English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Comportements d'intimidation et défense de la zone

de pêche chez le Martin-pêcheur d’Europe

Alcedo atthis

 

Le Martin-pêcheur d'Europe est l’un de nos plus beaux oiseaux avec son plumage aux couleurs vives orange et bleu azur.

Cette espèce bien étudiée reste toujours étonnante à observer quand l’oiseau pêche en plongeant depuis un perchoir, et retourne sur la même branche avec sa proie dans le bec. Mais le voir en vol stationnaire au-dessus de l’eau en train de surveiller le moindre petit poisson est également fort intéressant.

Ce bel oiseau se montre absolument superbe pendant les parades nuptiales. Au cours de la saison de reproduction, ce nicheur solitaire défend vigoureusement son territoire en chantant tout en volant et en chassant les intrus.

Les parades ont lieu sur un perchoir à découvert où les deux partenaires adoptent différentes poses afin de mettre en valeur le plumage coloré. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle précèdent en général l’accouplement.

Cependant, les oiseaux résidents peuvent rester en couple en automne mais ils vivent sur des territoires séparés d’environ un kilomètre, et cela jusqu’au printemps suivant. 

J’ai récemment observé des comportements particuliers au cours de la première quinzaine de Septembre, quand la saison de reproduction se termine et que tous les jeunes sont indépendants.

Ces "parades" se déroulent sur un tas de branches mortes au milieu d’une lagune. Le mâle pêche seul quand brusquement, il devient plus attentif.
Il gagne le haut de la branche et regarde autour de lui par-dessus les eaux.

Changeant à nouveau de perchoir, il déploie ses ailes tout en lançant fortement plusieurs « kritritrit » aigus et souvent répétés.

A ce moment-là, un autre Martin-pêcheur, une femelle reconnaissable à sa mandibule inférieure orangée, le rejoint sur sa branche. Les deux oiseaux crient fortement tout en effectuant des mouvements amples avec leurs ailes ouvertes.

Ensuite, nous assistons à plusieurs séquences au cours desquelles les deux partenaires relèvent la tête avec le bec ouvert dirigé vers le ciel. Le mâle se trouve face à la femelle avec les ailes largement déployées, exposant ainsi l’orange vif des parties inférieures, tandis que la femelle garde les ailes entrouvertes et tombantes.   

Il est clair que cette parade est essentiellement menée par la femelle. Chaque fois qu’elle tourne la tête vers le mâle, celui-ci ouvre à nouveau les ailes en grand. Les deux oiseaux se font face avec le bec largement ouvert mais sans crier. Dès que la femelle tourne la tête de l’autre côté et quitte le regard du mâle, celui-ci laisse retomber ses ailes.  

A la fin de chaque séquence, les deux oiseaux restent un bref instant immobiles l'un près de l’autre avec les ailes tombantes et le bec ouvert.

Après quatre séquences similaires, la femelle change de perchoir et gagne une autre branche environ deux mètres derrière le mâle, pour revenir aussitôt près de lui. Les deux partenaires lancent des cris sonores avant de s’envoler chacun de son côté.

Toute

la scène

en images

La séquence suivante montre les deux oiseaux le bec ouvert et les ailes tombantes, bougeant légèrement leur corps d’un côté à l’autre pour ensuite répéter les mêmes parades, le mâle avec les ailes ouvertes faisant face à la femelle tandis qu’elle abaisse ses ailes et bouge la tête tantôt à droite tantôt à gauche.        

Ces parades peuvent être répétées pendant plusieurs heures, et c’est probablement une bonne façon de renforcer les liens du couple qui souvent durent plus d’une saison.

Apparemment, ces comportemenst n’ont pas été observées, du moins pas aussi complets et complexes. Sont-ils différents des parades de printemps qui précèdent des accouplements visant à procréer, alors que ces parades automnales ne servent en fait qu’à consolider les liens du couple ? Seuls ces oiseaux pourraient répondre… 

SONS PAR

XENO-CANTO

J’ai eu vraiment beaucoup de chance de pouvoir observer ces comportements amoureux entre deux oiseaux superbes. Etre là au bon endroit et au bon moment n’est pas toujours évident, mais cela arrive parfois !   

Si vous avez des remarques ou une autre opinion, merci de me contacter:

Contact

 

Texte et photos de Nicole Bouglouan d’après une observation sur le terrain.

Un grand merci à Michel Belaud, ornithologue, illustrateur et sculpteur de talent, pour ses explications et son analyse de ces comportements étonnants.

Merci également aux ornithologues consultés qui ont bien voulu passer un peu de temps sur mes images pour tenter de donner un âge à ces oiseaux, ce qui apparemment n'est pas évident.

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Martins-pêcheurs, martins-chasseurs, guêpiers et rolliers par Hilary Fry et Kathie Fry – Vigot – ISBN : 2711412679

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Sungei Buloh Wetlands Reserve (Michael Mastaller)

 

Accueil

Sommaire Observations - Reportages

 

Une autre interprétation

Ces oiseaux pourraient être des juvéniles de l'année, du début de la saison, des "jeunes" adultes ou même des adultes. Ils se disputent pour un même perchoir sur un territoire de pêche appartenant au premier oiseau, le mâle. Celui-ci défend âprement son aire de nourrissage si importante pour sa survie.

Ces comportements sont des postures d'intimidation afin d'imposer le fait que le territoire appartient au mâle et que l'arrivée de la femelle n'est pas désirée. Les deux oiseaux testent leurs capacités à défendre une zone très spécialisée où ils peuvent trouver de quoi se nourrir régulièrement.

Cette analyse faite par Michel Belaud, ornithologue, semble pertinente et plus correcte que la mienne qui finalement, était beaucoup trop romantique!