English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le vanneau téro est largement répandu dans sa vaste distribution. L’espèce est avantagée par la déforestation et l’agriculture, et étend son habitat même près des habitations.
Les populations ne semblent pas menacées à l’heure actuelle.    

Ang : Southern lapwing
All : Bronzekiebitz
Esp : Avefría Tero
Ital: Pavoncella del Cile
Nd: Chileense Kievit
Port: Quero-quero

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Acceuil

Sommaire fiches

 

Vanneau téro
Vanellus chilensis

Ordre des Charadriiformes – Famille des Charadriidés

QUELQUES MESURES :
L : 32-38 cm
Poids : 280-425 gr

DESCRIPTION :
Le Vanneau téro est un limicole endémique d’Amérique du Sud, un grand oiseau porteur d’une crête, habitant des plaines herbeuses humides. 

L’adulte a les parties supérieures brun grisâtre, avec une tache brillante vert-bronze sur le manteau. Le dessus de l’aile présente une zone étendue blanche et argentée qui traverse la surface, contrastant avec les rémiges noires.  Des éperons rouges sont visibles à la pliure carpienne.
Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue présente une large bande noire et une étroite bande terminale blanche.

Sur les parties inferieures, la poitrine est noire et l’abdomen est blanc. Le dessous des ailes est blanc, avec les rémiges noires. La queue est semblable à la partie supérieure.

La tête est d’un bleu-gris clair ou brun grisâtre, comme la nuque et le cou. La face est noire et blanche, avec le noir qui rejoint la poitrine en une bande verticale étroite. Quelques plumes plus longues forment une crête sur l’arrière de la calotte.
Le bec droit est rougeâtre, avec l’extrémité noire. Les yeux sont rouges avec un cercle oculaire rouge également. Les pattes et les doigts sont rougeâtres.

Les deux sexes sont similaires. La femelle a des éperons plus courts.
Le juvénile est plus terne, avec des plumes chamois brunâtre sur la tête. La ligne noire sur la gorge est indistincte, et la face blanche est teintée de chamois. La crête et les éperons sont plus courts que chez les adultes. 
Les parties supérieures sont plus brunes avec des bordures chamois donnant un aspect écaillé pâle. La poitrine noire est terne, plutôt brun cendré.

On trouve quatre sous-espèces :
V.c. cayennensis du nord de l’Amérique du Sud, a peu de noir sur le haut de la poitrine, la face plus blanche, et la tête et le cou plutôt brun-cannelle que bleu-gris.
V.c. lampronotus du sud de l’Amazonie au nord du Chili et nord de l’Argentine. Il a peu de blanc sur le front et davantage sur la gorge. La tête et le cou sont gris-brun.
V.c. chilensis du centre du Chili et d’Argentine.
V.c. fretensis du sud du Chili et sud de l’Argentine. Celui-ci est semblable à la race nominale, mais plus petit.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Vanneau téro est très bruyant, et lance des cris sonores et pénétrants semblables à des aboiements rauques « tee-ow ». On peut aussi entendre un « parp-peup-peup-peup » sonore et rauque quand il s’envole brusquement.
Les races du nord émettent des sons plus haut-perchés que les populations du sud et du sud-ouest.
Le chant est émis durant un vol acrobatique au cours duquel l’oiseau lance des vocalises compliquées.

HABITAT :
Le vanneau téro fréquente les zones humides toute l’année, mais pendant la saison de reproduction, on peut le trouver dans les pâturages, les prairies marécageuses, les zones humides ouvertes avec végétation et les plaines fluviales, et même occasionnellement dans les champs labourés.
En dehors de la période nuptiale, cette espèce peut être vue dans les zones humides et les marais de l’intérieur, mais aussi dans les vasières côtières. Il lui arrive de fréquenter une zone ouverte au milieu d’une forêt, et on le trouve souvent près des habitations et dans les jardins urbains.
Dans certaines parties de la distribution, et notamment au Chili et au Brésil, des oiseaux aux ailes rognées ou éjointées sont utilisés comme sentinelles dans les jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Vanneau téro se trouve en Amérique du Sud, excepté dans les forêts denses, les plus hautes régions des Andes et les arides côtes de l’ouest du continent.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :     
Le Vanneau téro se nourrit principalement d’insectes, vers de terre et autres invertébrés terrestres. Il chasse aussi dans les eaux peu profondes où il capture des petits poissons et des larves d’insectes en remuant la vase avec ses pattes. Les poussins sont nourris surtout avec des vers de terre.

On peut les voir en petits groupes en dehors de la saison de reproduction, parfois même jusqu’à 200 oiseaux ensemble.

Pendant la période nuptiale, le Vanneau téro est territorial et des disputes éclatent souvent. Le mâle défend une zone en lançant des cris sonores et persistants. Les parades de menace consistent en postures dressées avec le cou tendu. Au cours des confrontations plus vives, les oiseaux peuvent utiliser leurs éperons comme des armes.  

Pendant la période de nidification, les adultes défendent le nid et la couvée très vigoureusement et bruyamment, en harcelant les intrus par des vols rasants, en utilisant les parades de menace, en criant et en volant.

Des parades nuptiales sont observées, spécialement le vol acrobatique avec des battements lents.

Le vanneau téro est largement sédentaire et effectue seulement des dispersions postnuptiales limitées. En revanche, les oiseaux de l’extrême sud peuvent gagner des zones moins froides en hiver.

VOL :  
Le Vanneau téro en vol a les doigts projetés au-delà de la queue. Il effectue des battements profonds grâce aux larges ailes arrondies.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le Vanneau téro est habituellement monogame, mais des cas de reproduction en groupes sont observés dans certaines parties de la distribution, avec deux ou trois adultes ou immatures en tant qu’aides, prenant part à la défense du territoire.

Le nid est placé dans une dépression peu profonde du sol. La coupe peut rester nue, ou bien être tapissée sommairement d’herbes. Le nid est au sec, mais jamais loin de l’eau ou dans une zone humide. Ces oiseaux peuvent former des colonies lâches.

La femelle dépose 3-4 œufs intensément marqués de sombre et très cryptiques en couleur. Elle incube pendant 23 à 25 jours. Les poussins sont aussi couverts d’un duvet cryptique sur le dessus alors que le dessous est blanc. Ils sont nourris par la femelle tandis que le mâle protège et défend le nid et les jeunes. Ceux-ci s’envolent environ un mois après la naissance.

ALIMENTATION :
Le Vanneau téro se nourrit principalement d’insectes (sauterelles), de vers de terre et autres invertébrés terrestres. Il capture aussi des petits poissons et des larves d’insectes qu’il trouve dans les eaux peu profondes.