English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu depuis la fin septembre ou la mi-octobre jusqu’au début ou la mi-janvier.
Les deux adultes construisent un nid en forme de coupe avec des feuilles mortes, des fibres végétales et des morceaux d’écorce, maintenus avec de la toile d’araignée. Le nid est situé dans la fourche d’un arbre, à une hauteur variant de 6 à 14 mètres.
La femelle dépose 3-4 œufs blancs avec des marques brunâtres. Les deux adultes partagent l’incubation et les changements de tour au nid sont silencieux. D’après une observation, l’incubation semble durer 18 jours. Les poussins sont couvés et nourris par les parents. La durée de la période au nid n’est pas connue actuellement.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Vanga de Van Dam a une distribution très restreinte et sa présence est fragmentée. L’habitat est menacé par l’éclaircissage et la destruction de la forêt pour l’expansion de l’agriculture et l’exploitation du bois.
La population est grossièrement estimée à 1500/7000 individus matures et elle décline à cause de la destruction de l’habitat.
Le Vanga de Van Dam est actuellement considéré comme étant en Danger d’Extinction.

Fr: Vanga de Van Dam
Ang: Van Dam's Vanga
All: Van-Dam-Vanga
Esp: Vanga de Van Dam
Ita: Vanga di Van Dam
Nd: Van Dams Vanga
Sd: vitstrupig vanga

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Illustrateur:

John Gerrard Keulemans (1842-1912)

Illustration origin (Published in 1868)

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens, Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Madagascar Wildlife: A Visitor's Guide Par Nick Garbutt, Hilary Bradt, Derek Schuurman – ISBN: 1841622451, 9781841622453 - Editeur: Bradt Travel Guides, 2008

Avibase (Denis Lepage) 

Birdlife International

HBW Alive

Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae

THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt

Vanga - From Wikipedia, the free encyclopedia

 

Accueil

Page Passériformes

Famille des Vangidés

Sommaire fiches

 

Vanga de Van Dam
Xenopirostris damii

Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés

INTRODUCTION :
Le Vanga de Van Dam est endémique de Madagascar où il est présent dans la forêt primaire sèche plantée de feuillus. Il se nourrit d’invertébrés et de petits vertébrés qu’il trouve dans le bois mort et les bouquets de feuilles mortes. Il est souvent observé seul ou en couple, également en petits groupes familiaux mais aussi au milieu de bandes d’espèces mélangées en compagnie d’autres espèces de vangas.
Le Vanga de Van Dam a une distribution très restreinte dans le nord et le nord-ouest de l’île. Il est menacé par la perte de l’habitat à cause de la destruction de la forêt. Il est actuellement classé en tant qu’espèce en Danger d’Extinction.
Son nom rend hommage à Douwe Casparius Van Dam (1827-1898), un explorateur néerlandais également chercheur naturaliste et administrateur de musée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23 cm

Le Vanga de Van Dam mâle adulte a les parties supérieures gris foncé avec le manteau légèrement plus sombre. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les rémiges sont noirâtres. Le dessus de la queue est gris foncé.
Les parties inférieures sont entièrement blanchâtres, y compris le menton et la gorge.
Sur la tête, le front, la calotte et les couvertures auriculaires sont d’un noir luisant qui contraste fortement avec le collier blanc.
Le bec épais et compressé latéralement est gris foncé. Les yeux sont noirâtres. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle adulte (représentée) a le front et les lores blanchâtres ou chamois clair, tandis que les joues, le menton et la gorge sont blanchâtres. Le front, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont noirs avec des reflets bleus.
Les parties supérieures sont teintées de brun. Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont quelquefois teintés de chamois. Les parties nues sont comme chez le mâle.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est généralement plus clair, avec des marques brunes sur le dessus et les scapulaires. La poitrine et l’abdomen sont brun clair.

FEMELLE

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Vanga de Van Dam a une distribution fragmentée dans le nord et le nord-ouest de l’île. Il n’est présent qu’à Ankarafantsika et Analamera loin au nord-ouest. Cependant, de grandes parcelles d’habitats adaptés à ses besoins situés entre ces deux sites n’ont pas encore été explorées et abritent peut-être d’autres populations de l’espèce.

HABITAT :
Le Vanga de Van Dam fréquente la forêt primaire sèche plantée de feuillus et la végétation adjacente. Il est présent depuis le niveau de la mer jusqu’à 200 mètres d’altitude.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Vanga de Van Dam émet des sifflements typiques du genre Xenopirostris « tsseeang » ou encore « tsseeeo » commençant par une note très haute qui descend abruptement. Ces sifflements sont répétés plusieurs fois.
Il émet également un « tsiiiiep » semblable à celui du Vanga de Lafresnaye.    
Nous pouvons aussi entendre des sons sifflants ou des gloussements, ainsi qu’un « churrachurrachurra » lent et plutôt bas. Le cri de contact est un « whit…whit » calme souvent émis pendant qu’il se nourrit.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Vanga de Van Dam se nourrit d’invertébrés tels que Coléoptères et Blattidés, d’autres insectes, et de vers. Il capture aussi des petits caméléons.

Il cherche des proies en enlevant l’écorce un peu lâche des troncs et des branches, et cherche aussi dans les touffes de feuilles mortes. Il glane et sonde le bois mort en cassant l’écorce ou en ouvrant les branches mortes. Pour cela, il utilise son bec épais et compressé latéralement pour extraire des larves et autres invertébrés. Il lui arrive de se servir d’une patte pour agripper une touffe de feuilles tandis qu’il capture des insectes sur l’une d’elles.

Le Vanga de Van Dam se nourrit seul, en couple ou en petit groupe probablement familial. Il se joint également à des troupes d’espèces mélangées composées d’autres espèces de vangas, en particulier le Schetbé roux.

Pendant la saison de reproduction, il est monogame et territorial. Cette période coïncide avec la fin de la saison sèche et continue jusque dans le milieu de la saison des pluies qui entraine une abondance d’insectes. Les deux partenaires partagent les tâches liées à la nidification.

Le Vanga de Van Dam est sédentaire à Madagascar. Il ne se déplace que sur des distances courtes.  

John Gerrard Keulemans (1842-1912)