English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black-eared Wheatear
All : Mittelmeerschmätzer
Esp: Collalba Rubia
Ital: Monachella
Nd: Blonde Tapuit
Sd: Medelhavsstenskvätta

Photographes:

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

José Luis Beamonte
Pájaros de España

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Pájaros de España (JL Beamonte)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Muscicapidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Traquet oreillard
Oenanthe hispanica

Ordre des Passériformes – Famille des Muscicapidés

QUELQUES MESURES :
L : 13-15 cm
Poids : 12-21 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Auparavant, le Traquet oreillard faisait partie de la famille des Turdidés. Aujourd’hui, ces oiseaux sont classés chez les Muscicapidés avec d’autres espèces de l’Ancien Monde.

Le Traquet oreillard mâle en plumage nuptial présente un grand contraste entre la couleur noire des ailes, de la face et de la queue, et le blanc ocré du corps, très blanc vu de loin.
Les mâles peuvent présenter deux phases, les uns ont la gorge noire et les autres l’ont blanche. Le mâle a la tête et le dos rosé ou beige jaunâtre clair. Les joues, les ailes et le T inversé de la queue sont noirs, formant un très fort contraste.
Ceux qui ont la gorge noire ont la face noire depuis le niveau supérieur des yeux.

Phase à gorge noire
Phase à gorge blanche

Les parties inférieures sont blanches, légèrement teintées de beige jaunâtre, plus accentué sur la poitrine et plus blanc sur l’abdomen. Les rectrices externes sont blanches, ainsi que le croupion, et sont très visibles. Les deux rectrices centrales sont entièrement noires. Quand la queue est largement déployée, on peut voir au bout comme une ligne courbe noire.
Ceux qui ont la gorge blanche ont celle-ci vraiment blanchâtre, et comme un masque en travers des yeux qui se poursuit bien en arrière. Les deux variétés ont le bec, les pattes et les doigts noirs, et les yeux brun foncé.
En plumage usé, il apparaît presque noir et banc.

Plumage usé

Les femelles des deux variétés ont la tête et le dos sable, et les ailes marron ou brun foncé. La queue présente le même dessin que chez le mâle, mais les rectrices centrales et le bord des autres plumes sont marron ou brun, plus foncé que sur les ailes, mais pas noires.

Femelle race "melanoleuca"

Les juvéniles ont les parties supérieures beige clair tacheté de brun. Sur les côtés de la face, on peut voir une tache plus sombre au niveau des plumes auriculaires. La gorge est blanche ou beige clair, et la poitrine plus sombre. La queue et les ailes sont semblables à celles de la femelle adulte, mais avec quelques points blancs.

Juvénile phase gorge noire

Il existe deux sous-espèces qui présentent chacune les deux phases de coloration :
O.h. hispanica se trouve au sud-ouest et sud-centre de l’Europe et au nord-ouest de l’Afrique. Il hiverne dans la partie ouest du Sahel.
O.h. melanoleuca se trouve au sud-centre et sud-est de l’Europe, en Asie Mineure jusqu’à la Mer Caspienne, au sud-ouest du Kazakhstan et au nord, à l’ouest et au sud de l’Iran. Il hiverne au centre et à l’est du Sahel et au nord-est de l’Afrique. 

CRIS ET CHANTS :

SONS PAR XENO-CANTO
Le Traquet oreillard a un chant continu et agréable, comme pressé, que l’on peut entendre de loin à cause de ses notes aiguës. Il intercale des notes dures et rauques qui lui donnent beauté et variété. Son cri d’alarme et d’appel est un son âpre et court, suivi d’un sifflement triste. Il chante pendant les vols nuptiaux.
Il chante aussi depuis un perchoir élevé, toujours dans un lieu isolé, loin des zones sombres et humides. 

HABITAT :
Le Traquet oreillard aime les zones découvertes, rocheuses et arides. On peut le trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude, mais en général autour de 600 mètres. Il affectionne les ruines des vieux édifices et des châteaux, et les murs de pierres qui séparent les vignobles en Espagne, où il représente les 3/4 de la population.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Traquet oreillard se reproduit au nord-ouest de l’Afrique, en Espagne, dans le sud-est de la France, en Italie, dans les Balkans, en Asie et au Moyen Orient.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Traquet oreillard ne se pose pas très souvent au sol, mais plutôt sur les rameaux des arbustes, les branches des arbres et les endroits élevés. Il se nourrit en attrapant les insectes au sol depuis un perchoir, ou en vol, et son régime varie en fonction des insectes présents dans la région où il se trouve.

Les mâles se font remarquer par leur vol nuptial et leur chant. Les parades aériennes comprennent des plongeons abrupts et soudains vers le sol, accompagnés de chants. Ces piqués ont pour but de déployer les plumes de la queue pour exposer les dessins noirs et blancs.  
Le territoire est établi par le mâle et après la formation du couple, il défend le site tandis que la femelle construit le nid et incube les œufs.

C’est un migrateur. Il commence son voyage vers ses quartiers d’hiver à fin août, les derniers partent en octobre. Cette espèce hiverne dans des zones semi-désertiques.

VOL :
Le vol du Traquet oreillard est prétexte à un chant mélodieux et agréable, surtout pendant la période de reproduction.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction varie selon la distribution géographique.
Le nid du Traquet oreillard est très souvent situé sur le sol, dans des trous, ou à couvert sous une roche saillante. Ils peuvent utiliser une plante en guise d’abri. Le nid du traquet oreillard est volumineux. Il est fait d’herbes et de radicelles sèches, parfois de genêts s’il y en a dans le secteur. A l’intérieur, il est garni de brins d’herbes, de crins et de poils, rarement de laine ou de plumes, et très peu de mousse. Un tunnel de quelques centimètres mêne à la chambre d’incubation. Des brindilles sont disposées sur le sol de ce tunnel, et aussi parfois disposées à l’extérieur du nid, à l’entrée et tout autour.
Mais le nid peut aussi être fait dans un terrier abandonné ou un trou dans un vieux mur. 

La ponte démarre début mai, une seconde peut avoir lieu en juin/juillet. La femelle dépose 4 à 5 œufs, bleu clair, parfois teintés de verdâtre, et mouchetés de brun roux. L’incubation dure environ 14 jours, assurée essentiellement par la femelle, mais parfois le mâle vient la remplacer un moment.
Les nouveau-nés sont couverts d’un duvet brunâtre assez long. Les jeunes sont élevés par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 11 à 14 jours, et dépendent encore des parents pendant 9 à 12 jours.
Une seconde couvée peut démarrer pendant cette période.

Adulte et juvénile phase gorge noire

ALIMENTATION :
Le Traquet oreillard se nourrit essentiellement d’insectes et d’araignées. Il consomme aussi quelques mollusques, des sauterelles et toutes sortes d’insectes, ainsi que des baies et des graines.
Il chasse depuis un perchoir et fond sur sa proie, ou capture des insectes en vol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Traquet oreillard est commun et même relativement abondant selon les régions.
L’espèce a cependant décliné dans l’ouest de l’Europe, et particulièrement en Espagne. Les sècheresses et l’intensification de l’agriculture dans les zones d’hivernage, ainsi que les changements dans l’habitat sont certainement responsables de ces déclins. L’espèce n’est cependant pas menacée actuellement.

Plumage

nuptial

Plumage

usé