Fr: Baza  malgache
    Ang:  Madagascan Cuckoo-Hawk
    All:  Lemurenweih
    Esp:  Baza Malgache
    Ita:  Baza del Madagascar
    Nd:  Madagaskarkoekoekswouw
    Sd:  madagaskarbaza
    Mal: Bobaka, hitsikitsikala
Photographes:
William  Price
      PBase-tereksandpiper & Flickr  William Price 
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Baza  malgache
      Aviceda  madagascariensis
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
    Le Baza malgache est  endémique de Madagascar où il est présent dans tous les types de forêts de  feuillus, ainsi que dans des habitats dégradés auxquels il s’est adapté. Il se  nourrit d’amphibiens, de lézards et de grands insectes qu’il chasse typiquement  depuis un perchoir d’où il glisse lentement en vol avant de fondre sur eux. 
    Il est généralement  solitaire en dehors de la reproduction. Le couple est monogame et construit un  nid dans la canopée d’un arbre. Quelques parades aériennes sont observées à ce  moment-là. 
    Le Baza malgache n’est pas  globalement menacé actuellement, mais il est vulnérable à la déforestation qui  détruit son habitat et provoque un déclin de la population.  
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :  
    Longueur : 40-45 cm
    Envergure : 90-100 cm
Le Baza malgache est assez  semblable à la Buse de  Madagascar mais il est un peu plus petit et moins trapu avec la tête  moins grande.  
    Les parties supérieures  sont brun foncé dans l’ensemble. Sur le dessus des ailes, les plumes sont  barrées brun foncé et noirâtre. Les plus longues couvertures sus-caudales sont  plus foncées avec la base et l’extrémité blanches. Les rectrices sont gris-brun  avec une bande terminale blanc chamoisé étroite. Trois barres larges et  noirâtres se succèdent le long des rectrices, et une 4ème plus  étroite est cachée sous les couvertures sus-caudales. 
Sur les parties  inférieures, la gorge et le haut de la poitrine sont brun foncé avec de fines  stries blanches. Le bas de la poitrine est blanc et tacheté de brun foncé. Les  flancs sont brun foncé avec des plumes aux liserés blanchâtres, et ces motifs  s’étendent généralement en travers du bas de la poitrine en formant une bande  pectorale sombre sous la partie blanche. 
    Le reste du dessous est  blanc de l’abdomen aux couvertures sous-caudales. La culotte est également  blanche avec des taches sombres éparses. En dessous des ailes, les petites et  moyennes couvertures et les axillaires sont brunes avec des plumes aux liserés  blanchâtres. Les grandes couvertures sont brun grisâtre et barrées de  blanchâtre. Les rémiges sont barrées de gris et de noirâtre. 
Sur la tête plus grise, le  front est strié de brun foncé. La calotte, la nuque et l’arrière du cou sont  brun foncé avec quelques stries couleur cannelle. Sur la nuque, les plumes  pointues forment une crête courte. 
    Le bec est noirâtre avec  la cire blanchâtre ou grise. Les yeux sont jaunes, entourés d’un cercle  oculaire brun grisâtre. Les pattes et les doigts sont grisâtres. 
    Mâle et femelle sont  semblables. 

Le juvénile ressemble aux  adultes, mais les plumes des parties supérieures ont des extrémités étroites et  pâles. Les couvertures sous-alaires sont plus claires et la gorge est striée de  sombre. Les barres de la queue sont plus pâles et les plumes du croupion sont  terminées de blanc.  
    Sur la tête, la crête est  moins nette que chez l’adulte. Les yeux sont bruns.  
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le Baza malgache est  présent à Madagascar, plus particulièrement dans les basses terres du nord, de  l’est et de l’ouest. Il y a peu d’observations dans le sud et sur le plateau  central, bien que l’espèce y soit présente.  
HABITAT : 
    Le Baza malgache fréquente  tous les types de forêts depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500/1600 mètres  d’altitude, mais il est surtout visible en dessous de 1000 mètres. Sa  distribution est plus fragmentée dans la forêt épineuse. 
    Ce rapace est également  observé au-dessus des marécages voisins de la forêt, mais il semble préférer  les lisières et les clairières. Il est habituellement présent dans les forêts primaires  plantées de feuillus, mais aussi dans les forêts exotiques mixtes, les bois,  les plantations et même dans les parcs urbains, ainsi qu’à proximité des villes  et des villages. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
    Le Baza malgache émet un  sifflement calme et pénétrant de tonalité moyenne ou haute « peeew »  ou « peeer ». Il produit un sifflement long et aigu « huit »  lorsqu’il est posé en haut d’une branche, ou un sifflement faible composé de  deux notes. 
    Les jeunes suivent les  adultes qui les encouragent avec des « kweek-kweek ». Lorsqu’il  cherche des proies, il émet quelques « kiou ki-ou », mais ce rapace  est généralement silencieux. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
    Le Baza malgache se  nourrit de reptiles, amphibiens et insectes. Son régime comprend des caméléons  et des geckos, des grands insectes et leurs larves (sauterelles, scarabées, abeilles,  guêpes, des Cicadidés, des Mantidés et des Neuroptères), et aussi des  amphibiens. 
Il chasse de manière  typique depuis un perchoir. Dès que la proie est détectée, il glisse lentement  de son perchoir en volant  pour la capturer  sur le feuillage et les troncs d’arbres, mais aussi sur le sol. Il se perche  généralement dans la canopée, souvent à la lisière des clairières. 
    Il est fréquemment vu seul  ou en couple, et il a été observé en train de se reposer pendant la journée. Il  paraît d’ailleurs plus actif à l’aube et au crépuscule. 
Le Baza malgache est  monogame. Des parades aériennes peuvent être observées entre septembre et  décembre, haut dans le ciel au-dessus de la canopée de la forêt. Il effectue  plusieurs vols en droite ligne, et ensuite, il s’incline sur le côté tout en  voletant à plusieurs reprises. Des piqués verticaux depuis une certaine hauteur  au-dessus de la forêt ont également été rapportés. Ces parades sont  silencieuses. 
    Les deux partenaires prospectent  ensemble pour chercher un arbre qui abritera le nid à l’intérieur du  territoire.

Le Baza malgache est  probablement sédentaire à Madagascar.
    Le vol est généralement  direct et rapide avec des battements profonds et des glissés courts. Mais il  plane aussi régulièrement. Mais le plus souvent, il effectue des battements  lents et lourds quand il se déplace d’un arbre à l’autre ou entre les parcelles  de forêt. Ces vols sont plutôt faibles et flottants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Le couple se forme en  août, les parades se déroulent entre septembre et décembre, et la ponte a lieu  entre octobre et décembre. 
    Le Baza malgache construit  un nid avec des branches mortes ou fraîches dans la couronne d’un arbre ou dans  la canopée, à une hauteur variant de 14 mètres à 27-29 mètres. Le même couple  revient nidifier dans la même zone chaque année, en général à moins de 500  mètres du nid de l’année précédente. Les matériaux sont renouvelés constamment  par les deux adultes qui collectent des petites branches vertes ou mortes aux  alentours du site de nidification. La femelle les arrange et de la végétation  fraîche et des feuilles sont ajoutées autour du nid. L’accouplement suit ces  travaux.
La femelle dépose 1-2 œufs  blancs avec des marques pâles, bleuâtres, grises ou brunes. Elle incube seule  pendant un mois, mais elle est nourrie par le mâle pendant cette période. 
    A la naissance, les  poussins sont couverts de duvet blanc. Le mâle procure toute la nourriture mais  c’est la femelle qui nourrit les jeunes. Ils quittent le nid au bout de 43  jours après la naissance et grimpent dans l’arbre autour du nid. Ils deviennent  indépendants à l’âge de 86 jours après avoir suivi leurs parents à travers le  territoire pendant un certain temps.         
          
  PROTECTION /  MENACES / STATUTS:
    Le Baza malgache a une vaste  distribution à Madagascar, mais comme il dépend de la forêt, il est vulnérable  à la déforestation et la population semble décliner à cause de la destruction  de l’habitat. 
    Mais l’espèce n’est pas  globalement menacée pour le moment.