English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

DESCRIPTION FAMILLE RHYNOCHETIDES

Kagou huppé

 

Le Kagou huppé est le seul membre survivant de la Famille monotypique des Rhynochétidés, Ordre des Eurypygiformes.

Initialement placé dans les Ardéidés, le Kagou huppé présente presque un plumage similaire à celui des hérons. Il adopte également les mêmes comportements quand il se nourrit dans les eaux peu profondes, immobile, debout, bien dressé sur une seule patte.

Espèce endémique en Nouvelle Calédonie, le Kagou huppé est un oiseau qui ne vole pas, mais il est capable d’utiliser ses ailes afin d’assister certains mouvements tels que grimper dans les branches, ou glisser dans les airs pour redescendre. Mais ses ailes jouent leur rôle le plus important au cours des parades de menaces ou nuptiales. A ce moment-là, le Kagou expose le dessous de ses ailes barrées de blanc et noir afin de menacer un prédateur ou de courtiser la femelle.

Le Kagou huppé est un oiseau agile, capable de courir vite pour s’échapper, ou de parcourir une certaine distance à travers différentes sortes de terrains.

Pendant la saison de reproduction, le couple produit un seul poussin, protégé par son plumage cryptique pendant la période au nid, car celui-ci est sur le sol. Ensuite, le jeune Kagou obtient son plumage adulte au bout de deux ou trois ans.
Sa belle couleur gris pâle, son bec et ses pattes rougeâtres et ses yeux rouge foncé donnent à cet oiseau une magnifique apparence.

Malheureusement, cette espèce est en danger d’extinction, même si elle est très protégée. Souhaitons que les programmes de conservation et la protection complète de l’espèce en Nouvelle Calédonie permettent au Kagou huppé de nous enchanter encore par son élégante silhouette et ses parades si particulières.  

Photo de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 1996, 821 pages - ISBN : 8487334202

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

IOC World Bird Names

 

Accueil

Sommaire dossiers