English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Bruant à calotte blanche est commun localement dans la majeure partie de la vaste distribution.
La taille de la population est inconnue, mais les effectifs semblent être stables.
Concernant l’hybridation avec le Bruant jaune, l’impact à long terme de ce processus n'est pas clair, mais le Bruant à calotte blanche n’est pas globalement menacé pour le moment.

Fr: Bruant à calotte blanche
Ang: Pine Bunting
All: Fichtenammer
Esp: Escribano Cabeciblanco
Ita: Zigolo golarossa
Nd: Witkopgors
Sd: tallsparv

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Buntings and Sparrows Par Clive Byers,Urban Olsson,Jon Curson – Editeur : A&C Black, 2013 – ISBN: 1408189062, 9781408189061 – 264 pages

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Field identification of Pine Bunting by Hadoram Shirihai, David A. Christie and Alan Harris

Birds of the World

Birds in Bulgaria

PLANETOFBIRDS.COM

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Emberizidés

Page Passeriformes

Sommaire fiches

 

Bruant à calotte blanche
Emberiza leucocephalos

Ordre des Passériformes – Famille des Embérizidés

INTRODUCTION :
Le Bruant à calotte blanche se trouve dans le centre et l’est de l’Asie où il se reproduit, mais la race nominale migre vers le sud pour passer l’hiver en Inde et dans le sud de la Chine. Il se reproduit dans les bois ouverts, aux lisières et dans les clairières des forêts, tandis qu’en hiver, il fréquente les vergers et les broussailles qui poussent aux lisières des champs cultivés, souvent près de l’eau et des pâturages humides. Il se nourrit de divers invertébrés comme les insectes, les araignées et les escargots, et cherche sa nourriture principalement sur le sol.       
Le Bruant à calotte blanche nidifie sur le sol dans une petite dépression protégée par de la végétation. L’espèce est connue pour s’hybrider avec le Bruant jaune dans l’Oural et l’ouest de la Sibérie où leurs distributions se chevauchent. Ceci se produit en dépit des différences de plumage chez les mâles. Les poussins issus de ces couples présentent un mélange de critères physiques généralement plus nets chez les mâles.   
Le Bruant à calotte blanche est commun localement et ne semble pas globalement menacé pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Length : 16-18 cm
Poids : 19-37 gr

Le Bruant à calotte blanche mâle en plumage nuptial a le manteau brun-roux strié de noirâtre. Les scapulaires sont légèrement plus rousses et striées de sombre. Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont brun-roux plus uniforme, tout comme les côtés de la poitrine. 
Sur le dessus des ailes, les petites couvertures sont gris-brun. Les couvertures moyennes brun noirâtre ont des extrémités très claires. Les grandes couvertures et les tertiaires sont noirâtres avec des vexilles externes clairs. Les primaires et les premières couvertures sont brun foncé avec des liserés blancs étroits.
Les rectrices sont brun foncé avec des liserés gris chamoisé. La paire centrale a des bordures brun-roux, tandis que les rectrices externes ont des vexilles blancs.  

Sur les parties inférieures, les couvertures sous-alaires sont blanches. La poitrine est tachetée de roux et séparée de la gorge brun-châtain par un croissant blanc très net. L’abdomen est blanchâtre tandis que les flancs sont striés de roux, plus foncé vers l’arrière. Les couvertures sous-caudales sont blanches avec des stries sombres étroites et indistinctes.

Sur la tête, la rayure centrale est blanche, mais les rayures latérales noires sont étroites. Les lores, les sourcils, les côtés du cou et la gorge sont brun-châtain. La zone des parotiques est blanche et finement bordée de noirâtre à l’arrière.
Le bec a la mandibule supérieure gris noirâtre, tandis que l’inférieure est couleur corne grisâtre, avec une couleur plus intense sur les bords coupants du bec. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont clairs et peuvent varier de la couleur orange-chair au brun-chair.

Le mâle non-nuptial ressemble au précédent, mais avec les motifs de la tête légèrement obscurcis. Les plumes blanches de la calotte sont terminées de chamois grisâtre. Les rayures latérales ont des bordures gris-brun. Les plumes de la gorge ont des extrémités blanchâtres et on remarque quelques taches sombres sur la poitrine.
Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales ont des liserés clairs très nets.

La femelle adulte ressemble à la femelle Bruant jaune mais elle n’a pas les tonalités jaunes du plumage. On note la présence d’une tache blanchâtre sur la nuque.  
En plumage frais, elle est généralement plus claire, avec moins de tons roux sur les sourcils, la gorge et les parties inférieures.

Le mâle et la femelle 1er hiver sont plus ternes que les adultes.
Le juvénile ressemble à la femelle 1er hiver mais avec des tons plus ternes et une teinte brun chamoisé, en particulier sur les parties supérieures.  

Femelle

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :                
Le Bruant à calotte blanche a deux sous-espèces.
E.l. leucocephalos (décrit plus haut) se trouve dans l’est de la Russie d’Europe, depuis le centre et le sud de la région de l’Oural, vers l’est à travers la Sibérie jusqu’à L'Extrême-Orient Russe, puis vers le sud jusqu’au nord du Kazakhstan, le centre et l’est de Tien Shan, le nord-ouest et le nord-est de la Chine, le nord de la Mongolie et la partie basse du fleuve Amour, Sakhalin et le sud des Iles Kouriles.
La majeure partie de la population hiverne depuis l’Iran, l’Afghanistan et le nord du Pakistan, vers l’est jusqu’au Népal, le nord de la Chine et le Japon.     
 
E.l. fronto se trouve dans le nord-est du Qinghai, vers l’est jusqu’au sud de Gansu dans le centre-nord de la Chine.
Cette race diffère de la précédente par les rayures noires plus larges sur la tête et surtout sur le front, les zones couleur châtain sont plus foncées et les ailes sont légèrement plus longues.

HABITAT :   
Le Bruant à calotte blanche préfère les lisières et les clairières des forêts dans la partie sud de la taïga Sibérienne, mais il fréquente aussi les parcelles brûlées ou coupées dans les forêts de pins ou mixtes plus continues. Dans les steppes, il peut être observé dans les bouquets d’arbres.
Pendant l’hiver, il fréquente plutôt les champs cultivés, les terrains vagues, les vergers et les espaces ouverts avec quelques arbres ou des broussailles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Bruant à calotte blanche ressemblent à ceux du Bruant jaune.
Le chant, émis depuis un arbre ou un buisson, est également très semblable à celui du Bruant jaune « ze-ze-ze-ze-ze-ze ziiiii ». Il est souvent impossible d’être absolument sûr de l’identification, mais le chant du Bruant à calotte blanche est généralement plus doux.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bruant à calotte blanche se nourrit principalement d’invertébrés pendant la saison de reproduction. Son régime comprend des sauterelles, des punaises, des scarabées, des chenilles et des mouches, ainsi que des araignées et des escargots.
En dehors de cette période, il se nourrit surtout de graines de céréales et d’herbes.
Il cherche sa nourriture sur le sol. Pendant l’hiver et en migration, l’espèce forme des troupes plus ou moins importantes ainsi que des petits groupes, mais des troupes très importantes soient parfois observées.

Le Bruant à calotte blanche nidifie sur le sol entre avril et juillet. Nous pouvons supposer que les motifs contrastés de la tête sont mis en valeur par des postures adaptées pendant les parades nuptiales. Les deux parents participent à l’élevage des jeunes.

La sous-espèce E.l. fronto est résidente. La race nominale quitte les aires de reproduction en août/septembre-octobre pour migrer en groupes de plusieurs dizaines d’oiseaux jusqu’en novembre.
La migration de retour a lieu entre la mi-février et début mai, en groupes de 30-40 individus.
L’espèce vagabonde dans l’ouest jusqu’au nord-ouest de l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Arabie Saoudite, ainsi qu’en Corée et en Alaska. Quelques effectifs sont réguliers en hiver en Camargue, dans le sud-est de la France.

Le Bruant à calotte blanche vole avec des battements rapides alternés de glissés courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :           
La saison de reproduction a lieu entre fin avril et fin juillet. L’espèce produit habituellement deux couvées par saison.
Le nid du Bruant à calotte blanche est situé sur le sol. C’est une dépression peu profonde protégée par la végétation, un buisson ou des touffes d’herbes. La femelle construit le nid, une coupe d’herbes entrelacées auxquelles s’ajoutent des radicelles et des tiges. L’intérieur est tapissé d’herbes plus douces et de poils.

La femelle dépose 4-5 œufs de couleur claire, bleuâtres ou verdâtres, avec des petites taches et des stries sombres. Elle incube seule pendant 13 jours. Les deux parents nourrissent les poussins. Les jeunes quittent le nid au bout de 9 jours, et s’envolent 1 à 3 jours plus tard.

E.l. fronto