English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

The Cornell Lab of Ornithology - Birds of the World

Peru Aves - Peru Birds

Rhea bird group

Rhea Birds… Care, Diet, History, and LOTS of Information 

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire dossiers

 

LISTE DES FICHES

Nandou d’Amérique - Rhea americana - Greater Rhea

Nandou de Darwin - Rhea pennata - Lesser Rhea

 

FAMILLE DES RHEIDES

ORDRE DES RHEIFORMES

Nandous

La famille des Rhéidés ne comprend que deux espèces, le Nandou d’Amérique et le Nandou de Darwin, toutes deux natives d’Amérique du Sud.

Le Nandou d’Amérique est présent dans le sud et l'est de l'Amérique du Sud, en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Il fréquente généralement les prairies à basse altitude et la pampa d'Amérique du Sud, ainsi que les habitats proches de l'eau. Il se reproduit dans des habitats plus humides.
Mais il existe une population dans le nord de l'Allemagne. Un mâle et cinq femelles se sont échappés d'une ferme en 2000 et vivent maintenant dans la nature. Ils forment un grand groupe d'environ 500 individus.

Liste des fiches

en bas de page

Le Nandou de Darwin est présent dans le sud du Pérou, le sud-ouest de la Bolivie, l'Argentine et le Chili, et la race nominale a été introduite en Terre de Feu. Il vit dans les plaines ouvertes d'Amérique du Sud, généralement à découvert. Toutes les sous-espèces fréquentent les prairies, les broussailles et les zones marécageuses.

Les deux espèces peuvent être vues en altitude. Les nandous se nourrissent principalement de matières végétales, notamment de racines, de graines, de feuilles et de fruits d'une grande variété de plantes, y compris les chardons. Des insectes et des petits vertébrés sont également capturés. Ils ingèrent également des cailloux. Ils se nourrissent en marchant avec des espèces telles que des cerfs, des vigognes, des alpagas et parfois des bovins et des moutons.

Nandou d’Amérique
Nandou de Darwin

Les nandous sont de grands oiseaux incapables de voler mais bien adaptés à un mode de vie terrestre. Leurs longues pattes leur permettent de courir rapidement et leurs grandes ailes leur donnent une grande manœuvrabilité et les aident à garder l'équilibre pendant la course. Ils peuvent atteindre une vitesse de 60 km/h. Les pieds puissants n'ont que trois orteils. Le cou est long mais la tête est assez petite.

Le plumage est doux et lisse, généralement gris et brun avec les extrémités des plumes blanches. La tête et le cou sont emplumés, ainsi que les cuisses et la partie supérieure des tarses. On remarque une griffe robuste sur chaque aile, souvent utilisée comme une arme.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand et plus foncé. Les juvéniles sont généralement d’une couleur plus sombre que les adultes.

Nandou de Darwin

Les sons émis par les nandous sont profonds et retentissants, semblables au rugissement d'un grand mammifère. Ces sons décrits comme « bu-up » et « nan-du » sont produits par le mâle pendant les parades nuptiales, et parfois aussi la nuit. On les entend à distance.
D'autres sons, comme des cris d'alarme rauques, des reniflements et des sifflements lors d'un comportement agressif, sont entendus en dehors de la saison de reproduction.

Nandou d’Amérique : SONS PAR XENO-CANTO

Nandou de Darwin : SONS PAR XENO-CANTO 

Les nandous sont grégaires et vivent souvent en groupes de 5 à 30 individus. Mais pendant la saison de reproduction, les femelles quittent les groupes tandis que les mâles deviennent territoriaux. Les mâles se battent pour établir leurs territoires, jusqu'à ce que le vainqueur chasse les autres mâles avant d'attirer plusieurs femelles sur son territoire.

Le mâle court en zigzag et utilise à la fois les ailes et le cou pour se diriger dans différentes directions. Il fait le tour du groupe de femelles tout en produisant un son résonnant. Le cou est dressé et gonflé et les ailes sont relevées. À la fin des parades, le mâle se tient à côté des femelles. Le cou est abaissé en forme de U tandis que les plumes du cou et de la tête sont hérissées. Il secoue également ses ailes avant de les étendre sur les côtés, tandis que les pointes des plumes tremblent doucement dans le vent.

Après l’accouplement, le mâle conduit le groupe de femelles jusqu'au nid qu’il a préparé et où elles pondent leurs œufs les unes après les autres. Elles y retournent à nouveau 2-3 jours plus tard pour pondre d’autres d'œufs. Ensuite, elles partent s'accoupler avec un autre mâle et pondent leurs œufs dans un autre nid. Le mâle effectue seul toutes les tâches liées à la nidification.

Nandou d’Amérique
Nandou de Darwin

Le site du nid est choisi par le mâle et ensuite, il construit aussi le nid, une dépression peu profonde grattée dans le sol et tapissée d'herbes, de feuilles et de brindilles. Il est construit dans un endroit à l’abri des regards.
Les différentes femelles pondent leurs œufs, généralement 10 à 30 œufs par nid, parfois plus. Ils sont jaunâtres/vert olive, mais ils fanent progressivement pour devenir chamoisés.

Le mâle incube seul pendant environ 40 jours. Les œufs éclosent à moins de 36 heures d'intervalle. Il quitte parfois le nid aux heures les plus chaudes de la journée.
Après l’éclosion, les poussins grandissent rapidement et atteignent leur taille maximale en six mois environ. Le mâle les protège pendant ce temps. Ils peuvent se reproduire à deux ans.
Le mâle s’en occupe pendant environ six mois, mais les jeunes nandous restent dans le groupe jusqu'à ce qu'ils puissent se reproduire à l'âge de 2-3 ans. Puma concolor et Panthera onca (couguar et jaguar) font partie des prédateurs habituels de ces oiseaux.

Nandou d’Amérique

Les nandous sont chassés pour leurs plumes, leur chair, leurs œufs et d'autres parties de leur corps. L'habitat est détruit par l'expansion de l'agriculture.
Le Nandou d’Amérique est actuellement classé comme Quasi menacé.
Le Nandou de Darwin de la race nominale n’est pas considéré comme menacé et l’espèce est de préoccupation mineure, mais les deux sous-espèces R. tarapacensis et R. garleppi sont soupçonnées d'être en déclin en raison de la perte de l’habitat, de la chasse et de la collecte des œufs. Ils sont actuellement répertoriés comme Quasi menacés, bien que la taille exacte et l’évolution de la population soient inconnues, et ils pourraient bien être reclassés dans le futur.

Nandou de Darwin
Nandou d’Amérique