Fr :  Toui céleste
    Ang :  Pacific Parrotlet
    All : Himmelsperlingspapagei
    Esp : Cotorrita  de Piura
    Ita : Pappagallino del Pacifico
    Nd : Blauwe  Muspapegaai 
    Sd : stillahavssparvpapegoja 
Photographes:
Roger Ahlman
  Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC 
Jean  Michel Fenerole  
      Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007- ISBN: 978-0-691-13023-1
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)
Wikipedia, la enciclopedia libre
Toui céleste 
      Forpus coelestis
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
INTRODUCTION :
    Le  Toui céleste est une espèce néo-tropicale, un petit Psittacidé vert, résident dans  sa distribution restreinte sur la côte Pacifique de l’Equateur et du nord-ouest  du Pérou. Il fréquente une grande variété d’habitats, en particulier les  broussailles arides en plaine et les forêts tropicales semi-ouvertes plantées de  feuillus. Il nidifie dans des cavités naturelles ou artificielles.   
    Le  Toui céleste est commun dans sa distribution en dépit du commerce des oiseaux d’ornement  et des changements survenus dans son habitat. L’espèce n’est pas menacée pour  le moment. 

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
      Quelques mesures :
    Longueur :  13 cm
    Poids :  24-28 gr
Sur  les parties supérieures, le Toui céleste mâle adulte a le manteau, le haut du  dos et les petites couvertures alaires jusqu’aux scapulaires et aux rémiges secondaires  internes gris verdâtre. Le bas du dos et le croupion, les couvertures primaires  et secondaires, les rémiges secondaires externes et les bases des rémiges  primaires internes sont bleu cobalt. La queue courte est verte. 
    Les  parties inférieures vertes sont teintées de gris sur les flancs et les côtés de  la poitrine. En dessous des ailes, les petites couvertures et les axillaires  sont bleu cobalt. Les sous-caudales sont d’un vert plus terne.  
Sur  la tête, le front, la calotte, les joues et la gorge vert jaunâtre vif et forment  un masque facial bien défini. On remarque une rayure post oculaire bleue qui se  mélange au bleu-gris de la nuque et des côtés du cou.
    Le  bec est couleur corne. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont rose  brunâtre pâle. 

La  femelle adulte n’a pas de bleu sur les ailes où il est remplacé par du vert  émeraude. On peut voir une teinte bleue ou vert bleuâtre depuis l’arrière de l’œil  jusqu’à la nuque, ainsi que sur le croupion. Le masque facial est plus vert,  moins jaunâtre. Les parties inférieures sont uniformément vertes.
    Le  juvénile ressemble à la femelle mais il a les parties supérieures et la tête vertes.  Le jeune mâle a le croupion vert bleuâtre.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :   
    Le  Toui céleste se trouve dans l’ouest de l’Equateur (ouest Esmeraldas) jusqu’au  nord-ouest du Pérou (La Libertad, Cajamarca). 
    L’espèce  a été observée récemment dans l’extrême sud-ouest de la Colombie (Nariño). 
HABITAT :    
    Le  Toui céleste fréquente une variété d’habitats semi-ouverts et ouverts, les  broussailles dans les zones arides, les forêts de feuillus et les bois  semi-ouverts, les galeries forestières, les plantations, les cultures, les  parcs urbains et les jardins. Il lui arrive à l’occasion de fréquenter la  végétation humide jusqu’à 1300 mètres d’altitude, mais il se trouve  généralement plus bas, en dessous de 800 mètres, et localement jusqu’à 2000  mètres. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Toui céleste émet des cris haut-perchés comme les petits cris des passereaux «tzit »  ou « zidit » en vol ou posé. Lorsque les oiseaux volent en groupes, ils  répètent rapidement ces cris et produisent ainsi un bavardage sonore incessant.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE  SAUVAGE : 
    Le  Toui céleste se nourrit de baies, cactus et fruits de Tamarindus. Il consomme  aussi des graines à terre et d’autres matières végétales.
    Ils  se trouvent généralement en groupes pouvant compter une vingtaine d’oiseaux,  quelquefois davantage en dehors de la saison de reproduction. Ils grimpent dans  les arbres tout en cherchant des fruits et des graines.
    Des  grandes bandes se rassemblent parfois au pied des falaises d’argile pour boire  de l’eau et manger de l’argile. 
    Voir  la page : Perroquets  et argile… une vieille histoire !


Au  début de la saison de reproduction, quelques parades sont observées au moment  de la formation du couple. Au cours de ces parades, le croupion bleu du mâle  est mis en valeur par des postures adaptées.
    Une  fois le couple formé, la femelle cherche une cavité dans un arbre ou autre  support pour y déposer ses œufs. Elle nettoie cette cavité en enlevant les  débris qui s’y trouvent, et peut aussi l’agrandir pour abriter sa couvée. Elle utilise  aussi des nids abandonnés par d’autres espèces, y compris les nids faits de  boue séchée des Furnariidés. Il lui arrive aussi de s’installer sur des structures  faites par les hommes. 
Le  Toui céleste est résident dans sa distribution restreinte.  
    Il  a tendance à se déplacer sur des distances courtes, mais son vol est rapide  avec des battements peu profonds. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    La  saison de reproduction a lieu entre janvier et mai en Equateur.
    Le  Toui céleste nidifie dans des cavités naturelles ou artificielles, et utilise  aussi des nids abandonnés par d’autres espèces. La femelle choisit une cavité  et la nettoie, mais elle n’ajoute aucun matériau sur le fond. 
Elle  dépose 4-6 œufs sur le fond nu de la cavité et incube seule pendant 17-19  jours, tandis que le mâle garde et protège le nid. Les deux parents nourrissent  les poussins qui quittent le nid au bout de 4 à 5 semaines. 
    Le  Toui céleste peut produire une seconde couvée 7-8 jours après l’envol de la  précédente.  

PROTECTION / MENACES /  STATUTS :   
    Le  Toui céleste est généralement commun et même abondant localement, surtout dans  les zones sèches. Cette espèce s’est bien adaptée aux changements survenus dans  son habitat, et semble capable de résister aux constants développements urbains  et agricoles. Il profite aussi de la déforestation, et peut étendre sa  distribution dans des zones où il reste de la végétation aussi longtemps que les  hommes y laisseront quelques arbres. 
    Le  Toui céleste n’est pas globalement menacé et sa population semble stable actuellement.   
