiphytes, à environ 18 mètres au-dessus du sol. Il lui arrive aussi d’utiliser des nids abandonnés par des Corvidés ou par l’Ombrette africaine.