English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tourterelle tigrine
Streptopelia chinensis

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

QUELQUES MESURES:
L : 30 à 33 cm
Env : 43 à 48 cm
Poids : 160gr

LONGEVITE: jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La tourterelle tigrine est un oiseau trapu dont l’extrémité de la queue est carrée. L’adulte a les parties supérieures brun clair, striées de chamois foncé. La poitrine est gris-rosâtre clair. L’abdomen est blanc. La longue queue est brune avec des extrémités blanches bien visibles en vol ou quand les plumes sont déployées. En vol, les ailes présentent nettement des rémiges noirâtres.
La tête est claire, rosâtre à grisâtre. On peut voir une tache noire finement tachetée de blanc sur l’arrière du cou, entre la nuque et le haut du dos.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun-rougeâtre. Les pattes et les doigts sont rouges.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a un plumage plus terne et n’a pas la tache noire et blanche à l’arrière du cou.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La tourterelle tigrine est chassée par les hommes. Les prédateurs sont les corvidés, les oiseaux de proie, les chats et autres carnivores.
Elles sont vulnérables à la perte de leur habitat avec les développements humains, aux herbicides employés en agriculture et aux prélèvements effectués pour le commerce des animaux de compagnie dans certains pays.

Ang : Spotted Dove
All : Perlhalstaube
Esp : Tórtola Moteada
Ital : Tortora macchiata
Nd : Pareltortel
Russe : Китайская горлица
Sd : Pärlhalsduva

Photos de Didier Buysse
Son site : Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)  

 

Accueil

Page Columbidae

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
La tourterelle tigrine émet des roucoulements sonores « kou-kour-kour », un bas « coo-croo-coo », un doux « te-croo-croo », et trois notes « coo-coo-croo » qui se terminent avec emphase.

HABITAT:
La tourterelle tigrine se trouve souvent près des habitations humaines. Elle fréquente les campagnes jusqu’aux montagnes, les villages, les zones urbaines et les jardins. On peut aussi la trouver dans les zones boisées ouvertes et les cultures, mais elle ne fréquente pas les forêts épaisses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La tourterelle tigrine a une vaste distribution. Elle est résidente et originaire du sud de l’Asie, depuis l’Inde et le Sri Lanka, vers l’Est jusqu’au sud de la Chine et le sud-ouest de l’Asie.
Cette espèce a été introduite aux Etats-Unis, dans la partie Californienne (Los Angeles), mais aussi en Indonésie, Australie et Nouvelle Zélande. Sa distribution est en augmentation partout.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La tourterelle tigrine se nourrit surtout de graines qu’elle trouve en fouillant la végétation, et sur le sol. Elle se nourrit seule ou en couple, parfois en petits groupes autour d’un bon site de ressources alimentaires.  

Pendant la période nuptiale, quelques parades sont observées, tells que les courbettes et le vol nuptial.
Les courbettes voient le mâle près de la femelle, perché ou marchant près d’elle, en courbant la tête afin d’exposer la tache noire et blanche du cou, et en roucoulant à chaque courbette.
Le vol nuptial du mâle consiste en une ascension soudaine depuis un perchoir, souvent avec des claquements audibles des ailes, suivie d’une longue glissade descendante et circulaire avec les ailes et la queue largement déployées.

On peut voir d’autres comportements tels que le lissage des plumes et les frottements de becs typiques dans cette famille. L’accouplement suit les courbettes. Ces tourterelles ont monogames.

Les pigeons et les tourterelles possèdent des plumes spéciales sur leur corps, qui se désintègrent en produisant une sorte de poussière qu’ils utilisent pour nettoyer et lubrifier leur plumage. Ces oiseaux n’ont pas les glandes produisant l’huile nécessaire à l’imperméabilisation du plumage assez développées.

Une autre particularité de ces espèces est la production de « lait de pigeon ». C’est une bouillie produite par des glandes spéciales dans le jabot, sécrétant  une substance laiteuse épaisse  pendant la période de nidification. Les poussins sont nourris avec ce « lait », enfonçant leur bec dans le jabot des parents.

La tourterelle tigrine ne migre pas, mais elle effectue quelques dispersions afin de coloniser d’autres habitats adaptés à son espèce.
Quand elle est dérangée, la tourterelle tigrine s’envole rapidement et se précipite sous le couvert du feuillage.    

VOL:
La tourterelle tigrine effectue un vol direct rapide avec de rapides battements. Tandis qu’elle vole, elle déploie sa longue queue et expose ainsi les extrémités blanches.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La tourterelle tigrine se reproduit toute l’année. Les deux adultes construisent le nid dans un arbre ou un buisson, près des zones découvertes.
Le nid est une plate-forme lâche faite avec des brindilles, des herbes et des racines. Le nid de cette espèce est souvent moins fragile que ceux des autres tourterelles. Il est situé à environ 3 mètres au-dessus du sol, mais il peut être construit entre 1 et 14 mètres de hauteur.

La femelle dépose un ou deux œufs blancs légèrement brillants. L’incubation dure environ 14 à 16 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles et couvert d’un duvet pâle et clairsemé. Les parents les couvent continuellement pendant la première semaine. Les jeunes sont nourris par les deux adultes avec le lait de pigeon pendant plusieurs jours. Plus tard, ils sont nourris avec des matières tendres telles que des graines régurgitées.
Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines, et le couple démarre aussitôt une autre couvée.

ALIMENTATION:
La tourterelle tigrine se nourrit principalement de graines et de semences. Elle boit par aspiration et n’a pas besoin de rejeter la tête en arrière pour avaler.